Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIe siècle av. J. -C. D'ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l'Odyssée d'Homère.
Le fromage Feta. La Feta est un fromage frais grec, produit à partir du lait de chèvre ou de brebis. Néanmoins, la Feta tire son nom de l'italien « Fetta », qui signifie « tranche », qui s'explique par la façon dont est présenté ce fromage.
Victime de son succès, la Feta peine à être reconnue AOP en Grèce, les états producteurs souhaitant conserver l'appellation. C'est finalement en 2002 que la production de Feta est exclusivement localisée en Grèce ! Au départ, le lait peut être cru ou thermisé/pasteurisé.
Le titulaire de la marque SALAKIS, qui n'est autre que la SOCIETE DES CAVES DES PRODUCTEURS REUNIS DE ROQUEFORT (ci-après Société des Caves), s'est donc vu contraint de cesser toute référence au mot Feta. L'octroi de l'AOP avantage incontestablement les producteurs grecs.
Dans la cuisine grecque, la feta se mange comme suit: Feta à l'huile d'olive et origan nature ou sur pain chaud ou grillé. Feta grillée avec huile, poivre et origan.
KOLIOS. C'est la fêtas Kolios qui pour moi remporte la palme ! Cette marque grecque qui propose une gamme de produits laitiers grecs dont un fabuleux yaourt grec, propose une fêta en version classique et bio. Les deux sont très bonnes et difficile de faire un choix car la différence n'est pas extrême.
Les souvlakis – probablement le plat national – se présentent sous plusieurs formes, des brochettes de viande grillée au gyros de porc ou de poulet cuit à la rôtissoire et enveloppé dans un pain pita. Les paidakia (côtelettes d'agneau) et les brizolès (côtelettes de porc) sont également populaires.
La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l'italien « fetta » datant du XVIIe siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d'ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.
Fromage grec: La Feta, ce fromage populaire
La Feta est un fromage doux, le plus populaire en Grèce et dans le reste du monde. Fabriqué avec du lait de brebis, il est affiné et conservé dans une saumure. Il a une texture friable, avec un arôme bien particulière : la Feta est souvent amère.
Comment savoir si la feta est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner la feta. Si la feta développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, elle doit être jetée. Si des moisissures apparaissent, jetez-la.
- Ses atouts: la véritable feta est particulièrement riche en calcium (santé osseuse), affiche un bon taux de potassium (pour l'équilibre acido-basique) et de vitamines B (immunité, système nerveux). Riche en protéines, donc très rassasiante, son lait de brebis la rend aussi plus digeste pour certains.
La feta est associée à l'incontournable salade grecque, mais ce n'est pas là sa seule utilisation possible. Elle se marie particulièrement bien avec des fruits comme le melon, la pastèque ou la pêche, pour réaliser des salades d'été ou des brochettes sucré-salé.
Les fromages type feta font partie des segments gagnants du rayon fromage libre-service. Salakis profite de la montée en gamme de ce créneau pour se lancer sur l'AOP à partir d'avril, avec une feta au lait 100% grec, de brebis et de chèvre.
Aliment le plus salé : la féta
Mozzarella : 200 mg de sodium pour 100 g. Pourquoi c'est salé ? Le sel fait partie du procédé de fabrication du fromage donc tout fromage quel qu'il soit est par nature salé.
Origine de la mozzarella
Le terme 'mozzarella' apparaît pour la première fois en Italie en 1570 dans le livre de cuisine de Bartolomeo Scappi, cuisinier de la cour papale. Cependant, la fabrication de fromage avec du lait de bufflonne est déjà attestée au 12e siècle.
FETA. Le célèbre fromage grec feta, également connu sous le nom d'or blanc, est l'un des fromages grecs les plus reconnus au monde. Il est fabriqué à partir de lait de chèvre et de brebis, au goût légèrement acidulé, conservé en saumure dans des fûts en bois ou des boîtes de conserve.
Avantages pour une personne diabétique
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Onctueux fromage d'origine grecque, la feta (ou féta) est traditionnellement produite à partir de lait de brebis ou de chèvre. Son goût très doux et plus ou moins salé en fait un ingrédient polyvalent à privilégier dans les menus des beaux jours !
Si vous ne voulez pas manger une salade grecque tous les jours de la semaine pour écouler votre Feta entamée, nous avons une super solution ! Dans un récipient hermétique (tupperware, pot...), placez votre Feta dans une eau bien salée et conservez-la au réfrigérateur.
La Fromagerie du Massegros, une unité installée sur le causse de Sauveterre, sur un territoire voué à l'élevage, est le plus important fabricant français de ce fromage, sous la marque Salakis.
Mets très apprécié des banquets durant l'Antiquité par les Romains, les Grecs et les Gaulois, le cochon est très consommé par les intellectuels de l'époque qui se plaisent à en vanter les bienfaits.
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce. L'apéritif grec, méditerranéen dans l'absolu, est la boisson typique qui accompagne et qui est accompagné d'un mézès grec de poisson.