Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Une façon populaire d'installer un mur de palette consiste d'abord à visser du bois 1 × 4 sur les montants du mur. L'avantage est que vous pouvez utiliser des clous de fixation et un pistolet à clous pour fixer le bois de palette aux 1×4 au lieu de visser beaucoup de planches de palette aux montants muraux.
Poser un panneau verticalement au sol :
Solution simple pour faire tenir votre panneau verticalement ou horizontalement. Le système de pied au sol permet de faire tenir debout vos PLV (publicité sur lieu de vente) ou tous les type de promotions en extérieur ou en intérieur.
01 | Le lambris, un revêtement mural bois incontournable
Pour ce qui est d'habiller un mur en bois, le lambris reste sans aucun doute la star incontestée. On le retrouve régulièrement dans les intérieurs de tout styles. Le lambris existe sous différentes formes (du PVC aux panneaux de particules).
Si vous souhaitez habiller un mur en bois, il existe de nombreux revêtements muraux en bois sur le marché. Vous pouvez trouver des panneaux muraux en bois massif, des plaquettes de parement bois, des tasseaux de bois, du lambris mural ou encore des dalles murales en bois.
Les doubles faces de fixation
Idéal pour fixer des objets sur du verre, une surface transparente, un carrelage, du papier peint, du métal ou du plâtre, le double face permet d'accrocher un objet assez lourd (jusqu'à 100 kg) sans percer le mur.
Elle se compose généralement de 4 ou 5 plateaux, appelés aussi « tablettes » ou « racks ». La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.
Les équerres représentent la solution la plus répandue pour fixer les tablettes murales : pouvant apporter une touche déco, très simples à mettre en œuvre et s'adaptant à toutes les configurations, elles nécessitent néanmoins d'être choisies soigneusement en fonction de la charge, du matériau de la tablette ou des ...
Ces étagères sont accrochées au mur via un support de fixation invisible, qui est vissé au mur par des vis et des chevilles. Si on pose des objets lourds sur l'étagère, l'énorme pression sur les petites vis risque de les incliner. Le support se déstabilise et l'étagère penche.
Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.
Les essences de bois couramment utilisées pour les constructions à ossatures bois sont l'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze.
Très populaire, le chêne est une des essences les plus utilisées en déco. La raison à cela ? Sa résistance et son aspect particulier. Opter pour du bois de chêne est une valeur sûre en décoration puisqu'il peut se marier à de nombreux styles : rustique, moderne, scandinave ou plus classique.
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
Habiller un mur extérieur en parpaing : l'enduit
L'enduit qui est aussi, appelé le crépi, est une solution parfaite pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous pouvez opter pour un enduit monocouche, ou alors l'enduit traditionnel. Le monocouche s'applique, comme son nom l'indique, en une seule couche.
À l'aide de la pelle, faire des trous de 40 à 50 cm de profondeur au niveau de chaque point d'implantation. Ces derniers doivent avoir été préalablement matérialisés par des piquets repères. Il faut dégager du sol ces pieux puis y placer les poteaux de bois, avant de refermer les trous une fois les panneaux posés.
Vous pouvez envisager des treillis extensibles avec feuillages ou encore des pots et des jardinières pour intégrer à votre aménagement là où il est nécessaire de limiter la vue. À plus long terme, des graminées, des arbustes, des arbres ou des haies peuvent créer un cocon intime dans votre cour.