Le cuir a besoin d'être hydraté pour s'assouplir. Pour cela, il est conseillé d'utiliser de l'huile de ricin, du savon de sellerie ou bien simplement un produit spécial cuir, qu'on peut trouver dans tous les magasins de chaussures. Grâce à ce soin, le cuir devrait se ramollir et s'adapter aux pieds !
Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Utiliser des produits pour détendre les chaussures en cuir
Il s'agit de la glycérine, de la vaseline et de l'huile de ricin. Si vous désirez utiliser la glycérine, il vous faudra en appliquer à l'aide d'un linge sur les parois de la chaussure.
A l'aide d'un chiffon, il faut l'appliquer le lait ou la crème cuir, avec des mouvements circulaires, puis lustrer le cuir avec un chiffon doux. A utiliser deux fois par an. 2 - L'huile : pour les cuirs très desséchés, évite le racornissement, ne bouche pas les pores du cuir.
Enfilez des chaussettes très épaisses avant de mettre vos nouvelles chaussures, puis à l'aide d'un sèche-cheveux réglé à basse température, chauffez le cuir durant une trentaine de secondes, tout en bougeant les orteils de façon à détendre la matière.
Comment élargir des chaussures ? Pour élargir des chaussures neuves : remplissez d'eau deux sacs congélation, placez-les dans vos chaussures femme, homme ou enfant, entourez le tout d'un grand sac, mettez au congélateur une nuit. Le froid transformera l'eau en glace qui durcira et exercera une pression.
On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur. Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures.
Les principales raisons qui expliquent le durcissement du cuir sont l'humidité et la fréquence d'utilisation. Il s'agit d'une matière qui peut s'assécher, se déshydrater et même se détériorer au fil du temps.
Acheter un assouplissant spécial cuir
l'élasticité dont il a besoin pour s'assouplir et adopter la forme que vous souhaitez. Nous vous recommandons de préférer l'huile à l'eau, car l'eau peut certes assouplir le cuir sur le moment, mais elle risque de l'assécher d'autant plus par la suite et le faire craqueler.
Le cuir est une matière qui s'assouplit avec les ports.
Humidifiez du papier journal, bourrez bien les chaussures et laissez sécher au moins 24 heures… Voilà quelques millimètres de bonheur gagnés ! Une astuce très efficace pour détendre le cuir, surtout si vous avez la patience de répéter l'opération.
Assouplir une sacoche en cuir à l'aide d'un produit huilé
Un cuir tout neuf a tendance à être raide. Afin de l'adoucir, vous pouvez appliquer un produit assouplissant sur sa surface. Les huiles que contiennent ces produits lubrifient le cuir afin de le rendre plus flexible.
Une fois votre fauteuil nettoyé, il est important de nourrir le cuir afin de l'assouplir. Vous pouvez utiliser votre lait hydratant corporel ou de la glycérine. On masse ainsi à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Si votre fauteuil est très asséché ou craquelé, passez plusieurs couches de vaseline.
Assouplir sa veste en cuir.
Le savon pour cuir supprime les impuretés en profondeur et en surface. Vous devez ensuite appliquer un soin pour cuir tel qu'un lait par exemple. Le lait nourrissant pour cuir permet de l'assouplir en le revigorant et en lui donnant sa souplesse d'origine.
Afin d'anticiper le phénomène et d'être plus confortable dans votre équipement dès la première utilisation, nous vous conseillons d'appliquer une huile spécifique sur votre cuir neuf. Cette application devra s'effectuer avant de porter votre vêtement et permettra de rendre votre vêtement beaucoup plus souple.
Pour les cas extrêmes, comme le vieux cuir d'une veste sortie de l'armoire après une longue période de stockage ou un cuir trempé puis séché au coin du radiateur (à proscrire !), vous pouvez utiliser une graisse ou une huile reconnue pour assouplir les cuirs très raides.
Pour cela, remplissez un récipient avec de l'eau chaude, puis trempez votre vêtement dedans et laissez-le durant quelques minutes. Ensuite, portez votre vêtement encore mouillé afin de l'étirer ; utiliser de l'alcool : il est possible d'étirer du cuir en utilisant de l'alcool à friction.
« La peau de banane contient du potassium qui nourrira le cuir de vos chaussures. Frottez l'intérieur de la peau sur le cuir et passez ensuite un chiffon doux pour supprimer les éventuels dépôts. »
Plongez le cuir dans l'eau chaude.
Sortez le cuir de l'eau froide et plongez-le dans l'eau chaude. Laissez-le tremper pendant quelques minutes. Après une minute dans l'eau chaude, vous devriez observer que le cuir s'assombrit et se recourbe. Plus vous laisserez tremper le cuir, plus il deviendra dur.
Servez-vous d'un embauchoir pour élargir le cuir au niveau des mollets. Vous pouvez acheter un modèle permettant uniquement d'élargir la section verticale ou bien un embauchoir 2 en 1 qui permet à la fois d'élargir le cuir au niveau des mollets et d'ajuster la taille des chaussures au niveau des pieds.
Au congélateur
Remplissez deux sachets d'eau et placez-les, bien fermés, dans les chaussures de manière à ce qu'ils adhèrent au mieux aux parois. Placez le tout au congélateur pour la nuit. Sous l'effet du gel, l'eau, devenue glace, augmentera de volume et élargira doucement les chaussures.
Si la machine à forme n'a pas pu élargir votre chaussure, notre cordonnier peut placer des extensions de matière sur la tige ou, s'il y a une fermeture à glissière, ajouter deux extensions des deux côtés.
Solution 1 : le congélateur. Pas très conventionnel mais efficace. Pour cela, remplissez des sacs congélation d'eau, placez-les dans vos chaussures et mettez le tout quelques heures au congélo. Pendant ce temps, l'eau aura gelé et aura distendu légèrement le cuir dur.
C'est la solution la plus classique pour agrandir des chaussures : Achetez-des embauchoirs chez le cordonnier ou au magasin de chaussures. Ces accessoires se placent dans la chaussure et se positionnent grâce à une molette. Il est possible d'agrandir la chaussure en longueur ou en largeur.