Avec des sangles enroulées
Selon l'espacement de vos planches, il peut y avoir suffisamment de place pour sécuriser votre tonnelle en attachant des sangles autour de quelques lattes. Essayez d'enrouler chaque sangle autour de deux ou trois lames de bois ou PVC pour chaque pied afin de renforcer sa stabilité.
Les pergolas en aluminium présentent une très bonne résistance à la salinité, à la rouille, aux intempéries, aux vents forts. Si vous habitez sur le littoral à La Réunion, ce matériau convient très bien à la pergola. Les pergolas en fer forgé sont également très résistantes aux vents forts et violents.
Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
Comment fabriquer des poids de tonnelle ? Remplissez de grands seaux d'eau, de gravier ou de sable. Apportez 4 à 8 seaux de 20 litres là où vous installez la tente. L'avantage d'utiliser des seaux comme poids est que vous pouvez les garder vides jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Le montage de la tonnelle de jardin
Le plus simple est d'utiliser un tube en PVC, de l'enfoncer dans le béton, et de lisser la surface avec une truelle. ☛ Laissez sécher (attendez 3 semaines), le tour est joué !
– Installer une pergola sur sol dur
Positionnez les platines selon leurs positions prédéfinies et marquez les emplacements des vis de chaque platine avec un stylo. Percez les trous dans la dalle béton à l'aide d'une perceuse à percussion. Fixez les platines dans la dalle béton à l'aide de chevilles à frapper.
Pour ce faire, la cheville métallique avec une fixation lourde est la plus appropriée ou également des boulons faibles fixés dans des chevilles en laiton. Comment fixer une pergola sur les dalles ?
Il est indispensable d'assurer un ancrage stable et pérenne à votre pergola. Pour cela, il est impératif de disposer d'une dalle béton ou de plots bétons suffisamment dimensionnés pour recevoir les sabots afin de fixer sa pergola.
Vous pouvez alors privilégier la glycine, le chèvrefeuille, le jasmin, les clématites, etc.. Ce sont des plantes qui résistent au vent dont elles sont censées vous protéger. Il est également possible de créer une haie qui fera office de brise-vent.
Les sous-couches en béton sont l'option la plus populaire pour fixer n'importe quel pilier de pergola qui ne percera pas le sol sur la terrasse. Les colonnes en béton vendues à un prix abordable ressemblent généralement à de gros blocs de béton. Des vis suffisent pour fixer la pergola à la terrasse en bois.
5. Comment éviter d'assombrir l'intérieur de la maison ? Une pergola accolée à la maison ne doit pas priver celle-ci de lumière, surtout l'hiver. Choisir une pergola avec des lames larges assure davantage de lumière à l'intérieur de la maison lorsqu'elles sont ouvertes.
Sacs de sable
Ajouter des sacs de poids remplis de sable permet d'accroître rapidement la stabilité d'une tonnelle. Les poids de lestage permettent de lester les pieds de tonnelle tout en maintenant la bâche au sol (cf.
le seul moyen valable, c'est de coller les 2 parties du rail bas avec un scotch double face (type moquette) ou à la colle néoprène double encollage, bien dégraisser et séché le carrelage avant collage.
La bâche de votre barnum doit être bien mise et tendue
Commencez par bien placer les velcros de fixation sur les pieds et les mâts dans les fourreaux de maintien prévus à cet effet. Une fois votre barnum déplié, vérifiez les plis de votre toile et fixez toutes les sangles de tension.
Montez d'abord les trois pieds verticaux et effectuez les mises à niveau avant de fixer la tonnelle au mur définitivement car il pourrait y avoir un décalage dû à l'irrégularité du sol. Soignez la fixation qui se fait à l'aide de chevilles sur la façade et de sardines ou de vis dans le sol.
Qu'est-ce que la cheville à frapper ? La cheville à frapper est un moyen de fixation dans tout type de matériau, avec une préférence pour les matériaux creux, comme la brique, le parpaing creux, le placo, etc..
Qu'est-ce que le scellement chimique ? Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.
Au crayon, marquez directement sur le sol l'emplacement exact des trous de fixation des pieds de chaque poteau. - Percez les trous au perforateur (ou à la perceuse à percussion), chevillez, placez les poteaux de votre tonnelle, et fixez-les au sol en vissant.
Tonnelle autoportante
Pour une fixation au sol forte, l'ancrage au sol se fait à l'aide de vis. Pour une efficacité accrue, il est également possible de sceller les poteaux de la tonnelle dans des socles en béton.
Sur une terrasse en carrelage
Pour réussir votre projet sans percer le sol, l'option la plus populaire est celle de l'utilisation de plots en béton. Ce sont des blocs de béton que vous aurez à poser sur le carrelage afin d'y fixer les pieds de votre pergola.
Fixer les piliers au sol
☛ Utilisez un mètre enrouleur et un feutre pour marquer au sol les points où vous fixerez les piliers. ☛ Percez les trous dans le sol, par exemple avec une perceuse à percussion. ☛ Ensuite, vissez les platines au sol. ☛ Monter la pergola directement sur le gazon.