1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).
Pour interpréter un graphique en secteurs, comparez les groupes. Lorsque vous interprétez un seul graphique en secteurs, recherchez les différences de taille des secteurs. La taille d'un secteur montre la part d'observations pour ce groupe.
La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.
Attribuer un titre au graphique au centre sur la limite supérieure du papier. Au besoin, identifier chacun des tracés par une courte description. Si l'espace le permet, situer cette description tout à gauche du tracé. Si nécessaire, indiquer les unités entre parenthèses sous le tracé.
Un graphique permet de visualiser l'évolution d'une grandeur mesurée en fonction d'une variable (en fonction du temps, de l'âge...) ; Par exemple, on s'intéresse ici à la quantité de colza récoltée (grandeur mesurée) en fonction de la quantité d'engrais utilisée (valeur qui varie).
Posez-vous les bonnes questions pour chaque expérience décrite : que cherche-t-on à montrer ou à comprendre ? Pourquoi réaliser cette expérience et quelle est sa durée ? Quel est son protocole expérimental ? Attachez une attention particulière à la question « qu'observe-t-on ? ».
Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.
Tracer l'allure de la courbe
On peut placer sur un repère le sommet de la parabole, ainsi que les points d'intersection avec l'axe des abscisses. On trace alors une allure de la parabole, en respectant le sens de variation de la fonction.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
Comment lire un graphique linéaire
Les graphiques linéaires sont constitués de deux axes, généralement appelés axe des x (horizontal) et axe des y (vertical). L'espace vertical entre les axes horizontaux permet de créer un espace vide qui sépare les points du graphique les uns des autres.
On donne la courbe représentative d'une fonction trigonométrique. Il faut déterminer si son équation est de la forme y = asin(bx) + c ou de la forme y = acos(bx) + c et retrouver les valeurs de a, b et c.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
Une situation de proportionnalité est représentée graphiquement dans un repère par des points alignés avec l'origine du repère. Réciproquement, si une situation est représentée graphiquement dans un repère par des points alignés avec l'origine du repère, alors c'est une situation de proportionnalité.
Si toute droite verticale coupe le graphique en au plus un point, alors ce graphique est celui d'une fonction. Le graphique ci-contre n'est pas celui d'une fonction, car il existe entre autres une droite verticale qui coupe la courbe en trois points, soit plus d'un point.
Pour déterminer l'image de 2 par f, on commence par repérer 2 sur l'axe des abscisses, puis on lit l'ordonnée de l'unique point de la courbe d'abscisse 2. On peut lire que l'image de 2 par la fonction f est 3. Pour déterminer le ou les antécédents d'un nombre b par f , il suffit de résoudre l'équation ( )= f x b .
Les graphiques comprennent différents éléments tels qu'un titre, des étiquettes d'axes, une légende et un quadrillage.
Un graphique en courbes est un type de graphique de base, fréquemment utilisé pour représenter l'information sous forme d'un ensemble de points de données, appelés « marqueurs », reliés par des segments de lignes droites.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Analyser un document en SVT - Donner un titre
Donner un titre précis si ce n'est pas déjà fait. Le titre doit être de nature scientifique : on doit dire quel paramètre varie en fonction de quel autre paramètre. Si on a un graphique à étudier on utilise les axes (axes verticaux exprimés en fonction de l'axe horizontal).