Pour accrocher une voile d'ombrage sans percer, vous allez devoir utiliser des mâts de fixation. Ils vous fourniront des points d'accroche extérieurs à la maison, vous permettant d'installer une toile sur votre terrasse entre votre façade et le jardin ou même, en mode libre, éloigné de tout bâtiment existant.
Trouver les points de fixation de votre voile d'ombrage
Là, deux possibilités s'offrent à vous : utilisez des éléments de votre extérieur comme un poteau acier, une poutre de toit, un arbre (veillez à vous assurer de sa solidité). Ou optez pour une solution pratique comme les mâts pour voile d'ombrage.
- Placez la toile au sol et attacher les tireforts à chacun de ses coins. Relâchez les tireforts jusqu'à la longueur maximale. - Montez la toile et fixer ses tireforts aux mousquetons sur la façade ou aux chevilles à oeil sur les mâts. - Tendre les tireforts au maximum.
L'installation d'une toile d'ombrage sur la façade de votre maison peut être réalisée grâce à une fixation murale. Longue ou courte, celle-ci va permettre de fixer la voile et de la tendre. Sur un mur en béton, il est conseillé d'utiliser une cheville à expansion avec un piton à œil. Sur du bois, utilisez un pontet.
La fixation de votre voile va aussi dépendre de sa forme. La fixation d'une voile d'ombrage triangulaire nécessite 3 points d'attaches (chaque pointe du triangle), tandis qu'une voile d'ombrage carrée ou rectangulaire s'attache sur 4 points.
Votre mât s'emboîte par dessus un manchon (tube) en acier galvanisé scellé dans le sol, à moitié émergé hors du sol et à moitié ressorti en surface. Le point positif : Le point négatif : Cette fixation est économique et évite une perte de hauteur hors-sol.
Pour plus de stabilité, un câble inox de 4mm de diamètre vient se fixer à plusieurs points de fixation. Un au sol à l'aide d'un ancrage approprié (pour béton ou gazon) et un second au poteau au niveau de l'anneau inox. Ce deuxième point de fixation soutient la voile d'ombrage grâce à un système de tension.
FIXER LE MAT
Effectuez sur le mur le tracé des quatre trous à percer. Retirez le mât puis repassez sur vos traits si nécessaire. Effectuez ensuite à l'aide de la perceuse des trous correspondant au diamètre des chevilles prévues pour la fixation. Enfoncez les chevilles dans les trous.
La hauteur idéale pour une voile d'ombrage
La hauteur la plus souvent réalisée pour la tension d'une toile d'ombrage est 2.60 mètres. C'est d'ailleurs la taille de nos mâts pour toile tendue. Mais selon votre espace extérieur et l'emplacement du soleil, cette taille pourrait ne pas vous convenir.
Avec des sangles enroulées
Selon l'espacement de vos planches, il peut y avoir suffisamment de place pour sécuriser votre tonnelle en attachant des sangles autour de quelques lattes. Essayez d'enrouler chaque sangle autour de deux ou trois lames de bois ou PVC pour chaque pied afin de renforcer sa stabilité.
Ainsi, si votre priorité est de bénéficier de la meilleure protection contre la chaleur et la luminosité, nous vous conseillons de vous orienter vers des couleurs foncées comme l'ardoise. De leur côté, les teintes claires sont un peu moins efficaces en matière de protection contre la chaleur et la lumière.
Plantez des arbres
A moyen et long terme (au minimum 3 à 5 ans), les arbres sont le meilleur moyen de créer un jardin d'ombre. Tous les arbres procurent de l'ombre, mais certains offrent un meilleur ombrage en raison de leur port étalé et/ou de leur feuillage dense.
Placez vous sur une surface qui n'abimera pas votre matériel comme du sable ou de l'herbe. Déroulez votre voile toujours dos au vent. Emboitez les deux parties du mât et enfilez le dans le fourreau de mât. Astuce : La majorité des voiles sont équipées d'une poignée au niveau du point d'amure.
Il faudra disposer les poteaux à une distance supérieure à la longueur de votre voile pour qu'elle soit bien tendue. Il faut ensuite fixer un crochet ou piton à visser au mur, pour cela vous devrez vous munir d'une perceuse/visseuse. N'oubliez pas de protéger vos yeux !
Le voile pour ombrager la piscine…
Le voile d'ombrage est une toile, généralement design, qui permet en plus d'ombrager une partie de la piscine. Idéal pour protéger les enfants des insolations, et vous-même. De quoi profiter de la piscine durant de longues heures sans se soucier des effets néfastes du soleil.
La voile d'ombrage
Usages/Utilisation : décoratif et moderne, le voile d'ombrage protège la terrasse des rayons du soleil mais aussi de la pluie (dans le cas d'une toile de type bâche imperméable). Installation : se fixe sur un mur solide de la maison et/ou sur des mats fixés au sol dans des dés de béton.
La fixation d'une toile d'ombrage avec un tel aimant est très simple. D'abord, on attache le mousqueton à l'anneau métallique de la voile. Ensuite, on pose l'aimant en pot à l'endroit souhaité. Et ça y est, vous pouvez profiter du beau temps à l'ombre sur votre balcon ou votre terrasse.