Pourquoi cet entretien ? En dégageant de la chaleur par convection, les radiateurs électriques attirent la poussière. Elle s'accumule jour après jour jusqu'à recouvrir toute la surface et chaque recoin des appareils. À cela viennent s'ajouter les acariens qui ont tendance à se multiplier sans un nettoyage régulier.
À noter que le bicarbonate de soude sur un chiffon humide ou sur une brosse à dents peut assainir la surface de vos radiateurs. Il est également possible de blanchir les radiateurs jaunis par le temps avec la pierre d'argile sur une éponge humide.
Une puissance insuffisante des radiateurs ou une pièce constamment en courants d'air qui occasionnent une chauffe trop importante de la façade et un jaunissement de la peinture de la façade et des murs.
La nicotine peut s'attacher très facilement à des objets chauds, ce qui fait jaunir lentement le matériau et lui donne un aspect crasseux. Si c'est le cas avec vos radiateurs, vous devrez peut-être utiliser un détergent spécialement conçu pour enlever ce type de tache.
En cas de taches tenaces sur votre radiateur, deux solutions s'offrent à vous : utilisez un détergent spécial ou du liquide vaisselle. Pour cette seconde option, il suffit de verser quelques gouttes sur la marque et de laisser le produit nettoyant agir avant d'essuyer vigoureusement avec une éponge ou un chiffon doux.
Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace pour éliminer les taches de décoloration. Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède. Faire tremper le vêtement déteint dans cette solution pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec du détergent doux.
Dans une bassine, mélangez de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Munissez-vous d'un escabeau et frottez toute la surface avec un balai éponge télescopique imbibé de la préparation. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Cristaux de soude et eau tiède pour un lavage efficace. Si le balayage des murs ternis par la nicotine s'est révélé inefficace, l'usage d'un produit est requis. Les cristaux de soude sont notamment des nettoyants efficaces.
Pour extraire la nicotine et le goudron du tabac séché en feuilles ou préalablement haché, on trempe donc celui-ci dans une solution aqueuse contenant entre 0,1 à 2 g/1 d'acide salicylique ou d'un de ses dërivés tels que l'acide acétylsalicylique.
Dévissez son purgeur avec la clé à molette puis versez le produit désembouant directement dans le radiateur à l'aide de votre entonnoir. Revissez le purgeur puis remettez le chauffage central en marche. Laissez agir le produit le temps indiqué sur la notice, soit 2 à 5 jours en moyenne, voire davantage.
De l'eau et du vinaigre blanc : remplissez le radiateur à moitié avec de l'eau, ajoutez un gallon de vinaigre blanc et remplissez le reste avec de l'eau. Laissez le mélange agir pendant une heure en agitant de temps en temps, puis rincez abondamment.
La poussière sur vos radiateurs est le lieu idéal à leur prolifération. Il convient donc de nettoyer régulièrement vos radiateurs afin d'assainir votre logement et réduire les risques d'allergie pour votre famille.
Méthode de nettoyage
On commence par dépoussiérer le radiateur à l'aide de l'aspirateur. On prend ensuite la brosse que l'on trempe dans l'eau chaude savonneuse et on nettoie toute la surface du radiateur. Il est important de bien frotter. À l'aide de l'éponge, retirez l'excédent de mousse et essuyez tout l'appareil.
Peinture lessivable : même procédé de nettoyage qu'avec un plafond jauni, mais vous devez ajouter à votre eau tiède du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc ; Peinture non lessivable : utilisez une éponge humide avec un peu de bicarbonate de soude, frottez puis rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Essayez d'utiliser un mélange d'eau et de savon, ou un mélange fait maison avec du vinaigre blanc pour nettoyer les murs. Le papier essuie-tout Okay humidifié est idéal pour nettoyer les murs.
Un rinçage régulier de votre bouche et de vos dents avec une solution d'eau tiède et de jus de citron pourrait éliminer certaines taches de tabac et de nicotine. L'eau tiède ouvre les pores de l'émail afin que le jus de citron puisse pénétrer légèrement dans les taches de tabac.
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum. Pour réaliser le mélange, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau.
Pour nettoyer votre plafond, il faut prendre en compte sa nature. S'il s'agit d'un plafond lavable, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc à un peu d'eau puis frotter ce mélange sur le plafond à l'aide d'une brosse. Une fois les taches disparues, il faut rincer le plafond à l'eau, puis le laisser sécher.
Pour cela, il suffit de laisser tremper le vêtement en laine dans une bassine d'eau et d'eau oxygénée pendant quelques heures avant de procéder au lavage habituel. À savoir : Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium pour redonner de l'éclat à votre pull en laine.
Combinez le citron et le bicarbonate de soude
Pour cette solution, vous devez mélanger du citron et du bicarbonate de soude en quantité égale. Laissez agir quelques minutes sur vos longueurs, puis rincez. Ces différentes solutions peuvent donc vous aider à éliminer une coloration permanente naturellement.
* Faites dissoudre complètement 1 sachet de Vanish Blanco Blanchisseur dans au moins 5L d'eau chaude avec votre lessive habituelle. * Laissez tremper votre linge environ 1 heure. Important: Suivez toujours le mode d'emploi sur la boîte Vanish. Ne pas utiliser sur la laine et la soie.
En effet, pour entretenir radiateur électrique de salle de bain, il vous suffit simplement de vous équiper d'une éponge légèrement humide et éventuellement d'un peu de savon : l'appareil a juste besoin d'être régulièrement dépoussiéré.