Pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé, il n'y a rien de bien compliqué. Tout se joue au niveau des connexions. Il suffit en effet d'inverser deux des trois phases du moteur. Votre moteur va pouvoir passer ainsi du sens horaire au sens antihoraire et inversement.
Pour brancher notre moteur 380v tri en 220v mono (phase + neutre), nous allons utiliser le couplage triangle. Tres important ! Le condensateur doit avoir une tension supérieure à 230v et doit être alternatif ~, n'utilisez JAMAIS un condensateur polarisé sinon, il explose !
L'inversion mécanique du sens de rotation consiste à inverser le stator par rapport au rotor (devant/derrière), cette solution est la seule pour les moteurs à spire de fraegger, elle peut être toutefois appliquée à n'importe quel moteur à condition que rotor et stator soient bien centrés dans la carcasse du moteur.
Plusieurs solutions : Remplacer le moteur tri par un mono : assez cher et plus encore si le moteur est spécifique. Acheter un convertisseur : solution convenable mais assez onéreuse (et sûrement trop quand il s'agit d'un bricolage avec un moteur de récupération). La plus simple : mettre un condensateur de déphasage.
On conseille plutôt l'utilisation d'un variateur mono-tri pour faire marche un moteur triphasé sur une alimentation monophasé. La meilleure solution reste dans tous les cas de changer votre moteur triphasé par un moteur monophasé : vous serez gagnant sur le couple, la puissance et de la consommation d'énergie.
Une différence liée au rotor
La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor : le rotor des moteurs synchrones se compose d'un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d'anneaux (qui forment ce que l'on appelle la cage à écureuil).
Si vous souhaitez effectuer ce changement, vous devrez contacter votre fournisseur d'énergie et lui demander un devis de modification de branchement. Notez que le montant du devis variera en fonction de l'importance des travaux à réaliser et de l'ancienneté de votre installation électrique.
Inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé
Il suffit en effet d'inverser deux des trois phases du moteur. Votre moteur va pouvoir passer ainsi du sens horaire au sens antihoraire et inversement.
Le condensateur de démarrage est prévu pour un usage intermittent. Il fournira un couple très important de puissance à la mise sous tension du moteur électrique monophasé et se coupera automatiquement dès que celui-ci sera lancé et qu'il aura atteint sa vitesse de rotation nominale.
Un condensateur de démarrage va permettre le démarrage du moteur mais va se couper juste après le démarrage. Le rôle d'un condensateur de démarrage est de donner un coup de boost au moteur. Et contrairement au condensateur permanent, il ne soit surtout pas être alimenté de façon permanente (risque d'explosion).
Pensez à utiliser un commutateur inverseur.
Et comme le côté gauche de la bobine se déplace vers le bas, le sens de rotation du moteur doit être dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui est illustré sur le schéma.
ÉTAPE 1. Balayez l'écran d'accueil de votre smartphone vers le bas pour ouvrir le volet des raccourcis. ÉTAPE 2. Appuyez sur l'icône Portrait pour activer la Rotation automatique.
Oui, si la prise 380 comporte 5 fils : 3 phases, i neutre, 1 terre. Dans ce cas, prendre 1 phase, le neutre et la terre et vous avez votre prise 220 volts. Attention de ne pas oublier de protéger votre prise par des fusibles adéquats.
Le couplage triangle
Ces tensions sont généralement inscrites sur la plaque signalétique du moteur. On retrouve la tension supportée pour le couplage étoile et pour le couplage triangle par les enroulements.
le courant triphasé présente quatre fils électriques : trois phases et un neutre. Les trois câbles de phase sont parcourus par une tension sinusoïdale, ou alternative, ce qui signifie que l'amplitude oscille et varie. Les trois phases qui composent le courant triphasé sont dites « déphasées ».
Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller.
Le condensateur permanent peut être utilisé pour alimenter et convertir un moteur triphasé en courant monophasé. Il permet d'assurer la troisième phase.
Le condensateur 90µF à cosses MMP 100L2 ALMO.
Cela ne vient pas du câblage mais du condensateur. Il faut remplacer le condensateur de démarrage.
Rappel : pour changer le sens de rotation d'un moteur à courant continu, il faut inverser soit I, soit Ie. Dans le moteur à excitation série I=Ie. Pour changer son sens de rotation il faut inverser la connexion entre l'inducteur et l'induit.
Sans perte de puissance, on peut piloter la vitesse de rotation du moteur en faisant varier la fréquence et la tension car la vitesse de rotation du champ tournant au niveau du stator change. A remarquer que le couple d'un moteur synchrone ne change pas en fonction de la vitesse puisqu'il n'y a pas de glissement.
Le neutre c'est le potentiel 0 d'une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l'alimentation triphasé. Et c'est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.
De plus, une installation électrique en triphasé permet d'alimenter des appareils électriques qui consomment beaucoup d'énergie, tels qu'une pompe à chaleur ou certains lave-linges. En outre, pour une puissance supérieure à 18 kVA, l'intensité est trop forte pour être supportée par un compteur monophasé.
Quand recourir au triphasé ? Dans le cas du courant triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts (contre 230 volts pour le monophasé). Votre installation est donc prête à alimenter les équipements qui consomment beaucoup d'électricité, par exemple une pompe à chaleur.