Dans 32 Etats, il s'agit de l'anglais. Ce libre choix permet aux Etats de choisir des langues officielles locales, comme à Hawaii où le hawaïen est la seconde langue. Dans ses communications, le gouvernement américain utilise l'anglais.
En 2016, sept langues comptent plus d'un million de locuteurs, 78,40 % de la population âgée de plus de 5 ans déclarant parler anglais à la maison, 13,35 % l'espagnol, 1,11 % une langue chinoise, 0,56 % le tagalog, 0,50 % le vietnamien, 0,41 % l'arabe et 0,40 % le français.
Parler anglais aux Etats-Unis vient donc des colonisations et de la domination britannique à travers le monde. La jolie langue de Shakespeare connaît ce succès grâce notamment à la découverte du Nouveau Monde.
De nombreuses langues suivent de près et continuent à être très populaires dans les États. Bien que le français (et le créole français) occupe actuellement la quatrième place des langues parlées dans les foyers, la deuxième langue la plus couramment parlée aux États-Unis est le chinois.
Cependant, plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer cette situation. Le pays est diversifié et compte de grandes populations parlant différentes langues. Ainsi, déclarer une langue comme langue officielle n'est pas pratique et ignore la diversité linguistique historique et actuelle des États-Unis.
La langue française est une langue minoritaire aux États-Unis. Les Américains francophones vivent surtout en Louisiane méridionale et dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, à la frontière avec les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et du Québec, et notamment dans l'extrême nord de l'État du Maine.
Comme dans le reste des Etats-Unis, la langue officielle à New York est l'anglais. Cependant, la seconde langue la plus parlée à Manhattan est l'espagnol.
Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix. Les raisons de cette domination sans partage de la langue française sont nombreuses.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Aller à l'école aux États-Unis, c'est l'assurance de suivre ses cours dans la langue la plus parlée au monde, l'anglais.
Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
L'anglais est une langue apparemment simple, mais aucune langue ne l'est ! Aux États-Unis, on parle anglais, c'est une évidence, mais c'est de l'anglais américain, avec ce que cela comporte de mots et de tournures propres à ce pays, et de prononciations qui varient forcément dans un pays aussi vaste.
N°1 : le chinois
Selon le site Ethnologue.com, il y aurait près d'1,2 milliards de locuteurs natifs, dont près d'1 milliard parlant le mandarin.
C'est bien sûr le chinois mandarin qui prend la tête du podium, suivi par l'espagnol et l'anglais qui constituent les langues maternelles de centaines de millions de locuteurs natifs à travers le monde.
La thèse des langues nationales : dans l'idée simplifiée (fausse, en fait) selon laquelle le français standard est la seule langue de France, la langue la plus proche du français est l'italien standard ; c'est d'ailleurs pour cela que c'est la langue nationale la plus facile pour un francophone.
L'anglais : la langue universelle par excellence
Ce n'est pas surprenant que l'anglais soit l'une des langues les plus importantes, notamment lorsqu'on sait qu'elle est la seconde langue parlée dans 55 pays différents.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
Cette complexité est liée à des origines multiples. Globalement issu du latin, le français possède aussi des mots hérités des Gaulois et des Francs, un peuple germanique. La langue évolue tout le temps en s'enrichissant de mots étrangers.
New York, municipalité américaine la plus peuplée.
Washington, D.C. (depuis 1800)