Documentation. La cheville chimique Fixobois est une résine hybride haute performance pour la réparation et le collage du bois. Elle vous permettra de réparer, reboucher, fixer et coller du bois.
La fixation au scellement chimique est utilisée pour fixer des charges lourdes dans des matériaux de maçonnerie qui peuvent être pleins ou creux. Vous pourrez fixer un objet lourd sur un support tel que le bloc, la brique, le béton, la pierre…
Permettant la fixation dans la brique pleine, la brique creuse et dans le béton (tiges M8 à M20), cette résine à durcissement rapide résiste aux températures jusqu'à 80°C et peut être utilisée sous l'eau.
La résine d'époxy est la meilleure résine de scellement chimique. Elle est particulièrement résistante et ne présente aucun retrait. Toutefois, elle coûte cher et son état liquide exclut son usage sur les matériaux creux.
Le second catalyse la première ; le résultat, c'est une colle hyper solide ! Le scellement chimique est une formidable innovation qui permet de fixer les objets les plus lourds sur quasiment n'importe quelle surface.
Vous avez probablement des plaques d'épaisseur différente dans votre chambre. Normalement avec de chevilles Molly cela devait tenir, sauf si bien sur vous avez trop serré et fragiliser la plaque de plâtre.
Contrairement aux chevilles classiques, le scellement chimique va utiliser, comme son nom l'indique, un procédé chimique qui va permettre à la tige filetée de faire corps avec le support et donc d'offrir une meilleure résistance par rapport à une fixation dite « mécanique ».
L'ancrage chimique est un type d'ancrage qui ne nécessite pas d'expansion afin de se fixer. Contrairement à l'ancrage mécanique, le cône de contrainte apparaît seulement après la mise en charge.
Récemment arrivée sur le marché, la cheville Easymix se présente comme un scellement chimique révolutionnaire en simplifiant la pose et en réduisant les manipulations. Et grâce à son conditionnement malin, elle évite le gaspillage et permet un dosage précis pour un résultat professionnel.
L'ancre chimique utilisée peut être réutilisée la prochaine fois avec une nouvelle buse de mélange. Avant de le conserver dans l'armoire, assurez-vous de retirer la buse usagée et de nettoyer l'ouverture de la cartouche pour éviter que le mortier mélangé n'y reste coincé. Vissez ensuite le capuchon sur la cartouche.
Le scellement chimique sur support creux
Il doit être adapté à la taille du tamis et de la cartouche. Nettoyez minutieusement le trou afin d'enlever toute poussière et ainsi permettre une adhérence optimale. Cette étape peut s'effectuer avec une soufflette, une pompe soufflante ou à l'aide d'un goupillon.
⇒ Pour nettoyer votre canule :
Frottez-la énergiquement avec l'écouvillon prévu à cet effet : Avec du sérum physiologique. Avec de l'eau et du savon. Avec simplement de l'eau si vous n'avez que ça à disposition.
Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
Versez une petite quantité d'acétone sur vos mains sèches, puis effectuez les mêmes mouvements que lorsque vous vous lavez les mains. Terminez en vous rinçant bien les mains à l'eau chaude. Les traces de colle forte ont alors disparu de vos mains.
Le scellement chimique est un procédé permettant la fixation d'une tige filetée dans le béton grâce à une résine chimique bi-composante très puissante. En l'injectant directement dans le fond du trou, il va boucher le trou tout en maintenant la vis. Il va ensuite durcir et être aussi solide que du béton.
Le tamis du scellement chimique est un élément qui compose le scellement chimique. Il a la même fonction qu'une cheville. C'est la solution pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige ne se désolidarise pas du mur.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
Fixation d'une tige filetée avec des écrous
La tige est ensuite à fixer dans l'étau en la serrant par son système vis-noix. Pour garder les filets en bon état, la tige ne doit pas être prise directement par les mâchoires fixe et mobile de l'étau.
Percer un trou au diamètre adapté : dans le cas d'un scellement chimique, prévoir un trou de diamètre de 2 à 6 mm supérieur au diamètre de la tige du gond à sceller.
Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.