Mettez du vinaigre blanc et de l'eau dans un pulvérisateur et mettez cette solution sur vos rebords de fenêtres et dans des endroits où celles-ci entre comme le pas de la porte, un trou, etc. Vous pouvez également en mettre pur sur une éponge humide et frottez leurs zones de passage.
Le bicarbonate de soude
Vous avez peut-être, dans vos produits ménagers, du bicarbonate de soude que vous utilisez pour à peu près tout nettoyer. Sachez qu'il est également un anti-fourmi très performant ! Vous pouvez en saupoudrer là où voyagent les ouvrières de la fourmilière afin de les détourner.
Les fourmis n'aiment pas l'odeur du marc de café. Plutôt que de le jeter après avoir fait couler votre café du matin, récupérez-le et déposez-en au sol ou dans des coupelles que vous placerez au niveau des points d'entrée des fourmis dans la maison.
Les oiseaux et chauve-souris mangent aussi les fourmis volantes. Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis et en particulier leurs larves et nymphes. En hiver, des oiseaux comme les pics creusent certains nids de fourmis pour les manger (ainsi que leurs larves).
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
2. Du vinaigre blanc à vaporiser pour éloigner les fourmis. Ce bien-aimé des anciens n'a plus à faire ses preuves.
La craie et le calcaire pour se débarrasser des fourmis
Le calcaire est également basique (tout comme le bicarbonate de soude). De plus, l'aspect granuleux de la craie fera une barrière instantanée et instaurera une discontinuité dans les phéromones des fourmis. Vous leur couperez ainsi la ligne téléphonique.
Elles vont être attirées par le sucré, mais le sel les tuera. Le sucre attire les fourmis alors qu'elles détestent le sel. Le mélange des deux les anéantira.
Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d'eau pour diluer. Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage par la pluie. Si les fourmis reviennent s'installer, il suffit de remettre du marc.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
Couper la bouteille à environ 15 cm du goulot, emboîter la partie haute - goulot en bas - dans la partie basse. Mettre très peu d'eau avec une bonne quantité de sucre et/ou de confiture. Capturer deux ou trois fourmis et les mettre dans le piège. Les autres suivront tout naturellement et se noieront.
Les fourmis sont attirées par le sucre, par les restes de nourriture, et par les déchets ménagers. C'est pour cette raison que vous verrez les fourmis dans la cuisine, ou le plus souvent à proximité des poubelles, dans les pots de confiture ou dans les bouteilles de jus et de soda.
Chaque année, dès le mois d'avril, les fourmis sont en quête de nourriture. C'est le rôle des fourmis exploratrices. Elles cherchent constamment la présence de nourriture, peu importe : un peu de confiture, quelques miettes de pain, une goutte de soda sucrée sur la table, etc.
Le vinaigre agit comme un répulsif naturel pour les fourmis. Vous pouvez les éloigner en mettant quelques cuillerées de vinaigre dans leurs chemins. Les fourmis détestent l'odeur de l'eucalyptus. Vous pouvez les repousser en mettant quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans leurs chemins.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux nombreuses vertues qui est souvent utilisé dans la cuisine, le jardinage ou encore le ménage. Pour éliminer les fourmis avec du bicarbonate de soude, il vous suffit de le mélanger avec un peu de liquide vaisselle.
Vinaigre blanc pour tuer les fourmis
Le vinaigre blanc tuera à la fois les fourmis et protégera votre maison contre de nouvelles invasions des ravageurs. Versez-le, vaporisez-le ou aspergez-le le long des fondations, dans les fissures et sur les routes qu'utilisent les fourmis.
Une goutte d'huile essentielle de menthe ou jus de citron peut faire aussi bon office pour les disperser. Ramenez en surface les œufs de fourmis : certains oiseaux en sont friands. Des produits antifourmis prêts à l'emploi sont aussi disponibles dans le commerce.
Lors d'une attaque de fourmis rouges, il est recommandé de balayer les fourmis par de rapides mouvements de la main. Il est déconseillé d'écraser ou de noyer les fourmis, car ces méthodes accentuent leur agressivité et la fréquence des piqûres.
Dispersez des feuilles de fougère, de tomate, de lavande, de marjolaine, de sureau ou des rondelles de citron dans les endroits fréquentés par les fourmis. Certains préfèrent saupoudrer l'itinéraire des fourmis par de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude.
L'astuce fonctionne aussi pour faire partir l'odeur de peinture d'une pièce. Le marc de café est un poison violent pour les fourmis. Attirées par l'odeur du marc humide, les insectes le mangent et n'y résistent pas.