Afin d'exprimer son opinion en français en étant capable de dire ce que l'on aime ou pas, ou pour questionner quelqu'un à ce sujet, il est possible d'utiliser différentes catégories de mots. Tout d'abord des verbes tels que “aimer”, “adorer”, “détester”.
Pour exprimer son opinion, on utilise : Les verbes croire que, penser que, trouver que, être sûr(e) que, être certain (que), douter que, sembler que, etc. Je crois qu'il va pleuvoir demain.
Les verbes d'opinion (penser, savoir, se douter, s'imaginer...) présentent l'intérêt qu'ils manifestent, outre l'opinion qui est rapportée, une prise de position implicite sur la vérité de cette opinion.
Pour formuler ou exprimer une opinion vis-à-vis d'un sujet, d'un fait, par rapport à un objet ou à une idée, on peut utiliser les verbes suivants: penser, supposer, trouver, croire, se douter, estimer, être sûr, s'imaginer…
compter, croire que, se douter que, estimer que, être sûr de, s'imaginer que, penser que, supposer que, trouver que, soutenir que, être heureux de, affirmer que, refuser que...
Les verbes suivants sont des Vpsy1: mépriser, aimer, adorer, admirer, détester, déplorer, supporter, redouter, regretter, estimer, apprécier… (id., p. 189).
Quelques conseils de rédaction
Formulez un message clair, centré sur une seule idée ou un seul argument. Faites comprendre au lecteur, dès les premières lignes, pourquoi il devrait s'y intéresser. Les points de vue provocateurs et anticonformistes ont plus de chances de retenir l'attention des rédacteurs en chef.
On emploie des adverbes : exactement, évidemment, absolument, en effet, bien sûr... ; des verbes : j'approuve, je soufiens, j'adhère à, j'apprécie; des locufions verbales : je suis pour /en faveur de, je me prononce pour, je suis favorable à, je suis de l'avis de/du côté de, je souscris aux idées de, je partage votre ...
Ces Adverbes sont ceux dont la liste a été donnée au tout début – et répétée ici : selon moi, pour moi, d'après moi, à mes yeux, à mon avis, à mon sens, à mon sentiment, de mon point de vue, à ma connaissance, d'après ce que je sais, à ce que je crois, à ce que je pense.
Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.
Quelques conseils pour exprimer son point de vue
Choisir des arguments pertinents qui justifient et expliquent son point de vue. Présenter les arguments de façon logique et cohérente, en utilisant des connecteurs logiques tels que : "et", "ainsi", "donc", "enfin", "d'une part", "d'autre part", "mais", etc.
↪ Les principaux verbes qui expriment une volonté pour sont : vouloir, exiger, commander, ordonner, prescrire, mander, demander, entendre, prétendre, désirer, aimer, approuver, permettre, souffrir, etc.
Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'action sont ceux qui définissent un sujet et éventuellement un ou plusieurs objets.
Dans ton texte d'opinion, mets toujours ton argument le plus convainquant en premier en allant vers le plus faible, que tu développeras en dernier. C'est un paragraphe "résumé". Il est important de redire, d'une manière différente et convaincante, ta position par rapport au sujet ainsi que tes trois arguments.
C'est ce que nous voudrions montrer à travers l'étude d'une douzaine de structures adverbiales exprimant la conviction personnelle, que nous avons regroupées sous le nom d'« Adverbes1 d'opinion forte » : selon moi, pour moi, d'après moi, à mes yeux, à mon avis, à mon sens, à ma connaissance, à mon sentiment, de mon ...
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
L'adjectif qualificatif est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d'être de l'objet ou de la personne citée. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. -Exemples : -Mon père est gentil .
Locution adverbiale
(Familier) Sans cesse, toujours.
Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.
Une opinion (terme issu du verbe latin opinari) est un ensemble de jugements que l'on se fait à propos d'un objet.
À mon (ton, son, etc.) avis, selon ce que je pense, tu penses, etc.
Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées. Agréez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Veuillez agréer, Docteur et Madame, l'assurance de mes meilleurs sentiments. Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, l'assurance de ma considération distinguée.
La conclusion est divisée en deux étapes :
La synthèse effectue un retour sur la thèse de départ et les arguments qui la soutiennent principalement. C'est une bonne façon de ramener le lecteur vers le propos d'origine, vers ce qui l'avait amené à lire le texte.