comment faire sécher la pâte à sel :
Nous vous conseillons même de travailler la pâte à sel directement sur votre plaque de four. Disposez ensuite la plaque dans un endroit sec. Vos objets doivent être à l'abris de l'humidité pendant au moins 12H.
Mélanger 2 verres de farine et 1 verre de sel. Incorporer 1 verre d'eau progressivement en mélangeant. Travailler la pâte à la main et former une boule. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante ou de l'eau si elle est trop sèche.
Former un trou avec une pointe en bois, ou glisser un trombone à l'intérieur de la forme pour faire un petit anneau. Laisser sècher le motif en argile ou en pâte à modeler. Peindre le motif et le vernir. Glisser un anneau articulé dans le trou ou dans l'attache trombone du porte-clés.
2 astuces à connaître pour peindre votre pâte à sel
Avant toute chose, sachez qu'on peint toujours son objet en pâte à sel après la cuisson au four ! Le temps de la cuisson vous laissera largement le temps de préparer votre espace de peinture, vos pinceaux et vos palettes de couleurs.
comment savoir si ma pâte à sel est cuite ? Pour savoir si votre modelage est prêt, tapotez votre objet ave cune lame de couteau ou une petite cuillière en métal. Si vous entendez un son clair et creu, c'est que votre pâte à sel est sèche. Vérifiez bien les 2 faces avant de sortir vos objets du four.
Quand elle est un peu trop liquide (trop d'eau), le temps de cuisson devra être allongé pour permettre à l'excédent d'eau de s'évaporer. La cuisson de la pâte à sel est un peu comme celle d'un gâteau, on vérifie régulièrement la texture de la pâte. Quand la pâte à sel est devenue dure, la cuisson est terminée !
En effet, la pâte à sel met beaucoup de temps à sécher et donc à durcir. Afin d'économiser un peu votre four, nous vous conseillons de laisser votre pâte à sel sécher à l'air libre pendant environ 12 heures. Veillez à ne pas trop dépasser cette durée au risque que votre pâte s'effrite après la cuisson.
La peinture qui convient le mieux pour la pâte à sel reste l'acrylique. La pâte à sel « boit » beaucoup la peinture, il faut donc en mettre une belle couche. On peut repasser une seconde couche pour renforcer la couleur ou ajouter des détails, après séchage de la première.
Pour garder dans le temps vos créations en pâte à sel, vous pouvez donc les vernir ! Avec un vernis épais, mat ou brillant.
Si votre objet en pâte à sel a craquellé, c'est qu'il est sans doute trop cuit ou qu'il a cuit avec une température trop forte.
Pour coller des morceaux de pâte à sel entre eux, le mieux est de les assembler avant la cuisson de la pâte à sel. Vous pouvez notamment coller des petits morceaux ensemble en les humidifiant bord contre bord et assembler des plus gros morceaux à l'aide d'un cure-dent coupé.
Former une pointe sur une partie de la boule de façon à former le corps du hérisson. Former 2 petites boules de pâtes et les aplatir entre les doigts pour faire les oreilles. Coller les oreilles de chaque côté de la pointe du nez. Planter les pâtes sur le corps du hérisson en partant de derrière les oreilles.
Attention quand même: le plus n'est pas le mieux: trop de séchage et votre pâte risque de devenir friable à la cuisson. Ensuite, pour qu'elle ne gonfle pas, il ne faut pas un four trop chaud. Thermostat 3 ou à une température autour de 100 degrés, c'est suffisant.
La pâte à sel est une activité très accessible dès le plus jeune âge. A partir de 2 ans, les enfants adorent malaxer la pâte. Ils n'arriveront peut-être pas tout de suite à avoir une consistance parfaite, mais vous pourrez les accompagner aussi dans la réalisation de la recette de la pâte à sel.
un nettoyage simplifié : la gouache étant une peinture à l'eau, son nettoyage s'en trouve simplifié. Que ce soit les pinceaux, vos mains, votre tablier ou votre palette, tout sera effacé sous l'eau ! sa polyvalence : elle vous offre une large gamme des possibles, selon sa dilution.
Mélanger 1 tasse de sel fin à laquelle on ajoute 1 tasse d'eau chaude, un peu de colorant alimentaire. Bien mélanger et ajouter 2 tasses de farine. Malaxer le tout avec les mains et former une boule. Laisser reposer quelques minutes et c'est prêt!
Modelage des feuilles
Former une boule de pâte à modeler verte puis la rouler en forme de boudin court. Rouler l'une des extrémités sous les doigts pour former une sorte de cône. Aplatir le cône pour former la feuille. Il ne reste plus qu'à coller la fleur à 5 pétales au dessus des feuilles.
À l'aide d'un pinceau mélangez la peinture. Humidifiez une éponge et essorez-la. Trempez-la dans l'assiette pour qu'elle absorbe la peinture. Badigeonnez régulièrement de peinture la paume de la main la plus grande et posez la au centre de la première petite feuille de papier puis laissez sécher.
Si elle est appliquée en couches trop épaisses, la gouache peut se fissurer. La peinture acrylique, en revanche, peut être appliquée en couches suffisamment épaisses pour créer une texture de surface. Une fois sèche, l'acrylique présente un aspect brillant et lustré, tandis que la gouache est douce et plate.