Lorsque la vessie ne se vide plus naturellement, il est possible de pratiquer l'auto-sondage. Cette technique consiste à évacuer vous-même l'urine de votre vessie, en introduisant une sonde urinaire par l'urètre.
Le sondage est le geste qui consiste à évacuer l'urine en introduisant une petite sonde par l'urètre jusque dans la vessie. Cette sonde permet à la vessie de se vider complètement. Une fois la vessie vide, la sonde est retirée.
Cette technique consiste à introduire par vous-même ou par quelqu'un de votre entourage, une sonde (petit tuyau) par l'orifice urinaire (méat urétral), dans l'urètre jusque dans la vessie et ceci plusieurs fois par jour.
S'installer soit en position assise, soit debout, un pied posé sur la lunette des toilettes. ✓ Pour les hommes : tenir le pénis droit. ➢ Introduire la sonde jusqu'à l'apparition d'urine, et laisser s'écouler l'urine, ➢ A la fin de l'écoulement, retirer lentement la sonde afin de vidanger complètement la vessie.
Le sondage
D'une main, tenez la verge orientée vers le haut pour diminuer la courbure de l'urètre. De l'autre main, insérez doucement la sonde dans l'urètre jusqu'à ce que l'urine se mette à couler.
D'une main, dégagez le méat urinaire. De l'autre main, insérez doucement la sonde dans l'urètre jusqu'à ce que l'urine se mette à couler. Laissez-la s'écouler jusqu'à évacuation complète. Quand l'urine s'arrête de couler, effectuez une pression sur le bas-ventre pour assurer une vidange complète.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.
Les indications de l'auto-sondage
Lorsque la vessie ne se vide plus naturellement, il est possible de pratiquer l'auto-sondage. Cette technique consiste à évacuer vous-même l'urine de votre vessie, en introduisant une sonde urinaire par l'urètre.
Le sondage offre de nombreux avantages :
La vessie est complètement vidée, empêchant le reflux d'urine susceptible d'endommager les reins. Il empêche les urines résiduelles, réduisant les risques d'infections urinaires. Comme la vidange est complète il n'y a aucun risque de fuite.
La rééducation périnéale est le traitement de première intention en cas de fuites urinaires. La récupération est totale sur plusieurs semaines de prise en charge kinésithérapique. L'objectif est de redynamiser les muscles élévateurs de l'anus par : La contraction mécanique du périnée.
En général, les adultes utilisent une sonde de 12 à 14 Ch (1 Ch = 0,33 mm de diamètre). Votre médecin ou votre infirmier/ère pourront vous aider à choisir la charrière de la sonde urinaire la plus adaptée, pour hommes ou pour femmes.
Les hommes utilisent généralement des sondes longues (environ 40 cm), et les femmes des plus petites (15-20 cm). La sonde est insérée dans l'urètre jusqu'à ce que ses œillets de drainage entrent dans la vessie et que l'urine commence à s'écouler.
On l'utilise surtout pour le drainage de caillots sanguins. Elle est parfois plus difficile à placer car son extrémité est plus souple et franchit moins bien les obstacles. La sonde de Dufour est béquillée, ce qui permet le passage des obstacles naturels, parfois même le franchissement de petite sténose de l'urètre.
Il peut être nécessaire d'avoir recours à des dilatations de l'urètre. On utilise alors des tiges de calibres progressifs pour dilater le canal. Une opération par chirurgie classique, avec parfois interposition de tissu vascularisé (greffe de muqueuse de la joue), peut être nécessaire.
Cette technique consiste à introduire par vous-même une sonde (petit tuyau) par l'orifice urinaire (méat urétral), dans l'urètre afin de le dilater.
Le sondage urinaire intermittent consiste à introduire une sonde urinaire via le méat urinaire, en suivant l'urètre, jusque dans la vessie. Une fois la sonde en place dans la vessie, l'urine va s'écouler. Nos sondes Actreen® sont à usage unique.
La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs. En revanche, elle peut entraîner des infections urinaires et des lésions tissulaires au niveau de l'urètre et du méat urinaire, des calculs vésicaux ou encore des spasmes de la vessie.
Au début, vous pourrez ressentir une gêne lors du passage de la sonde urinaire. Détendez-vous, respirez profondément et réessayez d'introduire la sonde. Ne forcez pas. Si la gêne persiste ou si une douleur apparaît, informez immédiatement votre médecin ou l'infirmier/ère qui vous suit.
Insérez le bout de la seringue dans la valve de la sonde. Laissez le liquide remplir la seringue. Lorsque le liquide ne s'écoule plus, aspirez doucement avec la seringue pour vérifier qu'il ne reste plus de liquide. Forcez comme pour uriner et tirez délicatement sur la sonde pour l'enlever.
L'hétérosondage est un sondage intermittent réalisé par une tierce personne ayant acquis la maitrise du geste par apprentissage auprès d'une équipe soignante habilitée (sage-femme, médecin, infirmier(ère)).
Le sondage intermittent, ou sondage in-out, est la vidange de la vessie à intervalles répétés avec une sonde à usage unique. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même ou quelqu'un peut vous aider.
* Nettoyer le méat urinaire d'un mouvement circulaire avec une compresse stérile légèrement humidifiée à l'eau du robinet. * Laver le gland avec une deuxième compresse légèrement mouillée à l'eau du robinet. * En urinant, garder le prépuce, si présent, rétracté.
Le diamètre moyen de l'urètre est de 10 millimètres. Sa morphologie est très différente chez la femme et chez l'homme. L'urètre féminin est court (3 à 4 centimètres) et quasiment rectiligne. Il va de la vessie au méat urétral, situé au niveau de la vulve entre le clitoris et l'orifice vaginal.
Définition. La blennorragie (appelée aussi urétrite gonococcique ou chaude-pisse dans le langage populaire) est une infection sexuellement transmissible (IST). Il s'agit d'une infection des organes génito-urinaires par un gonocoque.