Les vins blancs secs issus du cépage Sauvignon sont ici des vins de choix pour accompagner un plateau de fruits de mer. Le Val de Loire représente une mine d'or pour accompagner coquillages et crustacés !
En effet, les fruits rouges jeunes frais et acidulés demanderont un vin qui ne soit pas trop mordant, car l'accord risquerait de paraître déséquilibré. On cherchera un vin léger qui soit encore dans sa jeunesse, sur le fruit, comme un Beaujolais ou un jeune pinot noir de Bourgogne.
Les huîtres de cette région vont de pair avec le muscadet, car leur salinité agit comme un coup de fouet sur le palais, avant que celle-ci ne soit adoucie par la minéralité du muscadet. Ce vin clair et corsé est le partenaire idéal pour les fruits de mer en raison de son acidité naturellement élevée.
Les crevettes sautées à la sauce d'huîtres se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Graves blanc.
Néanmoins, voici une shortlist de quelques vins rouges conseillés : un atlantique rouge, un bordeaux rouge, une côte de bordeaux un brulhois rouge ou encore un chinon rouge.
Pour accompagner vos plats de fruits de mer et coquillages, optez pour un vin d'Alsace légèrement aromatique. Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.
Riz et salades. Les meilleurs accompagnements pour votre plateau de fruits de mer sont nombreux et variés. Si le riz cantonais est trop classique à votre goût, optez pour le riz végétarien avec des lentilles, des carottes et des petits pois.
Pour une dégustation optimale, accompagnez le plateau de fuits de mer d'un bon pain de seigle, de citron, de beurre salé, d'une mayonnaise maison, d'une sauce cocktail, d'un aïoli et de vinaigre à l'échalote. Côté présentation, privilégiez des plats en inox avec un socle pour le surélever.
Quel dessert proposer après un plateau de fruits de mer ? D'abord, vous pouvez rester dans la continuité du plateau de fruits de mer en proposant un dessert à base de citron ! Mousse, sorbet, tarte au citron meringuée, tiramisu au citron et au spéculoos, cheesecake, cupcakes au citron et au pavot, etc.
Les Beaujolais et Beaujolais Villages possèdent vraisemblablement un profil plus fruité et plus léger que les Crus du Beaujolais (Brouilly, Juliénas, Morgon…), qui se caractérisent par une belle profondeur et un caractère plus affirmé.
Les vins rouges légers sont des vins avec des tanins plus souples, moins intenses, une acidité suffisamment élevée pour garder de la fraicheur en bouche. Comme par exemple notre Chinon qui donne cette sensation de velours en bouche ou encore notre Alsace Pinot Noir frais et fruité.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.
Optez pour un grand cru de Bourgogne comme un Nuits-Saint-George, un Chambolle-Musigny, un Vosne-Romanée ou un Gevrey-Chambertin. Tout en finesse et élégance, ces grandes cuvées de vin rouge sont idéales pour offrir à Noël.
Français, rouge, Bordeaux
Quant au bordeaux, sa place de N°1 reste acquise parmi une cinquantaine d'appellations proposées par OpionWay. Choisi par 32 % des consommateurs interrogés, il devance… deux vins d'Alsace, le Riesling (30 %) et le Gewurztraminer (29 %).
Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d'Alsace s'avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l'appellation Saint-Joseph.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.