Remplissez la jardinière de pouzzolane et placez-la sous le rejet du tuyau de la pompe à eau. Voilà donc une solution facile à mettre en place, économique et efficace. Vous pourrez conserver vos vifs toute la saison si vous prenez soin d'avoir une eau qui reste propre et bien oxygénée.
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
Conserver vos vifs lors de vos session pêche
Si vous pêchez en statique, faites-vous suivre un seau de contenance suffisante ainsi qu'un bulleur portable alimenté par pile ou par allume cigare. Il existe des seaux adaptés avec panier qui permettent ensuite de se saisir des vifs facilement. Cela reste la méthode idéale.
Placez ensuite les poissons sur de la glace (ou un Ice Pack) et entreposez-les dans un contenant hermétique (une glacière par exemple), à l'abri du soleil. Dès que vous rentrez à la maison ou au chalet, éviscérez les poissons avant de les ranger au réfrigérateur.
L'alimentation du vairon :
Le vairon est omnivore, il se nourrit d'algues, et de petits invertébrés, vers, larves aquatiques ou petits insectes.
Les vifs (gardons, vairons, goujons, rotengles, carpettes……) nécessitent un certain volume d'eau pour survivre. Si en plein cœur de l'hiver on peut garder 10 vifs dans un seau d'eau de 10 litres, il en va autrement en fin de printemps et en été.
a) Reproduction artificielle
La fécondation artificielle est effectuée par la méthode sèche puis les oeufs sont incubés en carafe de Zoug ou sur claies horizontales à une température de 11 à 15 °C.
Si vous avez des vifs qui meurt (ce qui est inévitable), ne les jeter pas, mettez les au congélateur, sa peut toujours servir pour pêcher au mort manié ou au poser à fond, encore une petit astuce qui nous a été fourni par ben70, congelez par petites quantités (pour une sortie) vos poissons et au moment de l'utilisation ...
Pour la nourriture tu peux pecher des bestioles ou leur donner des granules, ils s y adaptent. Le gardon est beaucoup trop grand pour l aquarium mais convient bien en bassin.
Pour sauver vos poissons, la meilleure technique consiste à installer un système d'aération par le fond de l'eau. Des systèmes bien paramétrés et dimensionnés peuvent permettre d'activer une meilleure circulation de l'eau. Le mouvement des bulles favorise l'oxygénation de l'eau.
Il suffit d'attacher l' hameçon triple de queue via trois nœuds simples, puis de passer la crinelle dans l' œillet d' hameçon de tête et de réaliser un nœud simple. L' avantage de ce nœud simple est qu'on peut le défaire pour régler la distance entre les deux hameçons pour s' adapter à la taille du vif.
Il s'effectue à l'aide d'une aiguille à locher qu'il faut introduire juste sous la peau du vif, sans entrer profondément dans les chaires, du niveau de la dorsale jusqu'au plus près de la queue. Il convient ensuite d'y accrocher le bas de ligne et de le tirer.
A l'inverse des cannes montée au bouchons, il ne faut pas placer de vifs de fond. Le goujon ou la carpette iront se cacher sous une pierre, utilisez un petit rotengle ou une ablette qui tentera de regagner la surface c'est plus attirant pour le carnassier.
Il ne faut jamais nettoyer un vivier avec de l'eau de Javel ou tout autre nettoyant caustique. Il vous faudra seulement deux produits disponibles dans toutes les épiceries : du vinaigre blanc et du peroxyde d'hydrogène. Le vinaigre dissout les dépôts calcaires, et le peroxyde attaque les algues et les bactéries.
Il existe certains endroits où les poissons demeurent actifs toute l'année. Exemple : l'Alzon, La Tave, Le Crieulon, L'Auzonnet, La Claysse, Le Vistre… Pour ce type de rivière, on devra utiliser des flotteurs au coup capable de supporter le courant.
Une pierre à air est utilisée dans les aquariums pour aérer l'eau. La partie la plus importante de ce dispositif est un compresseur d'aquarium. Il pompe l'air dans la pierre et la pierre répand l'air dans l'eau sous forme de petites bulles.
Essuyez régulièrement les objets d'aménagement et aspirez le fond, par exemple avec un aspirateur à gravier. Rincez le filtre de l'aquarium sous l'eau courante lors du nettoyage. La cartouche filtrante elle-même ne doit être remplacée qu'une fois par mois environ.
Aussi vous vous dites que ce phénomène s'explique parce que votre aquarium est trop exposé à la lumière du soleil. Vous avez raison de questionner l'éclairage. Au-delà du seul soleil, un éclairage trop intense ou trop prolongé peut favoriser la croissance des algues.
Les Corydoras
Ces poissons sont originaires des ruisseaux tropicaux d'Amérique du Sud tropicale et subtropicale. En réalité, les Corydoras sont opportunistes, ils se nourrissent aussi bien de végétaux que de micro-organismes morts ou vivants. En cela, ils peuvent prévenir la présence d'un dépôt au fond de l'aquarium.
Les adultes préfèrent se nourrir de végétaux : plantes flétries, débris d'élodées, myriophylles, lentilles d'eau, charas, ou « gazon » de diatomées qui recouvre les roseaux, les souches et les pierres. Il est plutôt actif de jour.
L'acétate d'éthyle, ou éther acétique, est un autre produit couramment utilisé pour tuer et conserver les insectes. C'est un asphyxiant efficace mais aussi un bon conservateur. On l'utilise généralement pour conserver les spécimens collectés lors de la chasse aux insectes.
Le goujon impérial est carnivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée.
Pour que la reproduction réussisse, l'emplacement où le poisson lâche ses œufs, la frayère, doit réunir les conditions optimales d'oxygénation, de température, de nourriture et doit être quasiment indemne de prédateurs.
Pour stimuler la reproduction de vos poissons rouges il faudra maintenir la température de l'eau de 2 à 3°C de plus que d'habitude, et surtout éclairer votre aquarium plus longtemps que d'habitude (comme au printemps 14 heures en moyenne).
L. Le vairon manié est très efficace en lac de montagneLe vairon manié se pratique dans tous les secteurs abritant des populations de truites, donc essentiellement en cours d'eau de 1ère catégorie mais également en début de 2nd catégorie où l'on peut parfois trouver de gros sujets.