Le quokka est un petit marsupial (2 à 5 kg) de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous) avec la fourrure brun-gris. Il a l'air d'un rongeur domestique et s'il fait fureur auprès des touristes, c'est grâce à son sourire naturel et à son petit air sympathique.
Surnommé «l'animal le plus heureux du monde», le quokka est une espèce à la fois rare et surprenante. De nombreux clichés de touristes et d'Australiens montrent la petite bête face à l'objectif, offrant des pauses et des sourires hilarants.
Habitat et répartition
Il vit uniquement dans l'État d'Australie-Occidentale, principalement sur deux îles où les Européens n'ont pas introduit de prédateurs : l'île de Rottnest près de Perth et l'île de Bald, près d'Albany. On le trouve aussi dans les environs de Perth, sur le continent.
Aujourd'hui, les spécialistes sont formels: certaines espèces sourient vraiment. « Les singes, les chiens et les ours », précise Elisabetta Palagi, chercheuse en éthologie à l'université de Pise (Italie).
Pourquoi cela ? Parce qu'à voir sa mine réjouie, cet animal filerait la banane à n'importe qui. Affichant constamment un rictus que l'on prendrait bien volontiers pour un sourire, ce marsupial va vous donner le moral.
Les tabloïds britanniques le baptisèrent « l'animal le plus triste du monde », l'ours qui n'avait jamais vu la neige.
Il est connu pour sa nature amicale
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine. Plusieurs experts expliquent d'ailleurs que la bête est curieuse de nature et totalement inoffensive.
Toutefois, en réalité, les chiens ne sourient pas, du moins pas comme vous l'entendez. Un chien peut sembler sourire en ouvrant la bouche et en tirant les lèvres vers l'arrière, ce qui permet à la langue de passer par-dessus les dents.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Le rire, c'est prouvé, est présent, dans le règne animal : singes, gorilles, chiens, rats, dauphins… rient aussi. Le rire, ce langage universel, présent chez les hommes quelles que soient leurs races, leurs cultures, leurs langues, est aussi commun à nos ancêtres, les primates.
Koala. Les koalas sont des animaux naturellement solitaires, ils apprécient leur tranquillité et c'est pourquoi ils préfèrent être seuls.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
En se basant sur l'observation d'une capture d'une bande de gorilles dans une forêt, les scientifiques ont observé que les primates se souriaient entre eux pour se rassurer et non pas pour exprimer de la joie comme c'est le cas avec le sourire humain.
Un paresseux ne sourit donc pas, au même titre qu'un cocker n'est pas toujours triste et qu'un éléphant ne parle pas du nez. En revanche, comme leurs proches parents les tatous, les paresseux ont la particularité de posséder des dents pour le moins singulières.
Non contents d'être les animaux les plus proches génétiquement de l'humain, les cochons comptent parmi les animaux les plus intelligents et sociables de la planète.
Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
La recette est assez simple : au lieu de sourire, il faudrait simplement cligner des yeux. S'il suffit parfois de déployer son plus beau sourire pour faire rire un nouveau-né, cela ne va pas forcément de soi avec un chat.
C'est une manière de se préparer à manger. Certains chiens prognathes ont toujours la langue tirée, à cause de leur mâchoire. C'est par exemple très fréquent chez le bouledogue français. Il arrive qu'un chien ait l'habitude de tirer la langue en dormant.
Pour montrer son mécontentement
Le chien, comme l'être humain, peut être contrarié par quelque chose. S'il est en train de dormir tranquillement sur son couchage, sur son territoire, et que vous le dérangez, il montrera naturellement un signe de mécontentement, par exemple, en montrant les dents.
Si votre chien soupire, c'est plutôt bon signe. Là où un adulte, voire une vieille personne, le fait quand il s'ennuie ou s'impatiente, votre chien est détendu, totalement tranquille. Cependant, s'il vient à répéter ce soupire trop souvent, posez-vous la question s'il ne souffre pas d'un problème de santé.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Le quokka est un marsupial qui vit en Australie occidentale. Sa particularité ? Il rayonne de bonheur !
Le 1er animal est la fourmi !
Pourquoi Dieu dit-Il qu'elle est sage ? (Elle prépare en été sa nourriture !)