Moins de producteurs, du lait plus maigre, une demande accrue en raison de la pénurie d'huiles végétales…
Cette envolée des prix, dont le dernier record avait été atteint en 2017 (près de 7.000 euros la tonne), qui épargne pour l'instant les consommateurs, s'explique notamment par une forte hausse de la demande ces derniers mois, en France et à l'étranger.
La production de beurre peu valorisée
En effet face à une demande en constante augmentation, la production française de beurre a tendance à stagner. Le pays produit 420.000 tonnes de beurres contre 400.000 tonnes en 2017 lors de la précédente crise.
Lorsque le beurre est à température ambiante, les molécules de graisse sont fluides et mobiles, ce qui rend le beurre doux et facile à étaler. Cependant, lorsqu'il est placé au réfrigérateur, la température froide solidifie les molécules de graisse, ce qui durcit le beurre.
BARATTEUR, EUSE, subst. A. − Vx. Personne qui fabrique le beurre dans une baratte.
Pourquoi le beurre pourrait-il manquer ? Cette possible pénurie est due à différents facteurs, à commencer par la baisse de la production de lait dans l'Hexagone. « On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse », a expliqué Dominique Schelcher.
La France est le 1er consommateur mondial de beurre. On en consomme 8 kilos par habitant et par an. 354 000 tonnes ont été produites en 2020.
Il en ressort que le prix au kilogramme atteignait 8,45 euros en 2022.
Au sein de l'IP Lait, la Commission des importations de beurre est chargée d'analyser régulièrement la situation actuelle de l'approvisionnement en beurre et de soumettre à l'OFAG une demande d'augmentation du contingent tarifaire partiel en cas de signes de pénurie.
La très forte reprise économique, la guerre en Ukraine et le re-confinement chinois sont trois facteurs qui peuvent expliquer l'inflation actuelle. Un dernier facteur pourrait également engendrer des hausses de prix à long terme. Il s'agit des relocalisations de certaines productions en Europe et aux États-Unis.
D'une part, parce que les personnes, entreprises ou Etats endettés ont régulièrement besoin d'argent pour subvenir à leurs besoins. Or, pour lutter contre l'inflation, la banque centrale (l'institution qui veille à la stabilité des prix) va augmenter son taux d'intérêt directeur.
Les principales raisons conjoncturelles, donc plutôt transitoires, sont : un phénomène appelé "effet de base". L'inflation est habituellement mesurée sur un an et, à la suite de deux ans de pandémie, le niveau d'inflation qui sert de référence est particulièrement bas ; la réouverture après la pandémie.
Le beurre est un aliment des plus anciens : il fait son apparition, au néolithique, il y a plus de 5 000 ans, avec la domestication des vaches. Au moyen âge, ce sont les Suédois, les Norvégiens et les Irlandais qui ont fait connaître le beurre au reste du continent sur lequel ils se déplaçaient pour faire du commerce.
Il y a beurre et beurre
On trouve en Suisse, 2 grandes appellations pour le beurre : le beurre de table, composé uniquement de crème de lait, il est idéal sur les tartines du déjeuner et le beurre de cuisine, d'un goût plus prononcé qui contient jusqu'à 10% de crème de petit-lait.
On en consomme 12 kg par an et par personne, c'est bien plus qu'ailleurs, en France et dans le monde. On vous explique pourquoi cet appétit. Les Bretons consomment 12 kg de beurre par an et par personne, quand la moyenne française est de 8 kg.
Quelle quantité de lait faut-il pour fabriquer 1 kg de beurre ? Il faut 22 litres de lait pour fabriquer 1 kg de beurre.
Le beurre est fabriqué à partir de la crème du lait, qui remonte à la surface lorsqu'il repose. L'écrémage consiste donc à récolter la crème. Le lait est versé dans une écrémeuse qui tourne à grande vitesse et sous l'effet de la force centrifuge, permet de séparer la crème du lait.
Bonne nouvelle, le beurre comporte non pas une DLC (date limite de consommation) mais une simple DDM (date de durabilité minimale). En clair, cela signifie que vous pouvez le consommer même après cette date, sans risque pour la santé.
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
L'Europe est le continent des plus gros buveurs du monde.
La crème fraîche et le beurre sont issus du lait mais sont riches en matières grasses et pauvres en calcium. Ils ne sont donc pas comptés dans les produits laitiers. Ce sont des aliments dont il est recommandé de limiter la consommation.
Remplacer le beurre est une solution intéressante pour baisser sa consommation quotidienne d'acides gras saturés. Cela permet de découvrir d'autres saveurs, de varier les recettes et donc les apports. En effet, c'est la variété des apports qui rend l'alimentation riche dans le bon sens du terme.
Le beurre froid mélangé aux autres ingrédients fait en sorte que l'appareil se tient en fines couches pouvant évacuer la vapeur une fois au four. En gonflant, la pâte sépare les couches de préparation entre elles.
Vers 4500 avant J. -C., les sumériens prélevaient la crème du lait pour la battre et obtenir du beurre. Une tablette sumérienne vieille de 4.500 ans, décrit les étapes de fabrication du beurre, cette tablette est la première référence au beurre qui a été découverte.