Le formulaire dûment rempli par les deux parents. Un justificatif du domicile (gaz, électricité) datant de moins de 3 mois. L'acte de naissance de l'enfant ou/et une copie du livret de famille. Une photocopie des pièces d'identité des parents, de la marraine et du parrain et, si disponible, celle de l'enfant.
La cérémonie du baptême civil ou républicain
Néanmoins, généralement, le baptême civil se déroule de la même manière qu'un baptême religieux avec la lecture de l'acte, le consentement du parrain et de la marraine, la signature de l'acte par les parents, parrain et marraine puis la remise du certificat.
Pour faire baptiser civilement son enfant il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie et de fournir plusieurs documents (livret de famille, acte de naissance de l'enfant, photocopie des cartes d'identité du parrain et de la marraine…).
Le dossier doit être déposé au plus tard un mois avant la date prévue du baptême. Il est conseillé de confirmer sa demande auprès de la mairie 8 jours avant la cérémonie. La démarche est gratuite.
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
Avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993). Le (la) filleul(e) doit résider dans la commune du lieu de la célébration.
Quel prix pour un baptême ? Pour un baptême avec 50 invités, il faut un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne, selon les tarifs appliqués par les prestataires de votre choix. Si vous souhaitez un baptême plus sophistiqué et travaillé le prix peut atteindre les 5000 euros.
Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.
La toute première démarche à effectuer consiste à aller voir le curé, le diacre ou l'équipe de préparation au baptême de votre paroisse qui vous expliqueront les différentes étapes de votre démarche.
Inviter uniquement la famille au baptême
- et les parrains/marraines s'ils ne sont pas de la famille. Ensuite pour les oncles et tantes ainsi que les cousins et cousines vous pouvez inviter en priorité ceux que vous fréquentez régulièrement ou ceux dont vous êtes proches.
Le baptême civil n'a lui aucune dimension religieuse, il est donc parfait pour les non-croyants. Cette cérémonie est avant tout une manière de fêter l'arrivée de bébé dans la famille. Comme pour le baptême religieux, vous désignerez un parrain et une marraine à votre enfant.
– Formalités: Certaines paroisses (la plupart) vous demanderont un certificat de baptême pour le parrain et la marraine. Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux.
Durables et incontournables, les bijoux de baptême sont généralement offerts par le parrain et la marraine du bébé baptisé. La traditionnelle médaille et sa chaîne, ou la gourmette, font partie de la coutume. Ces bijoux peuvent être en or ou en argent, classiques ou plutôt modernes, religieux ou laïques.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
non-croyant — Wiktionnaire.
On parle d'œcuménisme. Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d'inter-religieux.
Contrairement aux parrains et marraines du baptême, les témoins du mariage n'ont pas besoin d'être eux-mêmes baptisés ni même d'être croyants. Ils peuvent être de confession catholique, d'une autre religion ou même athées. Les témoins du mariage ont en effet un rôle humain plus que religieux auprès des mariés.
Il faut cependant qu'il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique. Le titre de témoin de baptême peut aussi être accordé à une personne que vous considérez comme le 2ème parrain ou la 2ème marraine (il est interdit d'avoir 2 parrains et 2 marraines).
Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.
On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle.