Pour le bardage à Claire-Voie avec finition, PROTAC préconise une pose par panneaux avec une fixation en contre-parement Placer une grille anti-rongeurs en bas et en haut du bardage Garder toujours le même écart entre lames (10mm max.)
La largeur minimale des lames à Claire voie est de 40 mm.
La pose d'un bardage faux claire-voie se réalise donc en 5 étapes : Préparer la surface : nettoyer le mur, installer un pare-pluie et éventuellement une grille anti-rongeur. Fixer les tasseaux au mur perpendiculairement aux futures lames claire-voie. Veillez à bien respecter un entraxe de 500 mm entre chaque tasseau.
Dans le cas où optez pour un bardage claire-vois, choisissez le pare-pluie Delta Vent Fassade. Ce dernier gardera sa couleur noir intact même après plusieurs années pour que votre bardage soit du plus bel effet.
Pose à couvre joint : Pour une pose à couvre joint, il est possible d'utiliser des tasseaux 16*65mm ou encore utiliser seulement des lames de bardage en pose alternées. Pour une pose à couvre-joint en lames alternées en largeur 107mm, prévoir 30% en plus ou 25% pour le bardage en largeur 134mm.
Le Douglas, le Cèdre et le Châtaigner sont des choix plus résistants, et auront une durée de vie entre 10 et 25 ans. Dans tous les cas, un bardage bois devra être entretenu régulièrement pour en tirer une longévité maximale.
Pour cela, il vous faudra premièrement fixer vos liteaux dans le sens vertical. Puis, par-dessus, installer une seconde couche de liteaux horizontale. Attention aux entraxes ! Il est primordial de respecter un écart de 50 cm maximum entre chaque liteaux.
Pour fixer des lames, utilisez des pointes inox ou des vis inox avec la longueur de 5 cm au moins. Les vis font le bardage plus résistant au vent.
Utiliser des tasseaux Classe 3 ou 4 de 25 mm d'épaisseur minimum. Il est aussi possible d'utiliser des chevrons plus épais fixés grâce à des pattes équerres qui permettront de récupérer les irrégularités éventuelles de la façade.
Le bardage à lame claire-voie se pose en intérieur comme en extérieur et permet de personnaliser votre habitat. Choisir des lames de bardage avec des essences de bois comme le Red Cedar, le Mélèze de Sibérie ou le Douglas vous ouvrent un large choix de déclinaisons de couleurs.
Selon votre modèle de bardage, chaque clin sera fixé par vissage, par clipsage ou à l'aide de pointes en inox. Fixez chaque lame sur plusieurs liteaux, puis emboitez les lames les unes aux autres. Entre chaque lame, laissez un léger espace pour permettre au bois de respirer.
Pour une pose des clins à l'horizontal, fixez les liteaux de 40 x 27 mm de section à la verticale. Placer le premier liteau en lisière de mur, sur le pare-pluie, à 20 cm de hauteur. Vérifiez l'aplomb des liteaux. Fixez le liteau support des lames du bardage bois avec des chevilles à frapper.
1. Clôture ou garde-corps formé de barreaux espacés et laissant du jour entre eux. 2. Suite de fenêtres ou de baies libres ajourant un même niveau d'élévation (exemple : fenêtres hautes du vaisseau central d'une église, fenêtres éclairant un triforium).
Entre 400 et 650 mm.
L'entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale. Dans tous les cas, l'épaisseur du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations (cf.
Le bardage clin bois, revêtement extérieur constitué de lames en bois, est le plus rencontré, ce type d'assemblage peut posséder un sens de pose : horizontal, le plus répandu, vertical, le plus traditionnel, en diagonale, le plus élégant.
Les essences de bois à privilégier sont l'épicéa, le douglas et le mélèze. Les bois exotiques tels que le doussié ou l'ipé conviendront aussi parfaitement, mais ils sont assez chers.
La pose du bardage s'effectue de bas en haut pour une pose horizontale, en débutant contre la grille anti-rongeur. Pour une pose verticale, on conseille de partir du coin sortant vers le coin entrant.
Pour une hauteur de bardage au plus égale à 3m, son épaisseur doit être de 20 mm minimum et les ouvertures haute et basse doivent être de 50 cm2 par mètre linéaire de façade. Souvent, l'épaisseur des tasseaux utilisée est de 22 – 27 mm.
Pour une réalisation esthétique d'un bardage extérieur, nous vous recommandons d'utiliser des clous inox Tête bombée (Tête ronde) de préférence des clous en rouleau pour une autonomie maximale.
Cheville à Frapper - 10x180 - BTE 50 - Fischer
Les chevilles à frapper rallongées sont là pour fixer vos bois de structure (liteaux) de votre bardage bois à vos murs.
La fixation des lames de bardage sur les tasseaux est réalisée, avec des pointes de minimum 5 cm de long. Pour des lames d'une largeur supérieure à 125 mm, il faudra deux fixations ; en deçà, une seule suffit. Dans le cas de lames à rainures et languettes, la languette est toujours dirigée vers le haut.
Avec coupes d'onglet
On coupe leur extrémité à 45° avec une scie électrique. Plus vous mettrez de soin dans la coupe, plus la finition sera esthétique. Il est conseillé de d'abord faire la coupe à 45°, puis de finir par la mise à longueur. Cette technique est mise en œuvre pendant la pose des lames.