Quelqu'un d'audacieux aime parfois le danger ou la prise de risques. Au contraire, quelqu'un de peureux , craintif ou timoré reste à distance du danger, pour ne pas subir de conséquences néfastes. Enfin, quand le mot audacieux qualifie une action ou une œuvre, le contraire de ce qualificatif est sage ou timide .
Disposition à accomplir des choses très risquées; courage, bravoure, hardiesse.
audacieux adj. et n. Qui a de l'audace, de la hardiesse ou de l'insolence. audacieux adj.
Synonyme : aventureux, brave, courageux, décidé, énergique, entreprenant, hardi, héroïque, imprudent, intrépide, résolu, téméraire. – Familier : casse-cou. – Littéraire : vaillant, valeureux.
L'audace c'est être soi, conquérir son intimité, son indépendance, pour créer, pour aimer, pour participer au monde. Que l'on soit fille ou garçon. L'audace c'est d'oser être soi-même. Et de prendre sa place parmi les autres, dans le respect mutuel des singularités humaines.
Attitude de quelqu'un qui méprise les limites imposées par les convenances ; impertinence, insolence : Avoir l'audace d'interrompre quelqu'un.
Grâce à l'audace, vous osez aller vers ce qui est le mieux pour vous, ce qui vous permettra de progresser, de développer de nouvelles compétences et de grandir. Vous pouvez dire oui à tout ce qui vous révèlera un peu plus pour devenir qui vous êtes vraiment.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Définition de pusillanime
littéraire Qui manque d'audace, craint le risque, les responsabilités. ➙ craintif, timoré.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
1. [Les mots constr. concernent les significations] V. antonyme, hyperonyme, hyponyme.
TIMORÉ, -ÉE, adj. A. − Domaine relig. ,,Qui est pénétré d'une crainte louable, mais sensiblement exagérée; principalement de la crainte de mal faire ou d'offenser Dieu`` (Foulq.
Estime excessive de soi-même. Synonyme : arrogance, fatuité, gloriole, hauteur, mégalomanie, morgue, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
Elle se définit mieux comme le courage de penser par soi-même. Pour réussir il ne suffit pas de bousculer les idées reçues – vous devez, par votre audace, entraîner les autres avec vous.
Se lancer dans une nouvelle aventure, dans quelque chose d'inattendu, peut créer un sentiment de vulnérabilité ou de peur. Au lieu de vous laisser envahir par ces sentiments négatifs, accueillez la nouveauté comme une véritable occasion d'être enfin vous-même X Source de recherche .
L'audace n'est pas liée au caractère, c'est une compétence qui s'acquiert et se travaille. Pour y parvenir, il faut commencer par agir différemment au sein de l'entreprise, en arrêtant de râler au travail, par exemple. Ensuite, il faut s'autoriser à être plus créative, plus imaginative, à sortir un peu du cadre.
Aplomb excessif, effronterie, toupet ou hardiesse, audace : Avoir du culot.
Entreprendre ou tenter avec audace et assurance. Risquer avec hardiesse. Tenter qqch. Se risquer.