Pour pouvoir profiter du sous-système Bash, il faut avoir Windows 10 en 64 bits et une version du système d'exploitation supérieure à la 14393. Ces informations se trouvent dans Paramètres -> Système -> Information système.
Pour créer un script bash, vous placez #!/bin/bash en haut du fichier. Pour exécuter le script à partir du répertoire actuel, vous pouvez exécuter ./scriptname et passer tous les paramètres que vous souhaitez. Lorsque le shell exécute un script, il trouve le #!/path/to/interpreter .
Méthode Créer un script
Pour créer un script, il suffit d'écrire les commandes que l'on souhaite dans un fichier. Par exemple dans un fichier premierscript.sh on peut écrire une première instruction à exécuter. Pour que notre script soit utilisable, il est nécessaire de donner les droits d'exécution sur le fichier.
Bash est un interpréteur de commande (shell) compatible sh qui exécute les commandes lues depuis l'entrée standard, ou depuis un fichier. Bash incorpore également des fonctionnalités provenant des interpréteurs Korn et C-shell (ksh et csh).
Une des forces du bash est de pouvoir contrôler précisément d'où viennent et où vont les entrées et sorties d'un programme. Il y a trois fichier standards asssociés à un programme: 0: l'entrée standard (stdin): normalement le clavier. 1: la sortie standard (stdout): normalement l'écran terminal.
Ce dernier peut être ouvert sous Windows 7, 8 et 10 en utilisant la combinaison de touches Win+R. Il suffit ensuite d'entrer « cmd » dans le champ de saisie et d'appuyer sur la touche OK. L'invite de commandes a depuis longtemps également une place fixe dans le menu « Démarrer » de Windows.
Pour créer un fichier de script
Dans la barre d'outils, cliquez sur Nouveau ou, dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau. Le fichier créé s'affiche dans un nouvel onglet de fichier sous l'onglet PowerShell actuel. N'oubliez pas que les onglets PowerShell sont visibles uniquement quand il y en a plusieurs.
Un script shell permet d'automatiser une série d'opérations. Il se présente sous la forme d'un fichier contenant une ou plusieurs commandes qui seront exécutées de manière séquentielle.
Comment installer Bash sur Windows 10
En supposant que vous ayez Windows 64 bits, pour commencer, allez dans Panneau de configuration> Programmes> Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows. Activez l'option «Sous-système Windows pour Linux» dans la liste, puis cliquez sur le bouton «OK».
Les scripts Bash sont un élément extrêmement puissant et utile pour le développement. Il permet de raccourcir les tâches répétitives en un seul appel de fonction. De nombreuses commandes longues peuvent être consolidées en un seul code exécutable.
Il existe deux moyens de « programmer » en Shell. Le premier est dit en « direct ». L'utilisateur tape « directement » la ou les commandes qu'il veut lancer.
Il s'agit généralement d'un programme simple, avec un événement de commandes ou d'ordres exécutés séquentiellement.
L'invite de commandes Windows (Command Prompt en anglais, cmd.exe ou simplement cmd) est un interpréteur de commandes basé sur le système d'exploitation MS-DOS des années 1980, et qui permet à un utilisateur d'interagir directement avec le système d'exploitation.
Le dossier "Users" (avec un "s") se trouve dans la racine du disque système (C:\Users par exemple), mais ce dossier apparaît localisé (traduit) sur une version autre qu'anglaise, soit "Utilisateurs" en français.
– Appuyez simultanément sur les touches Windows + R. Saisissez la commande Exécuter, dans la zone Ouvrir puis cliquez sur le bouton OK. Si vous utilisez fréquemment certaines commande,s vous pouvez créer des raccourcis, pour les utiliser.
Ainsi, un bon à tirer numérique ou papier peut être réalisé pour toutes créations graphiques ou éditoriales. Une fois le bon a tirer validé, le client y appose la mention de validation bon à tirer et signe le document. Ensuite, cet accord doit être envoyé à l'imprimeur pour servir de guideline tout au long du tirage.
La commande "echo off" désactive l'affichage pour le script entier, sauf pour la commande "echo off" elle-même. Le signe "@" en début de ligne masque également la commande "echo off".
Utiliser bash ou sh
C'est la manière la plus standard d'exécuter le script bash. Vous devez avoir installé git bash si vous utilisez Windows. Pour Linux et macOS, bash est installé par défaut. Dans cette méthode, nous tapons bash suivi du nom du fichier avec l'extension, c'est-à-dire sh dans ce cas.
Exécuter un script à partir d'un raccourci Windows
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci et sélectionnez Propriétés. Dans le champ Cible, saisissez la syntaxe de ligne de commande appropriée (voir ci-dessus). Cliquez sur OK. Double-cliquez sur le raccourci pour exécuter le script.