Elles ne doivent donc pas obligatoirement se doter d'un logiciel de facturation. Différentes possibilités s'offrent, en réalité, à elles ; puisqu'elles se trouvent dans tous les cas dans l'obligation de facturer leurs ventes ou leurs prestations : Utiliser un facturier papier contenant des factures pré-imprimées.
La réponse à la question de l'obligation d'utiliser un logiciel de facturation est claire : non, un logiciel de facturation n'est absolument pas obligatoire.
Depuis la mise en place de loi anti-fraude à la TVA du 1er janvier 2018, l'émission de factures créées via un tableau ou un logiciel de traitement de texte est déconseillée.
Ouvrez un modèle de facture Microsoft Word
Ouvrez Microsoft Word puis cliquez sur Fichier. Sélectionnez Nouveau puis filtrez les modèles proposés en tapant le mot « facture » dans la barre de recherche. Sélectionnez le modèle qui correspond le plus à votre marque et à vos exigences.
En général, utiliser un logiciel de facturation ou logiciel comptable n'est pas obligatoire, néanmoins tenir votre comptabilité est une obligation (sauf pour les micro-entreprises).
Pour commencer à faire une facture à partir d'un modèle Excel, vous devez d'abord lancer Microsoft Excel sur votre PC. Une fois que le logiciel Excel est ouvert, utilisez la barre de recherche située en haut de la fenêtre et saisissez « facture » pour trouver des modèles de facture.
Même si les factures manuscrites sont faciles à établir, elles sont rarement employées pour des transactions commerciales, car leur aspect n'est tout simplement pas très professionnel. Privilégiez les documents imprimés ou numériques.
Les nom, adresse et numéro de TVA de votre client. La date à laquelle vous établissez la facture (date de la facture) et la date de livraison des biens ou services. La date d'échéance de la facture ou votre délai de paiement. Faites toujours référence à vos conditions générales.
Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).
Lorsque le client est un professionnel, une facture doit obligatoirement être établie pour chaque vente de bien ou prestation de services. Elle doit habituellement être délivrée au moment de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de services.
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont l'obligation de transmettre leurs factures par voie électronique pour les marchés publics (décret n°2016-1478 du 2 novembre 2016).
S'il s'agit d'un document Word ou Excel : il vous suffit de cliquer sur « Fichier » en haut à gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur « Enregistrer sous ». Au centre de votre écran, en dessous du nom de votre document, vous trouverez un menu déroulant. Cliquez dessus puis choisissez le format « Pdf ».
Sélectionnez les feuilles de calcul que vous souhaitez imprimer. Sélectionnez Fichier > Imprimerou appuyez sur Ctrl+P. Sélectionnez le bouton Imprimer ou ajustez les paramètres avant de sélectionner le bouton Imprimer .
Une facture proforma est donc une facture provisoire, sans valeur, ni obligation légale. Elle a pour but de faciliter les relations commerciales en B2B. On l'utilise notamment dans le cadre des échanges internationaux ou de négociations commerciales.
Il existe différentes sortes de journaux selon l'opération comptable à classer. Il est alors question de : journal des ventes. journal des achats.
Les entreprises relevant des bénéfices non commerciaux (BNC) et du régime de la déclaration contrôlée (CA supérieur à 77 700 €) doivent tenir une comptabilité de trésorerie tout au long de l'exercice. Une option pour la comptabilité d'engagement est toutefois possible.
Les documents comptables obligatoires sont le livre journal, le grand livre et le livre d'inventaire. La balance comptable est quant à elle facultative, mais peut également être un outil précieux pour tenir la comptabilité d'une SARL.
Choisissez Fichier > Imprimer.
Sélectionnez Adobe PDF comme imprimante dans la boîte de dialogue Imprimer. Cliquez sur Imprimer pour utiliser l'imprimante Acrobat PDF.
Le numéro Siret est une mention légale obligatoire sur une facture éditée pour un particulier ou pour un professionnel. Si l'immatriculation est en cours, la facture devra porter la mention “Siret en cours d'attribution” puis éditer une facture rectificative à réception du numéro de Siret.