En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
URSS-Russie-Ukraine-Biélorussie-Pays baltes.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 est une grande campagne militaire aérienne, maritime et terrestre, lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à ...
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Plus précisément, il y a 20 pays dans lesquels les citoyens estiment que les liens économiques avec la Russie ne devraient pas être coupés, dont la Chine, la Grèce, Israël, la Turquie, le Mexique, le Pakistan et l'Arabie saoudite.
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".
Syrie, Chine, Venezuela, Iran
La Syrie n'est pas en reste et soutient depuis longtemps le régime russe. "La Syrie se tient aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position. (...)
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Depuis quelques jours, l'Ukraine est soutenue par l'Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l'Australie et la Suisse qui prennent tour à tout des sanctions contre la Russie. Mais Vladimir rassemble aussi de nombreux soutiens.
Officiellement, le régime chinois, dont le président Xi Xinping a eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, "soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l'Ukraine".
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
Principal partenaire commercial de la Russie, la Chine (abstention) n'a pas condamné l'invasion de l'Ukraine. Sans tenir un discours très marqué en faveur de la Russie, Xi Jinping s'est déclaré favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique.
Les forces alliées sont opposées à celles de l'Axe Rome-Berlin-Tokyo. Ce sont les cinq Alliés principaux (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et URSS) qui devinrent les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Non seulement les Ukrainiens auront stoppé la progression des Russes, mais ils seront dans une phase de contre-offensive générale qui permettra à l'Ukraine de retrouver ses frontières du 23 février dernier, à la veille du conflit. Bref, l'Ukraine aura gagné la guerre.
Résolution à l'ONU contre la guerre en Ukraine : qui a voté pour ou contre et qui s'est abstenu ? Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l'Assemblée générale des Nations unies.
En 2016, la Tanzanie et la Russie ont signé un accord de coopération militaire incluant l'entraînement de soldats africains dans des académies russes. En Ouganda voisin, le fils du président Museveni, le puissant général Muhoozi Kainerugaba, a récemment affirmé un soutien sans ambiguïté à Vladimir Poutine.
La Russie a abattu lundi deux drones ukrainiens près de la frontière avec l'Ukraine.
La banque centrale prévoit une reprise de l'économie dès l'an prochain, mais seulement en fin de second semestre. En 2023, la Russie devrait enregistrer une baisse de 1 à 4 % avec, au quatrième trimestre, une augmentation de 1 à 2,5 %. Avec pour objectif, en 2025, un taux de croissance potentiel de 1,5 à 2,5 %.
La coopération militaire, soit pour l'essentiel les ventes d'armes, est une partie importante du partenariat stratégique entre les deux pays. La Chine, qui souhaite améliorer sa défense et maintenir son intégrité territoriale, est l'un des premiers clients de l'industrie d'armement russe.
La fondation de l'OCS en 2001 donne le cadre de l'alliance en matière de sécurité. La Russie et la Chine fédèrent autour d'elles les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale et, aujourd'hui, les acteurs majeurs de l'Asie.
La Russie est toujours le premier créancier de Cuba et les deux pays entretiennent des liens économiques étroits. Cuba a soutenu fermement la Russie lors de la deuxième guerre d'Ossétie du Sud en 2008. À l'automne de 2008 Cuba et la Russie ont augmenté leur coopération économique conjointe.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 52 milliards d'euros annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 27,6 milliards en aide militaire (53 % du total).
le gouvernement du Canada proposait d'envoyer 10 millions de $ en dons de la part de citoyens pour l'aide humanitaire, le 25 février 2022La Croix Rouge canadienne récoltait 30 millions de $ le 10 mars 2022. le 1er mars 2022 , 100 millions de $ en aide humanitaire pour l'Ukraine et les pays l'avoisinant.