Il est conseillé d'installer les puits d'infiltration à une distance minimum de 5 mètres de l'habitation et de 3 mètres de la limite de parcelle. Il est également conseillé d'éloigner l'ouvrage à une distance minimale de 3 mètres des arbres ou des arbustes, afin d'éviter la pénétration de racines.
Afin de dimensionner le bassin, il faut tout d'abord déterminer son débit de fuite (Q) qui dépend de sa surface et de la perméabilité des terrains. La surface du bassin (S) est de 500 m². Les sols du secteur présentent une perméabilité minimum (C) de l'ordre de 5. 10-6 m/s.
Les bassins d'infiltration enterrés visent à stocker temporairement les eaux de ruissellement sous terre. Les eaux de ruissellement arrivent par l'intermédiaire de bouches à décantation et de tuyaux d'injection connectés aux autres structures de collecte des eaux pluviales.
Les principaux matériaux
Le diamètre des tuyaux d'épandage est au minimum de 100 mm, ces tuyaux doivent être rigides et résistants. Les fentes permettant l'évacuation de l'effluent prétraité dans le sol ont une ouverture minimale de 5 mm. La présence en bout de tranchées d'un regard de bouclage est nécessaire.
Le principe : Il faut creuser jusqu'à trouver un sous-sol perméable. La partie inférieure de la buse (zone perforée en contact avec la couche perméable) doit présenter une STC : Surface Totale de Contact (fond et parois latérale de la buse perforée) au moins égale à 2 m² par pièce principale.
Il est à disposer autour des fondations pour éviter que l'eau s'infiltre au sous-sol. Avant tout, une tranchée doit être creusée. Au fond de celle-ci, le tuyau perforé de drainage est disposé, en respectant une légère pente. Ce qui permet à l'eau de circuler jusqu'au puisard ou à l'égout.
Le massif drainant est généralement constitué de graviers ou de galets à 30% de porosité ou d'un matériau alvéolaire plastique à 90% de porosité. Afin d'éviter la migration de particules fines, un géotextile entoure ce massif.
L'idéal est de poser le drain sur la semelle des fondations. Cela occasionne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Par ailleurs, la tranchée doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l'exutoire afin de favoriser l'écoulement naturel de l'eau.
Au sol, l'évacuation de l'eau de pluie peut se faire par épandage dans votre jardin ou sur la voie publique : l'eau est directement évacuée dans le sol. Cette solution présente cependant, le risque de voir remonter les eaux du sol vers les murs de votre case ; qui par capillarité peut créer de l'humidité dans les murs.
Le principe est très simple : il consiste à sceller le long du mur un tuyau PVC diamètre 100, en prenant soin de laisser une pente de 1 cm par metre vers l'évacuation EP (eau pluviale). Connection du PVC 100 au PVC 50 (relié aux eaux de pluies) avec un T (visible sur la dalle).
L'utilisation d'un système herbeux en appliquant la technique de treillis de gravier ou d'herbe peut aussi constituer une solution. Idéal pour les grands parkings à usage occasionnel, les jardins et les terrasses, le feutre géotextile servi pour réaliser le treillis est une matière perméable.
Les puits d'infiltration (aussi appelés puits de captage) sont des structures qui permettent l'évacuation du ruissellement de surface par des canalisations souterraines.
Les bassins enterrés s'installent indifféremment : Sous chaussées ou sous espaces verts. En zone urbaine ou en zone péri-urbaine.
La perméabilité (ou capacité d'infiltration) est mesurée à l'aide d'un perméamètre à charge constante, puis interprétée par nos pédologues en fonction de l'horizonation verticale et spatiale de la couverture pédologique.
Pour un drainage périphérique d'une maison, un drain d'un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent être suffisants dans certains contextes. La section des drains est généralement circulaire, il est toutefois possible d'utiliser des "drains routiers" à fond plat.
Le drainage doit respecter une pente d'écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours.
On utilise généralement des drains de 60 à 80 mm. 10 cm de diamètre est utilisé pour le drainage périphérique d'une maison ou d'un immeuble.
A l'aide du râteau ou rabot, profilez le fond de gravier afin d'accueillir le drain. Déployez le géotextile en fond de tranchée ou sur les fondations et positionnez le drain PVC diamètre 100mm (rigide pour un drainage de construction, ouverture vers le haut et souple pour un drainage de terrain).
Ce raccordement doit être fait à l'intérieur du bâtiment à l'aide d'un siphon à garde d'eau profonde, d'un regard de nettoyage en amont et protégé par une soupape de retenue. Les eaux pluviales captées par le drain français devraient toujours être acheminée par une conduite distincte vers l'égout pluvial municipal.
Pour bien contribuer à l'opération de drainage de la fosse septique, la fouille doit impérativement avoir les dimensions suivantes : Longueur : minimale 4 mètres – maximale 30 mètres. Profondeur : minimale 1,10 mètre – maximale 1,60 mètre. Largeur : 5 mètres (fixe)
Je conseille souvent d'incorporer du sable dans les terreaux du commerce afin de les rendre plus drainants car beaucoup se compactent facilement.
Il peut être préférable de creuser une tranché au centre de la cour d'environ deux pieds de profondeur par deux pieds de largeur, d'y installer un drain perforé et de la pierre concassée et de diriger cette eau vers un puits plus profond d'environ quatre pieds de diamètre par huit pieds de profondeur.