Napoléon Ier est mort en exil le 5 mai 1821, sur l'île de Sainte-Hélène. En 1840, le roi Louis-Philippe décide de rapatrier le corps de l'empereur pour le faire enterrer à Paris.
Pourtant, dès le début de son second ministère en mars 1840, Thiers, aimant à flatter les sentiments bonapartistes du peuple, parvient à convaincre Louis-Philippe de ramener en France les cendres de Napoléon qui reposaient depuis le 5 mai 1821 dans la vallée du Géranium à Sainte-Hélène.
Pour accueillir le tombeau impérial sous le Dôme, l'architecte Visconti effectue d'importants travaux d'excavation. Le corps de l'Empereur Napoléon Ier, y est finalement déposé le 2 avril 1861.
Aujourd'hui intégré au musée de l'Armée, le Dôme des Invalides abrite la dernière demeure de Napoléon Ier. Les frères de l'empereur ainsi que l'Aiglon, son fils, reposent également à ses côtés.
L'empereur Napoléon III , mort en exil en Angleterre en 1873, est inhumé, aux côtés de son épouse, l'impératrice Eugénie et de leur fils unique, le prince impérial Louis-Napoléon dans la chapelle de l'abbaye Saint-Michel à Farnborough dans le nord-est du Hampshire en Angleterre.
Le 1er juin 1879, le Prince Impérial, engagé dans l'armée britannique, est tué sur le mont Itelezi, au Zoulouland, une région sud-africaine en révolte contre le Royaume-Uni qui veut coloniser cette région. Son corps est rapatrié en Angleterre pour être enterré auprès de Napoléon III.
Douze statues de femmes en marbre blanc, appelées Victoires, veillent sur le tombeau. Et une galerie circulaire est ornée de dix bas-reliefs (ce sont des sculptures sur une surface) en marbre, pour célébrer le règne de Napoléon et les actions civiles de l'Empereur.
Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l'avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.
Puis il arrive au port de Plymouth où il apprend le 31 juillet qu'il sera finalement exilé à Sainte-Hélène, une petite île sous domination anglaise en plein coeur de l'océan Atlantique. Le 7 août, Napoléon embarque sur un nouveau navire, le Northumberland, et quitte les eaux britanniques le 9 août.
La mère de l'Empereur, décédée à Rome, fut d'abord enterrée dans l'église de la Présentation du couvent des sœurs de l'ordre de la Sainte-Croix et de la passion à Corneto (maintenant Tarquinia au NO de Rome - face aux côtes de la Corse) près de Civitavecchia, dans le Latium.
Pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, une reproduction du squelette de son cheval préféré a été installée au-dessus de son tombeau situé aux Invalides, à Paris.
Alors que l'ADN aurait pu clore le débat, l'Etat a refusé. En 2002, le ministère de la Défense a expliqué son refus au motif que «les théories qui remettent en question l'identité du corps inhumé dans le porphyre des Invalides ne revêtent pas, pour l'instant, un caractère suffisant».
1817 : Napoléon présente un syndrome scorbutique qui ne cesse de s'aggraver. En juillet, un autre abcès dentaire se déclare. Le 16 novembre 1817, selon Montholon, après un nouvel abcès dentaire, O'Meara lui enlève une dent. C'est la première.
À la suite de cette victoire définitive de Wellington, le dernier repas de l'empereur Napoléon Ier et de son état-major, sous la tente impériale de son quartier général de la ferme du Caillou, est composé d'une soupe, d'une bouchée à la reine, d'une friture de rougets, et de poulet Marengo).
En tant que premier consul (1799-1804), Napoléon s'attelle à réformer la France en profondeur en réorganisant notamment le système judiciaire et administratif. Le code civil, qui sera renommé code Napoléon, est mis en place, unifiant la loi et réglementant le droit des personnes, de la famille et des biens.
Retrouvez les trois plus grandes personnalités historiques des Invalides : Louis XIV, le fondateur de l'Hôtel, Napoléon Ier, qui repose sous le Dôme doré et le général de Gaulle, dont le destin est retracé au musée, à l'Historial.
La Colonne, qui culmine à 53 mètres, est surmontée de la statue de l'Empereur en petit Caporal, tournant le dos à l'Angleterre. Sachez pour la petite histoire, qu'elle n'est pas d'origine. Napoléon en costume de sacre regardait l'Angleterre et s'avérait bien plus menaçant.
Enfin, la reine est inhumée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. La reine meurt de vieillesse dans l'après-midi du 8 septembre au château de Balmoral, en présence de son aîné et successeur Charles III et de sa fille Anne.
Premier Consul et Empereur
Premier Consul, il choisira un temps Saint-Cloud comme résidence principale puis, lorsqu'il aménagera aux Tuileries, comme résidence secondaire. Dès le Consulat, Napoléon s'installe au palais des Tuileries, qui demeure sous l'Empire sa résidence officielle.
En 1791, Mirabeau était le premier à entrer au Panthéon. Quelques trois ans plus tard, l'éminent révolutionnaire fut aussi le premier à en être exclu. Voici le récit d'un sacré revirement de situation. Arx Tarpeia Capitoli proxima, avaient coutume de dire les romains.
Marengo était devenu le cheval préféré de Napoléon qui l'avait monté dans plusieurs batailles jusqu'à Waterloo en 1815, où il a été capturé par les troupes de Wellington.
Tornado est un cheval de fiction lié à Zorro que l'on retrouve dans la plupart des livres, films et téléfilms de ce dernier. Cet étalon de robe noire est d'une aide précieuse pour son cavalier par son obéissance, sa rapidité et son aptitude au combat.