Application du produit de lissage sur le sol
Étaler l'enduit de lissage à l'aide d'une taloche lisseuse métallique 4. Le sol sera ensuite travaillé par petites surfaces de 1 à 2 m2. Étalez le produit à l'aide d'une taloche lisseuse métallique. Procédez par larges mouvements de va-et-vient (type balais essuie-glaces).
Une fine couche d'eau apparaît sur une dalle en béton fraîchement coulée après environ 30 minutes. Dès que cette eau a disparu, vous pouvez commencer le lissage. Autrement, vous pouvez attendre jusqu'au moment où on peut marcher sur le béton.
Pour le ciment, nous avons réalisé dans une bétonnière un mélange de 3 seaux de sable pour 1 seau de ciment. Pour l'eau, pas de dosage précis : nous avons mis petit à petit l'eau pour obtenir un mélange assez gras et collant. Il est préférable d'avoir du sable de 0/2 (granulométrie).
Pour obtenir un béton lissé, idéalement : Tirer le béton à la règle ; Mettre en place des « passerelles » au-dessus de la dalle en béton, pour pouvoir revenir dessus ! Passer un coup de taloche pour resserrer les grains du béton.
Utiliser du mortier
Faites-le avec précaution et en insistant sur le talochage et le lissage. Pensez à bien tirer avec la règle de maçon au moment de couler la dalle, il faut que la laitance remonte. Passez la taloche, poudrez la chape avec du ciment et passez la lisseuse.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Achroprim est une colle époxy pour les bétons et les chapes. Elle est constituée au moment de l'emploi par le mélange de deux composants ne contenant pas de solvant. Les excellentes propriétés d'adhérence d'Achroprim en font un matériau idéal pour les reprises de bétonnage, y compris sur des surface légèrement humides.
À quel moment passer l'hélicoptère sur une dalle en béton ? Après environ 2 à 6h de temps de séchage et lorsqu'on le béton est suffisamment pris pour pouvoir marcher dessus, on peut commencer à passer l'hélicoptère à béton.
À l'aide d'une règle de maçon, égalisez bien le béton pour qu'il soit au niveau. Vous l'égaliserez au fur et à mesure. Après cela, vous allez pouvoir lisser le béton à l'aide d'une taloche, par petits mouvements circulaires. Laissez sécher au moins 24 heures avant de circuler sur votre dalle de béton de garage.
La méthode consiste à strier la dalle en béton frais grâce à une brosse adaptée, de manière à faire apparaître en surface, des stries régulières. Le rendu final de votre dalle peut varier en fonction de l'application du balai de marquage.
On se contente de lisser légèrement le dessus pour tirer l'enduit, en particulier dans les coins et le long des murs, avant de recommencer l'opération : verser, lisser, reculer, recommencer… et ainsi de suite. Lorsque la totalité de la surface est recouverte, on laisse sécher le temps indiqué.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Une dalle en béton de 10 cm d'épaisseur est considérée comme sèche au bout de 10 semaines.
Il n'est pas nécessaire de couler du béton fibré sur une dalle existante pour rattraper une différence de niveau de quelques centimètres. Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau.
Le mortier est composé de sable ciment eau. Il est principalement utilisé pour réaliser des enduits, assembler des briques ou monter un mur en parpaings, élaborer des chapes ou sceller des éléments de carrelage. Le béton standard est un mélange de sable, de ciment (liant hydraulique), d'eau et de gravillons.
Le Mortier de finition de Bostik est un ciment et mortier de finition pour sol et mur en intérieur comme en extérieur. Cette enduit de finition permet de réparater des ouvrages cimentés, surfaçage de chape, joints de maçonnerie / carrelage (neufs ou anciens) et des petits scellements.
Dissoudre 15 grammes de borax dans une demi-tasse d'eau. Y ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre. Laisser reposer une heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l'eau pour en obtenir une bouillie liquide.
En règle générale, il est conseillé de respecter un délai de 48 heures avant de marcher sur une chape. Ce délai peut toutefois être abaissé à 24 heures, sous réserve de prendre quelques précautions.