Pour faire un biseau perroquet, il faut d'abord réaliser un biseau français. Comment procéder ? 2 - Découper trois cartonnettes, un carton de fond et prévoir des chutes de carton biseau ou de carton mousse (pour les cales). 3 - Dans la première cartonnette, découper le passe-partout et le recouvrir de papier.
Pour faire un biseau français , il vous faut 2 cartonnettes, un carton biseau et un carton de fond. 1 - Sur la première cartonnette, tracer les marges, ouvrir le carton et le recouvrir de papier. Vous obtenez ainsi le passe-partout.
Choisissez le papier qui servira à habiller les bords de votre biseau puis découpez dans ce papier d'habillage, quatre bandes mesurant 1,5+0,3+1,5 soit 3,3 cm de largeur. Ces 4 bandes doivent être plus longues de 3cm que les côtés qu'elles doivent habiller.
Qu'est-ce qu'un biseau en encadrement ? Il s'agit d'une découpe à 45° réalisée dans un carton d'épaisseur variable. Cette pente est ensuite gainée avec le papier de votre choix et ensuite complétée par le passe-partout.
Couper des bandes
Dans le papier de recouvrement choisi pour les biseaux, découper quatre bandes de 3 cm de large environ et de 2 cm de plus, à gauche et à droite, que la longueur des biseaux à recouvrir.
Pour le carton bois, j'utilise un cutter. Par contre je privilégie le scalpel pour toutes les coupes de papier. Règle : Une bonne règle est essentiel afin de pouvoir tracer des découpes propres et droites.
Veillez avant tout à ce que votre lame de cutter soit en parfait état. Autrement, le risque est d'abîmer la bordure de votre carton. L'angle de coupe doit être de 90°, à savoir perpendiculaire à la surface du carton plume. Procédez de préférence par petits coups, plutôt que de vouloir tout couper d'un coup.
Faire un repère au crayon dans l'angle opposé. Couper l'extrémité comme précédemment, à l'aide du gabarit d'angle et du cutter. Encoller le dos du arton biseau sur environ 1 cm, poser la bande, puis l'ajuster en appuyant sur la tranche avec 1 doigt et sur l'arrière avec 1 autre doigt, en tenant le carton debout.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
L'habillage simple
Encollez l'endroit du passe-partout. Collez le papier décor sur le passe-partout. Lissez et mettez sous presse 15 minutes. Coupez les angles des rembords à 45°, rabattez-les sous le passe-partout à l'aide d'un plioir.
Le contrecollé
Constitué de carton recouvert de papier ou de tissu décoratif, il est proposé dans une large gamme de textures et de couleurs. Choisissez-le d'une épaisseur de 8/10e (0,8 mm) pour les passe-partout classiques.
Les dépassants
La couleur choisie est le vert olive : découper 4 bandes de papier de 3cm de large (la largeur du règlet métallique) et les plier en 2 dans le sens de la longueur. Collez ces dépassant derrière les bords du biseau en les laissant dépasser de 2mm. Avec le cutter et l'équerre, coupez les coins à 45°.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct.
Le Passe-partout en encadrement
Sa fonction première est la protection de l'œuvre, aquarelle, dessin, photo, estampe …
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Nom commun - français. (Art) Extrémité ou bord coupé en biais, en talus. Note : se dit surtout du bord des glaces de miroir, des glaces de voiture, etc., et du tranchant de certains outils.
Pourquoi couper dans le biais ? La coupe dans le biais apporte une certaine fluidité au vêtement fini. On dit même que le vêtement épouse mieux les formes car il s'adapte à la morphologie comme il a gardé de la souplesse grâce à la coupe dans le biais. Le tombé sera plus souple.
Nous vous conseillons des lames de 18 mm de large pour couper le carton ondulé.
Se colle avec n'importe quelle colle : vinyl (colle à bois), cellulo, néo, cyano… Peinture acrylique ou gouache. Pelage : on peut enlever la partie bristol pour arrivé à la mousse qui se grave très facilement.
Pour couper le carton ondulé, sortez la lame de 2 crans, et bloquez-la grâce à la molette de blocage, afin que le cutter soit bien à la verticale lors des découpes, malgré l'épaisseur du carton ondulé (6-7 mm).
Le carton bois est comme son nom l'indique composé à 100% de fibre de bois, et recouvert des deux côtés par une cartonnette lisse. Idéal pour l'encadrement, il sera également utilisable pour la réalisation de maquette. PH ± 8,3.
Prenez la bande de carton à courber et utiliser le bord droit de votre plan de travail pour "casser" le carton régulièrement, entre les cannelures. Utilisez le poids de votre corps, et appuyez avec la paume de la main au niveau de l'angle de la table. Espacez les plis selon l'intensité de la courbure souhaité.
Le tapis de découpe autocicatrisant a un peu révolutionné le domaine de la découpe en proposant une alternative au tapis de découpe en verre que l'on utilisait jusqu'à présent. Ce matériau est dit autocicatrisant, puisque la surface de ce tapis va se reformer tout seul après avoir été entaillé par un cutter.