Mais comme nous l'avons vu, pour un Bm facile, vous devez utiliser le doigt 1 sur la corde 1, le doigt 2 sur la corde 2 et le doigt 3 sur la corde 3. Soyez patient et assurez-vous que la construction de l'accord ouvert facile en si mineur est propre et sonne bien.
Au lieu de cela, appuyez sur la corde de ré sur la 4e case avec l'annulaire. Placez le dernier doigt. L'auriculaire (le petit doigt) va venir se positionner à côté de votre annulaire, sur la 4e case du manche de la guitare, mais il va appuyer sur la corde de sol (la 3e en partant de la plus fine). Produisez l'accord.
soit en Français : Si, Do Dièse, Ré, Mi, Fa dièse, Sol et La. Sur la guitare, pour composer un accord de Bm, il faudrait jouer : F#, B, F#, B, D et F#. Comme vous le remarquerez F# est présente sur la corde de mi grave, et de mi aigue.
Le Sib majeur (Bb) se réalise avec 3 doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 1ère case en barrant toutes les quatre cordes, votre "majeur" (couleur bleu) sur la 2ème case sur la corde numéro 3, puis votre "annulaire" (couleur rouge) sur la 3ème case sur la corde numéro 4.
L'accord de Fa barré est à vrai dire l'accord le plus utilisé lorsque l'on veut jouer un Fa. On barre la première frette et on utilise le majeur, l'annulaire et l'auriculaire pour les 3 autres notes sur les cordes de Sol, La et Ré.
L'accord parfait de si majeur se compose des notes suivantes : si, ré#, fa#.
En effet pour jouer votre accord de Si facilement, il vous suffit de décaler de 2 cases à droite votre accord de La habituel. Au choix vous pouvez soit : -utiliser 3 doigts sur les cordes de Si, Sol et Re (n° 2, 3 et 4 en partant du bas) en case n°4. -faire un petit barré avec l'index sur les mêmes cases.
L'accord de sol majeur
Vous aurez besoin de 3 doigts dans un premier temps : les doigts 2, 3 et 4 soit majeur, annulaire et auriculaire (petit doigt). Majeur : case 3 – 6ème corde (Mi grave), index : case 2 – 5ème corde (La), annulaire : case 3 – 1ère corde (Mi aigu).
La clef de fa 4e
Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : instruments à cordes (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba), ainsi que pour la main gauche des instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, accordéon).
Vous pouvez aussi le remarquer, pour la main gauche, la clé de sol a été remplacée par une autre clé: la clé de fa. Pourquoi fa? Car comme pour la clé de sol, le centre de la clé indique la ligne des fa.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Pour améliorer vos transitions à la guitare et les jouer plus rapidement, vous devez : travailler votre anticipation en visualisant l'accord suivant que vous allez jouer. solliciter votre mémoire musculaire et supprimer tous les gestes inutiles qui vous ralentissent.
Un accord barré, c'est quoi ? Ils sont appelés accords barrés par opposition aux accords ouverts où généralement chaque doigt appuie sur une seule corde. Dans un barré, l'index va appuyer sur 2, 3, 4, 5 ou 6 cordes pour jouer un accord.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Le si majeur (B) se réalise avec trois doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la case N°2 en barrant l'ensemble des 4 cordes, votre "majeur" (couleur bleu) sur la 3ème case sur la corde N°3 puis votre "annulaire" (couleur rouge) sur la 4ème case sur la corde N°4.