Faites bouillir de l'eau dans votre cafetière ou bouilloire. Placez le filtre à café sur le dessus de votre tasse. Ajoutez votre café moulu préféré au filtre, puis versez de l'eau bouillante. Cela prend quelques minutes car vous devez attendre que l'eau s'infiltre dans le filtre avant d'en ajouter d'autres.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Portez-la à ébullition dans la bouilloire puis laissez-la refroidir pendant 30 à 60 secondes ou bien arrêtez de la faire chauffer juste avant l'ébullition. La température idéale pour faire infuser du café est 93 °C. En général, plus les grains sont torréfiés, moins il faut que l'eau soit chaude.
Pour déterminer le dosage café percolateur il suffit de faire un simple calcul. Une dose de 5 à 6 grammes de café par tasse (10 cl environ) est préconnisée. Pour un percolateur 4L (35 tasses), il faudra 140 grammes de café. Pour un percolateur 5L, 225 grammes seront nécessaires.
enfarinez finement votre grain de café très foncé ou simplement des grains d'expresso. Environ 2 cuillères à café (30 g de grains) suffiraient pour une tasse d'eau ; mettez de l'eau dans la bouilloire et chauffez-la à une température de 93 ° et 95 °C. Attendez 30 secondes pour passer à l'infusion.
Pour 50 tasses de café
Il existe 2 types de percolateurs, celui à 5 litres et celui à 10 litres. Une tasse de café de 10 cl est l'équivalent de 5 à 6 grammes de café. 50 tasses de café demandent donc 50*5 grammes de café. En règle générale, le calcul de la quantité de café pour un percolateur varie selon son volume.
utiliser une casserole : mélangez le café et l'eau dans une casserole en respectant ces proportions : 1 cuillerée à soupe de café de mouture moyenne pour 250 ml d'eau. Mettez la casserole sur le feu, et attendez que le liquide atteigne 90 °C. Retirez du feu, et versez le café délicatement dans les tasses.
Vous pouvez essayer d'utiliser une mouture un peu plus fine, qui augmentera la pression dans le porte-filtre et permettra de libérer plus de corps gras (et de fait avoir plus de mousse).
La mousse sur votre café, c'est quoi ? La mousse dorée et légère que l'on retrouve sur le café est le résultat de la préparation de votre boisson par votre machine. En effet, de minuscules bulles d'air sont libérées pendant la préparation du café et forment une épaisse couche dorée à la surface de celui-ci.
LE DOSAGE DU CAFÉ
Pour une préparation en cafetière filtre, nous recommandons de doser 12g par tasse, soit environ la valeur d'une cuillère à soupe par tasse. Les cuillères doseuses fournies avec les cafetières ne respectent pas toujours cette quantité.
Quelle eau pour le café parfait ? Devant tant d'incertitude et d'inconstance, les SCA (Specialty Coffee Association) et les spécialistes conseillent des eaux fraîches, dépourvues d'odeurs parasites, au pH neutre (7), et d'une minéralisation oscillant entre 120 et 150 mg. C'est classiquement la Volvic en France.
Faire un bon café avec une cafetière à piston
Sachez que plus vous souhaitez faire un café corsé et intense en arôme, plus vous devrez laisser infuser longtemps (environ 4-5 minutes). A l'inverse, pour un café plus léger, une infusion plus courte est à privilégier (1 à 3 minutes).
Grâce au filtre, votre machine à café évitera, comme dit précédemment, d'être entartrée ainsi que d'autres problèmes liés au calcaire par exemple ce qui allongera sa durée de vie.
Pour la préparation avec des machines de type moka, vous pouvez utiliser n'importe quel type de grain de café, mais une torréfaction foncée vous donnera une saveur avec plus d'intensité. La mouture doit être plus fine que pour le café filtre, mais pas aussi fine que pour l'espresso.
Il suffit de laisser chauffer la cafetière, charger une capsule de café (ou une dosette), s'assurer du niveau d'eau, verrouiller, puis appuyer sur un bouton. En quelques secondes la tasse est prête.