Un dossier comprend : 1) Une page de présentation (page de garde) où figurent un titre, ton/tes nom(s) et prénom(s), la classe ainsi que la date de réalisation du dossier. 2) un sommaire détaillé (parties et sous partie avec la pagination) 3) Une introduction présentant le sujet et la problématique.
Le dossier documentaire est un ensemble de documents choisis et réunis pour informer sur un sujet. Un bon dossier est un dossier que n'importe qui peut consulter facilement, sans avoir étudié le sujet auparavant.
Taille de police : 12 pt pour une police Times New Roman idéale pour le corps de texte, 11 pt pour Arial (préférer cette police pour les titres, y compris titres et légendes de tableaux et figures, dans ce cas la taille de police peut être réduite à 9 pt).
Un dossier est totalement différent d'un fichier. Un dossier ne peut pas être lu et ne possède pas d'extension. Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement. Il peut aussi contenir des sous-dossiers qui contiendraient des fichiers.
Le corps du dossier de presse vise à raconter l'histoire de votre entreprise, à présenter vos produits, services en vous mettant en valeur. Ici, veillez à ne pas tomber dans un discours trop vendeur, au risque de produire plutôt une plaquette commerciale qu'un dossier de presse.
Quelle est l'importance d'un dossier documentaire ?
Elle permet une première approche de l'ensemble du dossier: sa composition, l'actualité des documents, leurs formes, leur typologie, etc. Les documents fournis sont de différentes natures: textes réglementaires (lois, décrets, circulaires,...)
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
La concision repose sur l'idée que l'analyse documentaire doit donner lieu à des résumés les plus courts possibles, mais précis, c'est-à-dire qui évitent les mots vides pour n'utiliser que les mots pleins ou justes, les " bons " mots-clés, qui condensent un maximum d'information.
Quelles bases de données utiliser en début de recherche documentaire ?
Il faut savoir de quel type de document on a besoin. Si c'est une information de base, un livre, un manuel (repéré avec le catalogue d'une bibliothèque), une encyclopédie (imprimée ou en ligne) ou un moteur de recherche (Google, Yahoo...) peuvent être suffisants.
La recherche documentaire est un travail consistant à identifier, collecter et traiter des données informatives sur un sujet donné à travers l'étude de sources officielles ou universitaires. Elle repose sur une méthode structurée par des étapes qui vont permettre de construire une stratégie de recherche documentaire.
« L'analyse documentaire [qui] consiste à extraire d'un texte tout son sens pour le transmettre à qui en a besoin » (p. 14) « est une opération professionnelle technique, certes, mais d'abord une démarche intellectuelle » (p. 16).
Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.
1ère caractéristique : l'interdépendance des documents. L'interdépendance des documents est ce qui caractérise un dossier et le distingue d'une collection de pièces. ...
2e caractéristique : l'homogénéité de l'information. ...