Parfumer son chat (ou son chien) est possible dès lors que l'on utilise un produit spécialement adapté. C'est le cas de cette eau de parfum sans alcool de la gamme Anju Beauté dont l'innocuité a été testée. La vanille, senteur chaleureuse et sucrée, est la note de fond de Feeling.
Par exemple, le bicarbonate de soude ou la poudre de charbon actif sont deux produits qui absorbent les odeurs au fil du temps. Il y a aussi le vinaigre blanc qui est un autre moyen de se débarrasser des mauvaises odeurs, car il les absorbe rapidement !
Le nettoyage des dents : La meilleure manière pour que votre chat conserve des dents et des gencives en bonne santé ainsi qu'une haleine plus agréable est de lui brosser les dents régulièrement à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice spécifiques.
Citons par exemple la lavande. Plusieurs études effectuées entre 2010 et 2022 ont révélé que les chats exposés à l'odeur d'huile essentielle de lavande étaient plus calmes et détendus que les chats témoins, que ce soit en clinique vétérinaire ou en refuge.
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états !
Voici quelques huiles indispensables pour votre chat : La lavande (Lavandula spp.), la rose de Damas (Rosa damascena), le pélargonium à forte odeur (Pelargonium graveolens) et le Bigaradier (Citrus aurantium) sont très bons pour calmer les nerfs de l'animal.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Connu pour absorber les odeurs, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude de plusieurs façons : quand vous avez nettoyé la litière, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond du bac avant d'y mettre les copeaux.
Solution faite maison : Frottez soigneusement la zone avec de l'eau gazeuse et laissez sécher. Puis saupoudrez de bicarbonate de soude ARM & HAMMERMC. Laissez agir pour que le bicarbonate de soude puisse absorber les odeurs tenaces, puis aspirez.
Pour y remédier, versez de l'eau gazeuse sur la tache et placez-y du papier absorbant par la suite. Appliquez du bicarbonate de soude sur le papier absorbant afin d'éliminer l'odeur de l'urine. Laissez agir environ 15 minutes et frottez bien la tache.
Les signes courants de tristesse chez les chats incluent notamment la perte d'appétit, l'isolement, les miaulements intempestifs et autres signes d'agitation, les changements de comportement et le toilettage excessif ou insuffisant.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Pour éliminer l'odeur de l'urine de chat, rien de tel que les produits naturels utilisés par nos grand-mères : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cristaux de soude, citron, savon de Marseille. En revanche, l'eau de Javel est totalement à proscrire.
Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
En revanche, ils adorent l'odeur du savon de Marseille à l'huile d'olive. Les chats mangent peu (il ont un petit estomac) mais très souvent. Il faut espacer d'environ 1 mètre le point d'eau et le point d'alimentation.
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
Si votre chat fait pipi sur votre lit et dans le reste de la maison, il souffre peut-être d'une cystite: une inflammation de la vessie et dans certains cas des voies urinaires qui entraîne des difficultés à uriner.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Dans de l'eau tiède, versez quelques gouttes d'huile essentielle de citron et d'eucalyptus. Vaporisez l'endroit où il y a l'urine et laissez agir.
2 - Le bicarbonate de soude, un shampooing… sec
La poudre est un anti-puces naturel mais aussi un shampoing sec. Ce dernier est très doux pour la peau du chat, il n'y a pas de risque d'irritation.
Vous l'avez compris, il est vivement déconseillé de laver la litière de votre chat avec de l'eau de Javel ou des produits ménagers agressifs ! Après avoir vidé le bac, nettoyez-le entièrement avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude, un produit qui ne nuira pas au bien-être de votre animal.
Une autre plante qui émet une odeur que les chats n'aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil. En revanche, les chats n'apprécient généralement pas cette odeur.
L'huile essentielle de Lavande Vraie fait partie des huiles essentielles relativement bien tolérées par le chat. Très polyvalente, elle présente des propriétés similaires chez le chat et l'être humain.
Certains produits naturels agissent autant sur les humains que sur les animaux (les mammifères généralement). C'est le cas de l'huile essentielle de la lavande qui en plus de soigner nos petits bobos a des effets positifs sur la santé des chiens. En revanche, elle n'est pas utilisée de la même façon sur les félins.
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.