Pour le réaliser, versez de l'eau chaude dans un récipient dans laquelle vous ajouterez de la lessive (choisissez une lessive spéciale lavage à la main). Diluez la lessive et plongez seulement ensuite le linge. Frottez-le et le laissez-le tremper dans le mélange plus ou moins longtemps selon sa saleté.
Assurez-vous d'utiliser un nettoyant conçu pour cela, à la fréquence indiquée. Faites un cycle vide à 60°C avec une lessive antibactérienne ou de la Javel, avant de laver le linge blanc. Essuyez bien les rebords du tambour et l'intérieur de la porte de la machine à laver.
Certains programmes peuvent même nous permettre de faire des économies d'énergie considérables. Il faut savoir qu'un lavage à 20°C, 30°C ou 40°C est largement suffisant pour obtenir du linge propre. C'est pourquoi, il est préférable d'opter pour des cycles à ces températures, plutôt qu'un cycle à 60 ou 90 °C.
Température : La plupart des vêtements (coton et synthétique) se lavent autour de 40°C. Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C, voire un lavage à froid. Avec ce mode, votre lave-linge consomme moitié moins d'énergie.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
En effet, plus l'eau est chaude et plus le calcaire se forme facilement, en particulier si l'eau courante est dure. Privilégier le programme à 30°C encrasse moins le lave-linge et limite les risques de panne, et donc, de dépense.
Tout d'abord, un bon bain chaud s'impose. On ne va pas s'en plaindre ! La vapeur permet d'ouvrir les pores. Ensuite, on se lave avec du savon de Marseille pour nettoyer la peau et on passe un gant de crin sur tout le corps, en petits mouvements du haut vers le bas, pour se débarrasser des peaux mortes.
le lavage a 30° est préconisé pour le linge fragile et peu sale. Ce n'est pas l'évolution des lave linge qui fait un linge propre, cela y contribue un peu , mais ceux sont les lessives qui nettoie le linge. on peut laver a 30°, mais cela encrassera le lave linge.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Le savon d'Alep, fabriqué à partir d'huile d'olive, réunit de nombreuses qualités. Il est adapté aux peaux sensibles, et peut être utilisé pour la toilette intime. L'huile d'olive a des vertus reconnues pour la peau. Le savon surgras n'est pas agressif pour la peau, et est très hydratant.
Il faut se laver tous les jours, parce qu'on a besoin d'éliminer de la peau les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès, les bactéries qui sont naturellement sur la peau et qui se multiplient (les bactéries de l'environnement).
Les conséquences d'une mauvaise hygiène vestimentaire peuvent être la propagation des parasites, des maladies contagieuses, d'une mauvaise protection de la peau contre les variations de températures et d'humidité et l'exclusion de l'enfant au sein de sa classe et/ou de son école.
Qu'est-ce qui fait rétrécir le linge ? En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
On constate que : Laver à 40°C consomme 2 fois moins d'énergie que laver à 90°C. Le programme coton 40°C consomme 20% d'énergie en moins que le programme coton 60°C.
40°C minimum, c'est idéal pour que les serviettes foncées ne décolorent pas. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés. Pas question d'aller au-delà de 30 degrés pour les serviettes et peignoirs en lin ou en fibres synthétiques, au risque de les abîmer.
À quelle température laver son jean en machine ? Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 30 degrés. Une eau trop chaude risque de faire rétrécir le tissu et de provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l'étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d'impair...