N'utilisez pas un fer à vapeur ou un linge humide car cela risquerait d'étirer le tissu. Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Placez une feuille d'aluminium entre la planche et sa housse : cela renvoie la chaleur pour un repassage facilité. Utiliser la vapeur de votre fer. Tenez d'abord votre linge à la verticale et envoyez la vapeur dessus pour le détendre et faire disparaître les premiers faux plis.
Le fer à repasser est entartré
Des dépôts de calcaire peuvent engendrer des traces jaunes, particulièrement visibles sur les tissus de couleur blanche. Utilisez de l'eau déminéralisée pour remplir votre centrale vapeur. Pour détartrer votre fer, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du détartrant spécial fer.
On pense à l'amidon pour repasser les chemises
Si votre vêtement résiste aux passages répétés du fer, n'hésitez pas à l'humidifier à l'aide d'un spray. Cela détendra les fibres du linge et les plis seront lissés en un instant. Pour repasser votre linge facilement, vous pouvez également miser sur le congélateur…
Par conséquent, afin de prolonger la durée de vie de votre fer ou de votre défroisseur, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée (ou 50 % d'eau déminéralisée mélangée à de l'eau du robinet).
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Facilement trouvable dans un hôtel, le sèche-cheveux défroissera vos vêtements facilement sans fer à repasser. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
Faites glisser lentement et fermement la surface plate et chaude du fer à repasser sur le tissu. Continuez jusqu'à ce que le tissu soit lisse et défroissé. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les plis naturels du vêtement X Source de recherche . Repassez chaque partie individuelle du vêtement séparément.
Repasser directement sur une surface n'est jamais une bonne idée ! De fait, recouvrez-la d'une serviette résistante à la chaleur, suffisamment épaisse pour protéger votre surface. Choisissez un tissu résistant à la chaleur comme le lin, la laine ou la toile pour le repassage.
de détendre les fibres des textiles ; de repasser des tissus plus épais et récalcitrants ; d'allonger la durée de vie du linge ; d'éliminer les bactéries toujours présentes après le lavage.
Le repassage consiste à lisser une pièce de tissu, généralement les vêtements et le linge de maison venant d'être lavés, afin d'en retirer les plis. L'outil principalement utilisé est appelé fer à repasser, bien que de nos jours, celui-ci ne soit plus constitué de fer.
Pincez le bas du dos de votre chemise en son milieu, comme sur la photo de gauche. L'index et le pouce pinçant le bas du dos de la chemise en son milieu, amenez-le au niveau de l'empiècement pour avoir la largeur du pli au bas du dos en vous calquant sur sa largeur au départ de l'empiècement, photo de droite.
suspendez vos vêtements sur des cintres ; humidifiez légèrement les parties chiffonnées ; placez le sèche-cheveux à 5 centimètres du tissu pour ne pas le brûler ; tirez doucement sur le textile et effectuez des mouvements saccadés pour défroisser les fibres fragiles en toute sécurité.
Le repassage à froid étape par étape
Pour repasser une chemise, on vous conseille de commencer par les manches. Repasser un t-shirt se fait d'abord en repassant l'arrière du vêtement. Le repassage d'un pantalon se fait dans l'ordre : des poches jusqu'aux jambes.
Défroisser son linge avec un sèche-cheveux
Vous pouvez ainsi défroisser votre linge avec un sèche-cheveux ou un fer à lisser en le suspendant à un cintre et en projetant la chaleur sur le vêtement. Pour des parties plus petites, comme un col de chemise, le fer à lisser est très efficace.
L'eau distillée est bien plus simple à obtenir avec un peu d'astuce, une casserole, un couvercle, des glaçons et un bol en verre. Cependant l'eau distillée va consommer beaucoup d'énergie (pour faire chauffer l'eau puis la refroidir) et de nombreuses marques déconseillent l'eau distillée pour le repassage.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Les symboles pour le repassage du linge sont clairement signifiés par une forme de fer à repasser. Le nombre de points indique la température du fer à repasser. On retrouve généralement ce code sur le bouton de réglage du fer. Le fer à repasser est barré : le vêtement ne se repasse pas.
Couvrez la surface d'un tissu assez épais qui résiste à la chaleur. Utilisez un drap en lin ou une serviette de douche par exemple. Choisissez un endroit proche d'une prise électrique où vous aurez de l'espace pour pouvoir procéder au repassage de votre chemise.
Fer chaud (150°C) : indiqué pour le polyester mélangé ou la laine. Repassage à sec ou à vapeur. Fer très chaud (200°C) : indiqué pour le coton ou le lin. Repassage à sec ou à vapeur.