Quel est l'outil du Lean qui permet d'optimiser le processus ?
Interrogée par: Christophe Clerc | Dernière mise à
jour: 6. April 2023 Notation: 5 sur 5
(42 évaluations)
Le JIT consiste à alléger le processus de production en fonction de la demande des clients au lieu de l'alourdir à la base d'une demande projetée. Le JIT est un outil très efficace pour réduire les niveaux d'inventaire, améliorer les flux de trésorerie et réduire les besoins en espace.
Comment s'appelle l'outil utilisé pour dérouler un processus d'amélioration continue ?
Roue de Deming ou PDCA : pour piloter son amélioration continue. La Roue de Deming, aussi appelée Cycle PDCA, est la clé de voûte d'une démarche d'amélioration continue.
Quels outils et méthodes pour une démarche d'amélioration continue ?
Enfin pour optimiser et sécuriser les procédures, les outils comme l'auto-diagnostic, la démarche Lean, la méthode Kaizen, des 5S et celle de Kanban permettent d'améliorer l'environnement de travail.
Les outils de performance fournissent des informations sur la plus-value qu'apportent l'innovation de l'entreprise, le produit ou service, la notoriété de la marque : la notoriété sur les plateformes sociales, le taux d'investissement, etc.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Quels sont les outils de mesure de la performance ?
Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d'une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l'entreprise et un outil d'aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d'activité de l'entreprise : Ils permettent de connaître l'efficacité de la production.
Initialement cette méthode est née dans l'industrie manufacturière mais elle s'est rapidement généralisée à d'autres secteurs et d'autres domaines. Aujourd'hui le Kaizen est utilisé par des leaders, managers, consultants, coachs, entrepreneurs, freelances…
Les méthodologies applicables dans une démarche Kaizen
Parmi elles (liste non exhaustive) : la roue de Deming (ou cycle PDCA, Plan - Do - Check - Act/Adjust, pour tester les nouveaux process en 4 étapes), les outils du TQM (total quality management, management de la qualité totale), QQOQCP (Qui ?
La méthode Lean consiste donc à rechercher la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l'amélioration continue et à l'élimination des gaspillages, tout ceci dans le but de créer de la valeur pour satisfaire le client.
Le Lean Startup vous permet, de façon agile, de valider une idée rapidement en la confrontant au marché, tout en minimisant votre investissement au démarrage. Il s'agit de démontrer que votre produit/service, qu'il soit utilisé, manipulé ou téléchargé, a un intérêt pour le client.
Microsoft Teams est une plateforme collaborative qui facilite le travail d'équipe via la visioconférence, la messagerie instantanée et le partage de fichiers. Un outil pour collaborer et communiquer facilement, en toute sécurité, avec vos collègues.