Comment faire un bon substrat ?

Interrogée par: Isabelle Gomez  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Préparer son mix 40% de terre ou de terreau, ce sera votre base. 20% de fibre de coco pour sa capacité de rétention d'eau et son aération optimale. 10% de perlite pour aérer le substrat. 10% de vermiculite pour apporter des nutriments.

Comment composer le substrat ?

Pour commencer, les principaux éléments d'un substrat, qui répondent aux besoins des plantes sont : Tourbe qui permet de retenir l'eau, l'air et les éléments nutritifs. Perlite qui aère le terreau. Vermiculite qui allège le substrat, stimule la croissance et permet également de retenir l'eau.

Quelle différence entre le terreau et le substrat ?

Le terreau se compose de terre végétale améliorée avec du compost et quelques fois du fumier. Il est souvent appelé substrat ou support de culture auquel on ajoute différents mélanges en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. C'est pour cette raison qu'il existe plusieurs types de terreaux.

Qu'est-ce qu'un bon substrat ?

Qu'est-ce qui fait un bon substrat ? Puisque c'est du substrat que dépend la réussite d'une végétalisation, il doit répondre à un certain nombre de critères : – Le matériau adéquat : l'idéal est de puiser dans une gamme la plus naturelle possible (bois, terreau, racines, minéral, tourbe…).

Comment faire un substrat drainant ?

Je base mes proportions sur un ratio qui correspond grosso modo à ça : 60% terreau, 20% écorces de pin, 10% perlite. Cette proportion de terreau me permet de bien retenir l'eau. Les écorces de pin m'aident ensuite à aérer cette base. La perlite va venir ensuite alléger le mélange.

Comment préparer un bon substrat

Trouvé 40 questions connexes

Comment faire un substrat naturel ?

Préparer son mix
  1. 40% de terre ou de terreau, ce sera votre base.
  2. 20% de fibre de coco pour sa capacité de rétention d'eau et son aération optimale.
  3. 10% de perlite pour aérer le substrat.
  4. 10% de vermiculite pour apporter des nutriments.
  5. 20% de lombricompost pour la fertilité

Pourquoi mettre des billes d'argile sur la terre ?

Au-delà de ses qualités de drainage et d'aération, la bille d'argile est également très esthétique lorsqu'elles sont disposées en surface d'un pot de fleur, elles révèlera la couleur des plantes. Aussi elles permettront de garder l'humidité au sein du pot, ce qui est bénéfique pour la majorité des plantes.

Quelle est le meilleur substrat ?

La sélection des 7 meilleurs terreaux à choisir en 2023 :

BioTechnology Super Light Mix : enrichi en engrais biologique pour booster les plantations. Vilmorin Terreau Universel : idéal pour le développement des plantes vigoureuses. Solabiol Terreau Complet : le meilleur support pour un potager.

Quels sont les types de substrat ?

Un substrat peut être fertilisé ou inerte, actif ou neutre, drainant ou avec une grande capacité de rétentions en eau, comme la Sphaigne ou la laine de roche.

Comment savoir si le substrat est sec ?

Analyser le terreau de ma plante

C'est la meilleure (et la plus simple) manière d'évaluer l'humidité. Creusez avec votre doigt sur une profondeur d'une phalange à deux phalanges selon la taille du pot et sentez si le substrat est humide ou non en profondeur. S'il est sec, vous pouvez arroser !

Est-ce que le compost remplace le terreau ?

Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent. L'un ne remplace pas l'autre, c'est au contraire la combinaison de ces deux produits qui vous permettra d'obtenir un joli jardin.

Est-ce que le compost c'est du terreau ?

Le compost est le résultat de la décomposition des matières organiques, tandis que le terreau est un mélange de différents éléments destinés à la culture des plantes. Utiliser le mauvais produit peut entraîner des conséquences néfastes pour le jardin.

Est-ce que le terreau remplace la terre ?

Le terreau est une terre enrichie.

C'est un mélange de matières organiques, de tourbe, de compost, de terre et aussi un peu d'engrais. Ce mélange est broyé et filtré pour que cela soit assez fin. Le terreau est à utiliser pour les semis, les rempotages, les boutures, les arbustes ...

C'est quoi un substrat pour une plante ?

Un substrat est un support de culture dans lequel on plante ou on sème des végétaux. La pleine terre aussi bien que les terreaux sont des substrats, et il existe des substrats organiques ou minéraux.

Comment mélanger le terreau à la terre ?

1 part de terreau universel. 2 parts de terre végétale, pour retenir l'eau et les éléments nutritifs. 1/2 part de pouzzolane petit calibre, pour empêcher le tassement du terreau sous l'effet des arrosages. 1/2 verre à moutarde d'engrais retard pour 15 l de mélange.

Pourquoi mettre de la perlite ?

La perlite est le matériaux parfait pour améliorer le drainage, elle possède également des propriétés isolantes. Elle est idéale pour alléger les substrats afin de réaliser les boutures et les semis (elle permet une excellente stratification). Elle est très utile en culture hydroponique.

C'est quoi un substrat organique ?

Substrats organiques :

Ils sont d'origine naturelle, produits par décomposition biologique, comme la tourbe. Ils peuvent également être des sous-produits de certaines denrées alimentaires, comme les balles de riz, la paille de céréales, les fibres de coco, l'écorce d'arbre et la sciure ou les copeaux de bois.

Quel est la composition d'un substrat pour la culture Hors-sol ?

La terre est alors remplacée par un substrat, qui constitue un support solide sur lequel la plante peut s'agripper. Il peut s'agir de sable, de fibre de coco, de feutre horticole, de billes d'argiles… Peu importe du moment que le substrat est neutre et parfaitement propre.

Quel est le meilleur terreau pour les plantes d'intérieur ?

L'idéal serait de les cultiver dans un terreau composé de façon quasiment exclusive de tourbe blonde. Cependant, la tourbe étant une ressource non renouvelable, nous vous conseillons d'utiliser un terreau spécial plantes carnivores, constitué de tourbe blonde, de sphaigne et de pouzzolane.

Quel est le terreau le plus drainant ?

Terreau cactées et plantes grasses : du sable et de la pouzzolane entrent dans sa composition, pour un terreau très léger et drainant.

Quel substrat pour plantes aquatiques ?

Le choix d'un substrat aquatique est important

Par exemple, du gravier ou sable sans calcaire d'une granulométrie de 2 à 15 mm convient très bien sans autre apport.

Où mettre le substrat ?

Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.

Est-ce que la pouzzolane peut remplacer les billes d'argile ?

La pouzzolane

La différence est qu'elle est plus lourde que les billes d'argile, il vous faudra donc faire attention au poids total de vos pots et autres jardinières pour balcon, pour ne pas dépasser le poids que peut supporter ce balcon.

Qu'est ce qui remplace les billes d'argile ?

Les tessons de pots

Les morceaux de terre cuite sont également très efficaces pour drainer le terreau de vos plantes. Qu'ils proviennent d'un vieux pot ou de récup' de votre garage, les morceaux de terre cuite brisée permettent d'éviter l'asphyxie des racines.

Quelle hauteur de billes d'argile ?

Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante.

Article précédent
Pourquoi mon lino colle ?