Au total, l'eau des océans et des mers marginales, les eaux souterraines salines et l'eau des lacs fermés contenant une solution saline, représentent plus de 97 % de l'eau sur Terre, bien qu'aucun lac fermé ne contienne une quantité d'eau importante.
Le lac Baïkal, avec ses 23.000 milliards de mètres cubes d'eau, constitue le plus grand réservoir d'eau douce liquide de la surface de la planète. Il est classé au Patrimoine mondial de l'humanité pour la richesse de la faune qu'il abrite.
C'est la présence de l'eau qui a été à la source de la vie sur Terre. La quantité d'eau présente sur la Terre est toujours la même depuis plus de 4 milliards d'années.
L'eau est présente partout sur la Terre : dans les mers et les océans (forcément, mais sous forme salée…), sur terre (lacs, fleuves, rivières, glaciers…), sous terre (rivières et lacs souterrains, nappes phréatiques...) et dans l'atmosphère (sous la forme de vapeur d'eau, de nuages ou de précipitations).
En latin, aqua n'était pas le seul mot pour cette substance, l'un des quatre éléments formateurs du monde : aqua, ignis, le feu, aer et terra.
Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation. Les personnes peuvent aussi boire trop d'eau en raison d'un trouble psychiatrique appelé polydipsie psychogène.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Le Brésil. Ce pays possède le plus grand volume de ressources renouvelables en eau douce, totalisant environ 8 647 Km3 par an. L'eau douce du Brésil représente environ 12 % des ressources mondiales en eau douce. La région amazonienne du Brésil contient plus de 70% de l'eau douce totale de ce grand pays.
Ce chiffre devrait atteindre 50-65 % en 2025. D'ici à 2050, près de la moitié de la population mondiale vivra dans des zones où l'eau sera une denrée rare ; 90 % de la croissance démographique aura lieu dans ces zones.
Les grands déserts des côtes orientales des continents, jouxtant les eaux froides et poissonneuses des océans tropicaux (Atacama au Chili et sa prolongation au Pérou ; Sahara mauritanien ; Namibie…), sont des régions du monde où il ne pleut quasiment jamais.
L'eau s'évapore, forme la vapeur d'eau qui, en se transformant en pluie, va alimenter les mers, les cours d'eau et les nappes souterraines. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : l'eau change d'état au cours de son cycle, passant de l'état gazeux à l'état liquide ou à l'état solide.
Ces réservoirs sont alimentés par la pluie, et sont vidés par l'évaporation ou par la consommation humaine. Si les humains consomment trop d'eau, ces réservoirs peuvent se tarir, donc l'eau peut y disparaître. Avec le changement climatique, les pluies risquent d'augmenter ou de diminuer selon les régions.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
Ainsi, la présence de certains pays dans ce classement peut surprendre, comme la Bulgarie, la Roumanie, la Russie, Chypre, Hong Kong, la Lettonie, les îles Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Sainte-Lucie et Saint-Pierre-et-Miquelon, et Taïwan.
Les villes les mieux notées pour la qualité de leur eau
Selon la carte interactive UFC Que Choisir, les 10 villes françaises où l'eau du robinet est de très bonne qualité. Il y a donc Clermont-Ferrand, Aurillac, Toulouse, Lille, Brest, Bordeaux, Grenoble, Libourne, Lyon et même Paris.
La bouteille de 750 ml de Kona Nigari vaut 350€. C'est une eau qui se dit bon pour la santé. En comparaison avec les premières eaux présentées, elle est beaucoup moins chère… Même si elle est quand même à 28€ la gorgée…
Ainsi, 29% de la population du continent, soit environ 353 millions de personnes, n'ont pas accès aux services d'eau potable de base. L'Érythrée, le Soudan, la Guinée-Bissau, la Somalie, le Tchad et le Niger sont les pays classés en bas de la liste.
Les secteurs les plus gourmands (et de loin) sont ceux de l'industrie et de l'énergie. Ils consomment à eux seuls 28% de l'eau en France, dont une grande majorité pour le refroidissement des centrales électriques.
« C'est le bassin Adour-Garonne (Sud-Ouest) qui dispose de la plus grande quantité d'eau par an et par habitant.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Elle peut être due au fait que vous ne buvez pas assez d'eau, mais aussi causée par la transpiration qui nous fait perdre beaucoup d'eau. En cas d'exercice physique ou si vous êtes très actif et passez la majorité de la journée debout, le besoin de s'hydrater est décuplé. D'où la possibilité d'avoir plus soif la nuit.