D'une manière générale, ne nettoyer pas à grande eau votre lino. Si vous trouvez votre sol collant après le nettoyage, c'est probablement qu'il reste des résidus de savon par exemple.
Le sol qui colle étant lié à l'accumulation de produit, la première chose à faire est d'utiliser que l'eau très chaude. Puis, si vous ne disposez pas de matériel de nettoyage mécanisé comme l'autolaveuse par exemple, il suffit de passer une frange microfibre.
Munissez-vous d'une éponge humidifiée, saupoudrez légèrement de bicarbonate de soude (n'en abusez pas, car le bicarbonate de soude est corrosif) et frottez délicatement les zones graisseuses et collantes. Séchez avec un chiffon propre et sec.
Bien souvent, le sol de la maison devient collant après l'avoir nettoyé avec un détergent car ce dernier a été dosé en trop grande quantité dans l'eau de nettoyage ou n'a pas été rincé. En séchant, il forme alors une pellicule à la surface du sol qui donne un aspect mat et poisseux au revêtement de sol.
Des cristaux de soude pour désincruster
Pour cela, versez une tasse de cristaux de soude dans une bassine d'eau chaude, environ 1 litre. Trempez et essorez votre serpillière, puis passez-la sur le sol en lino. Vous pouvez également utiliser un balai microfibres. Terminez en rinçant à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant naturel pour les linos encrassés. Il est efficace pour éliminer la saleté, les taches et les odeurs. Pour l'utiliser, il suffit d'en saupoudrer une petite quantité sur le sol et de frotter avec une éponge humide. Rincez ensuite le sol à l'eau claire.
Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Nettoyage doux : Utilisez un chiffon doux et propre légèrement humidifié avec de l'eau tiède pour essayer de nettoyer la surface collante. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager davantage le tableau de bord.
Si vous souhaitez rénover votre lino ou bien apporter une brillance à ce dernier, n'hésitez pas à appliquer une petite dose d'huile de lin directement sur votre sol lino en faisant des petits ronds circulaires avec un chiffon. Insistez un peu plus sur les zones abîmées du revêtement linoléum.
Si vous souhaitez une solution de nettoyage économique, la serpillière en microfibre sous forme de torchon est idéale. De grande taille (environ 50 cm de côté), elle est tout terrain et s'utilise sur de nombreuses surfaces comme le carrelage, le lino, les sols stratifiés ou encore le béton ciré.
Pour ce faire, mélangez l'équivalent de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine d'eau chaude (environ 1 litre d'eau). Nettoyez le revêtement de sol en lino avec une serpillère bien essorée ou un balai microfibres et frottez délicatement.
Drainage ou cuvelage de la cave. Bien souvent, le sol devient humide à cause de l'humidité présente dans la cave. Si c'est le cas, la solution est d'étanchéifier la cave en faisant un drainage ou un cuvelage. Si la cave est extrêmement humide, il est recommandé de faire un drainage de sol.
Dans la cuisine: dépoussiérer et passer une serpillière humide une à deux fois par semaine. Dans la salle de bains: éliminer si possible quotidiennement la saleté, les cheveux et la poussière, et passer une serpillière humide une fois par semaine.
Pour nettoyer les sols en linoléum, vinyle, carrelage ou bois stratifié, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau tiède. Trempez une serpillière ou un balai à franges dans la solution, essorez bien, puis passez sur le sol. Laissez sécher à l'air libre, il n'est pas nécessaire de rincer.
La bonne méthode pour nettoyer un sol
Trempez-la simplement dans l'eau froide. Si votre eau est calcaire, vous ajoutez un demi-verre (pour 4 litres d'eau froide) de vinaigre d'alcool pour détruire le calcaire et ne pas avoir de traces blanches sur le sol.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant de sol. Il se révèle efficace pour décrasser un carrelage très sale.
Pour laver votre sol en lino, mélangez dans un grand seau d'eau deux litres d'eau chaude et 50 cl de vinaigre blanc pour un sol très sale et juste 25 cl pour un sol modérément sale. Mélangez le contenu du seau et utilisez-le pour passer la serpillère comme avec tout autre nettoyant pour le sol.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse, de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
Oxydation (dégradation oxydative)
Réaction chimique d'une substance avec l'oxygène de l'air. Dans le cas des objets en plastique ou en caoutchouc, l'oxydation entraîne invariablement la dégradation de l'état de l'objet.
Mélangez un jaune d'œuf dans un bol d'eau (environ ½ litre), puis trempez-y un chiffon que vous passerez sur la surface de votre lino. 3 e solution : 1 bouchon d'huile de lin dans votre eau de ménage redonnera toute sa brillance à votre linoléum.
Comment nettoyer du lino jauni ou encrassé
La solution la plus simple consiste déjà à vous servir du bicarbonate de soude. Prenez 50 g de ce produit que vous diluerez dans deux litres d'eau chaude. Servez-vous ensuite d'une serpillière légèrement imbibée d'eau pour le nettoyage.
Une fois la serpillière légèrement mouillée, verrouiller le manche en position haute (cadenas fermé). Puis, procéder au lavage de vos sols. Pour ce faire, effectuer des mouvements de va-et-vient avec le balai à plat, en commençant par les extrémités de la pièce.