La clé pour être à l'aise au trot assis, c'est de laisser son bassin et ses articulations fonctionner librement. Asseyez-vous correctement dans le fond de la selle sur vos ischions (les petits os pointus des fesses). Ensuite, tâchez de « déverrouiller » votre bassin, vos genoux et vos chevilles.
Avancez votre contact main/bouche vers l'avant et le bas et laissez le cheval allonger. Poussez avec la ceinture, les fesses et le dos, pratiquement pas avec les jambes. Pendant l'allongement, conservez un contact avec la main sans laisser le cheval s'ouvrir. Au trot moyen, le cheval doit rester très placé.
Pour qu'un trot enlevé soit correct, le cavalier doit se soulever de la selle quand le postérieur intérieur et l'antérieur extérieur se lèvent. Il doit se rassoir dans la selle quand le postérieur extérieur et l'antérieur intérieur se lèvent.
La cadence du trot rassemblé doit être la même qu'au trot allongé avec une moindre couverture de terrain, le cheval gagnant en élévation ce qu'il a perdu en étendue. Cela veut bien dire qu'il doit y avoir une réduction de la taille des foulées.
Le trot de travail
Le cheval doit montrer un équilibre naturel, être sûr la main, conserver le mouvement vers l'avant avec des foulées élastiques et une bonne action des jarrets.
Etre sur le bon pied au trot
Cela signifie que lorsque le postérieur extérieur (donc du côté de la barrière) et l'antérieur intérieur (donc du côté de la carrière) sont en l'air, vous devez vous asseoir. Lorsque le postérieur intérieur et l'antérieur extérieur sont en l'air, levez-vous.
Faites passer votre nombril vers l'avant jusqu'à ce que votre corps fasse un arc de cercle. Tentez d'abord de marcher puis de trotter dans cette position sans retomber dans la selle. L'avantage étant qu'il est pratiquement impossible de rester debout si tous les « blocs » du corps ne sont pas parfaitement en place.
Pour obtenir ses couleurs, il faut au préalable effectuer les démarches d'agréments et définir son esprit (individuel ou équipe) ainsi que sa forme de propriété.
Le trot est une allure sautée, symétrique, à deux temps égaux. Les membres se posent par bipèdes diagonaux et chaque temps est séparé par une période de projection, où les quatre membres sont en l'air en même temps (deux temps, deux projections). La vitesse moyenne au trot est de 14 km/h.
Redresser le galop, c'est remettre les épaules dans l'axe des hanches pour corriger la tendance naturelle du cheval à se traverser à cette allure. Si vous regardez votre cheval galoper en liberté, vous vous apercevrez qu'il se déplace généralement avec la tête orientée vers l'extérieur et les hanches à l'intérieur.
Le mieux est d'enlever complètement les étriers de sa selle.
Pour bien t'assoir dans ta selle, astuce toute simple : tiens toi droit, grandis toi, lève les genoux assez haut et redescend bien tes jambes d'un geste sec comme si tu voulais toucher le sol puis recule un peu tes cuisses.
Pour éviter de serrer les genoux, il faut revoir déjà la position sur le plat. Ouvrir l'articulation coxo-fémorale (la hanche) et décontracter les muscles adducteurs de la hanche, qui sinon viennent plaquer les cuisses, et les genoux contre la selles.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Demander un changement de pli, vous mettez donc le bout du nez à l'extérieur. Puis en gardant ce pli vous rétrécissez le cercle en déplaçant les épaules vers l'intérieur. Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle. Commencez par faire cela au pas, puis au trot et enfin au galop.
Sur 5 km. Un coureur expérimenté pourra espérer courir 5 km en 22 min 31 s pour les hommes (soit une allure de 4 min 30 s / km et une vitesse moyenne de 13,32 km/h). Tandis qu'une femme de haut niveau parcourra la même distance en 26 min 07 s (soit une allure de 5 min 13 s / km et une vitesse moyenne de 11,49 km/h).
20min : Allure de : 4'00/km. Vitesse : 15 km/h. 25min : Allure de : 5'00/km. Vitesse : 12 km/h.
Le rouge pour l'effort physique
C'est la couleur adéquate si vous n'êtes pas facilement influençable par une situation de stress, autrement, le rouge peut s'avérer accablant et pourrait vous gêner dans vos efforts.
Les trotteurs peuvent se qualifier pour les courses à 2, 3, 4, 5 ans et plus. La qualification consiste à effectuer une course en condition réelle sur une distance de 2000 mètres et à établir un temps de référence moyen sur 1 000 mètres (appelé aussi réduction kilométrique) en fonction de l'âge.
Le trot assis
Au trot assis, le cavalier reste assis dans sa selle. Son corps suit les mouvements du cheval en souplesse. Cette façon de trotter est préférée en dressage car elle permet une plus fine relation avec sa monture, et les jambes, épousant étroitement le corps du cheval, agissent plus efficacement.
Pour avancer et arrêter
Pour avancer, vous pouvez donner des becs sonores et faire une pression avec vos talons de chaque côté du cheval. S'il n'obéit pas, il faut augmenter la force des coups de talons. Pour arrêter votre cheval, ramener les deux rênes en même temps, vers vos hanches (donc un peu vers le bas).