Pour toucher un sponsor, il est important de lui faire partager quelque-chose. Cela peut être la passion commune autour de votre projet, mais cela peut aussi être sa cohérence avec la politique ou l'image de l'entreprise, ou encore des retombées financières et médiatiques.
Comment rédiger votre dossier de sponsoring exemples ?
Il importe donc de rédiger son dossier de sponsoring de manière concise et avec minutie pour pouvoir les convaincre. ... La structure du dossier de sponsoring
Titre du projet.
Sous-titre explicatif.
Logo de l'association.
Date(s) et lieu(x) de l'évènement.
Nom et coordonnées du ou des responsables du projet associatif.
Quelles sont les 2 formes que le sponsoring sportif peut prendre ?
Le sponsor est tenu par une obligation de paiement du sponsorisé. Il doit ainsi verser la rémunération prévue dans le contrat, en nature ou en numéraire. Lorsqu'elle prend une forme numéraire, la rémunération peut être versée selon des modalités diverses (versement unique, primes liées aux résultats…).
Le sponsoring est une technique de marketing et de communication attachée à une opération événementielle. Via la signature d'un contrat, il met en présence deux parties : le sponsor (une personne ou une entreprise) ; le sponsorisé, souvent un sportif, un club ou une manifestation culturelle ou sportive.
Pour cela, développez vos arguments autour de la visibilité et de l'image de marque. Pensez également à parler de vos valeurs et à mettre en avant votre originalité. Demandez-vous toujours pourquoi sponsoriser votre projet et pas un autre.
Il n'y a rien de pire que d'envoyer une demande de sponsoring à une adresse telle que “[email protected]”. Sollicitez votre réseau, et demandez à vos contacts s'ils connaissent quelqu'un dans une entreprise en particulier, afin qu'ils vous introduisent.
Le sponsoring sportif fonctionne sur la base d'un contrat entre un club de sport et une entreprise. Cette dernière apporte une contribution financière en échange d'une visibilité. Le sponsor peut choisir de soutenir un événement sportif ou plus largement une association ou un club sportif.
Afin de convaincre ses sponsors, il faudra étayer vos arguments. La démonstration de votre projet doit être préparée et vous devrez anticiper les réactions de vos futurs sponsors. Pour cela, développez vos arguments autour de la visibilité et de l'image de marque.
Le parrainage sportif n'est pas seulement un levier important en termes de notoriété. Il contribue en effet aussi à renforcer la cohésion et la motivation des collaborateurs de l'entreprise. Plus globalement, le sponsoring permet de fédérer une entreprise autour d'un projet sportif.
Quelle est la différence entre sponsoring et partenariat ?
est que « partenariat » est association de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun tandis que « sponsoring » est aide matérielle ou financière apportée par un sponsor.
Est-ce que le sponsoring est déductible des impôts ?
La dépense de parrainage réalisée est directement déductible du résultat de l'entreprise dès lors qu'elle respecte les conditions générales de déductibilité des charges.
Le sponsoring de notoriété : ce type de sponsoring consiste à faire voir une marque ou un nom de société à un maximum de personnes. ...
Le sponsoring d'image : il construit une image en recherchant une cohérence avec le public visé, la spécificité de l'entreprise et l'événement lui-même.
Bien choisir le négociateur : la personne de votre équipe qui négocie le contrat doit avoir votre entière confiance. ...
Penser à signer un accord de confidentialité si les informations que vous allez échanger durant les négociations peuvent avoir un caractère confidentiel ;
Comment monter un dossier de demande de sponsoring ?
Une présentation du cadre du projet et vos besoins
Soyez toujours le plus précis possible. Expliquez, si c'est possible, sur lesquels de ces besoins précis vous solliciter l'entreprise. Le potentiel sponsor doit comprendre ce que vous voulez mettre en place concrètement.