Conformément aux normes HACCP, les produits d'entretien doivent être stockés dans un armoire prévue à cet effet ou dans un local dédié avec accès contrôlé. › Ne jamais mélanger des produits incompatibles, notamment acides – pH<7 (ex : détartrant) et alcalins – pH>7 (ex : eau de javel).
Eviter tout contact direct avec la peau et les yeux. Utiliser des gants et rincer en cas de projection. Ne pas avaler et éviter de respirer ce produit. Utiliser ce produit loin d'une flamme Eviter aussi les étincelles à proximité.
Les familles de produits d'entretien. Les produits d'entretien chimiques. Les produits détergents. Les désinfectants.
#1 : Les consignes du produit
Dosage. Dilution. Ph. Temps d'action.
Cette règle générale s'applique à l'achat des produits d'entretien. Pour définir ce besoin, on tiendra compte de 3 paramètres : les locaux à entretenir, la dureté de l'eau utilisée, le type de salissure à nettoyer. Les locaux sont à classer par type de zone à risque.
Il faut chaque jour te laver tout le corps à l'eau et au savon. Après t'être lavé, change de vêtements. La poussière et la transpiration salissent les vêtements que tu as portés pendant la journée. N'oublie pas de te brosser les dents 3 fois par jour si cela est possible, après chaque repas.
C'est un ensemble de règles à suivre dans le milieu de travail qui sont établies en fonction des risques présents et qui indiquent au personnel des moyens de prévenir les accidents. 2. POURQUOI DES RÈGLES DE SÉCURITÉ ? Pour établir un code de conduite sécuritaire respecté par tout le personnel de l'entreprise.
Le garde-meuble. De plus en plus populaire auprès des entreprises, le garde-meuble est LA solution idéale si vous avez besoin d'entreposer vos appareils et/ou marchandises sur de la longue durée. Le self-stockage et les garde-meubles s'adaptent en effet en fonction des besoins de chaque professionnel.
Selon cela, Kotler a identifié cinq types de produits : le produit de base, le produit générique, le produit attendu, le produit augmenté et le produit potentiel.
Les 3 niveaux du produit global :
Le cœur du produit ou produit central représente l'avantage ou le bénéfice pour le client. Le produit tangible est la partie visible et physique de l'offre. Le hors produit intangible est formé de l'ensemble des prestations autour de l'offre.
Les produits sont classés : selon le type de clientèle, la fréquence d'achat, la durée d'utilisation ou selon le lien qu'ils entretiennent avec d'autres produits.
La différence entre les services d'entretien ménager et de nettoyage commercial réside dans le fait que les services d'entretien ménager visent les petites tâches de nettoyage quotidiennes. En revanche, le nettoyage commercial implique des travaux plus importants, effectués quelques fois par an.
Et le nettoyant dans tout ça
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un détergent n'a pas vocation à éliminer bactéries, champignons et virus et qu'inversement, un désinfectant n'aura aucune action nettoyante sur les salissures puisqu'il a uniquement une action bactéricide, sporicide, virucide, fongicide et/ou antiseptiques.
Il conseille d'éviter les produits désinfectants, qualifiés "d'inutiles", et ceux à base d'eau de Javel, les lingettes, les blocs pour WC, "très polluants", tandis que les produits pour le sol et les mousses pour salle de bains sont les plus mal notés.
Respecter un ordre logique dans le déroulement des opérations : - commencer par les locaux les moins contaminés, - aller du propre vers le sale et de haut vers le bas, - nettoyer toujours avant de désinfecter.
Le cercle du nettoyage selon Sinner, aussi appelé cercle de Sinner, décrit le mécanisme d'action du nettoyage. Il contient les 4 facteurs de base qui jouent un rôle important dans le nettoyage : le temps, la mécanique, la chimie et la température.
Il existe plusieurs types de caractéristiques : – les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …
Nous considérerons ici la durée de vie d'un produit au sens de sa durée d'usage : il s'agit du laps de temps durant lequel ce produit va être utilisé, donc sera en état de fonctionnement.