Remplir un demi-ballon rempli avec du bicarbonate de soude à l'aide de l'entonnoir. Placer l'ouverture du ballon au-dessus du goulot de la bouteille. Le ballon va se gonfler et vous allez le nouer. Répéter l'opération avec tous les ballons qui se gonflent.
Si vous voulez faire des grappes fouillis, tout ce que vous avez à faire, c'est de tenir les fils de vos ballons dans votre main, et de tirer ensuite sur ces ballons jusqu'à ce que vous ayez l'effet que vous voulez.
Les ballons pourront également être décorés avec du tulle. Emballez vos ballons gonflés à l'hélium avec des tentures en tulles pour créer un effet romantique. Vous pourrez également suspendre vos ballons au plafond. Pas besoin d'hélium, il vous suffira de gonfler les ballons à l'aide d'une pompe à air.
Choisissez des couleurs qui fonctionnent bien ensemble ! Prenez vos trois gros ballons, et accrochez-les avec le fil de nylon. Assurez-vous de leur stabilité. Ensuite, il faut ajouter vos ballons groupés, en les plaquant contre les ballons précédents, et en entortillant la ficelle autour de leurs accroches.
Astuce trompe l'œil :
Ultra simple, super effet ! Gonflez quelques ballons et accrochez un bout de ficèle ou de ruban aux nœuds des ballons. Avec un scotch transparent double face, liez les ballons entre eux en formant du volume. Pour finir, scotchez votre œuvre sur un mur.
En suspendant vos ballons au plafond : si vous avez des endroits au plafond ovous pouvez mettre des punaises voire des crochets, suspendez vos ballons avec du fil transparent. Avec du scotch double face : pour accrocher des ballons à un mur avec du bon scotch double face ou des pastilles adhésives.
Prenez une attache que vous fixez au mur. Le côté d'adhésif n'est pas assez collant, utilisez une punaise pour l'attacher solidement. Attachez un fil nylon dans le trou bien solidement et faites une boucle pour aider la guirlande de ballons à bien tenir. Refermez sur l'attache.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
L'hélium utilisé dans les ballons est obtenu par congélation au gaz naturel. Malheureusement, comme il est impossible de fabriquer de l'hélium par réaction chimique, il faudrait une somme d'argent considérable pour gonfler vous-même des ballons à l'hélium.
En règle générale, la languette se trouve vers le bas du ballon. C'est d'ailleurs grâce à cette languette que vous pourrez attacher votre ballon lettre à l'aide d'une cordelette ou d'un ruban afin qu'il ne s'envole pas !
Si vous avez un thème couleur pour votre fête d'anniversaire, le ballon de baudruche est idéal. Mais n'en mettez pas partout ! Gonflez-les et regroupez-les plutôt en masse sur une partie de la pièce (un mur, au plafond...) ils donneront du volume et de la tenue à votre déco.
Comment procéder ? Commencez par gonfler autant de ballons que vous le souhaitez et scotchez-les ensemble. Formez votre plus beau nuage. Dans un bol, fabriquez votre colle à papier exactement comme pour faire du papier mâché : mélangez de l'eau et de la farine jusqu'à ce vous obteniez un liquide blanchâtre.
On peut considérer une durée de flottaison de de 18 à 24H pour un ballon de 30 cm gonflé à la bonne dimension. Impossible donc d'anticiper un évènement en gonflant les ballons la veille et un ballon gonflé à l'hélium n'aura qu'un impact publicitaire limité à une journée.
Une fois que le ballon a été bien gonflé, il faut continuer à pincer le cou avec les doigts, afin que rien ne s'échappe de l'intérieur du ballon. Par la suite, étirer le cou afin de l'assouplir et au bout d'une dizaine de centimètres, faire un nœud avec les doigts.
Il colle parce que le ballon a une charge plus négative que le mur. Les objets avec des charges opposées sont attirés les uns aux autres.
Simple comme bonjour !
Mettez le ballon de côté, le temps de remplir votre bouteille en verre au tiers de vinaigre d'alcool. Puis placez précautionneusement le ballon sur le goulot de la bouteille en prenant garde de ne pas laisser la poudre s'échapper. Versez la poudre dans la bouteille et laissez la magie opérer !