Les titulaires d'un Bac STI2D ou d'un BT en Arts Appliqués peuvent postuler à ce BTS. Pour les autres formations, il est nécessaire d'entrer dans une classe de mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA). L'accès au BTS se fait sur dossier de candidature et lettre de motivation.
Afin d'intégrer un BTS Design Graphique, il faut avoir soit : un Baccalauréat STI Arts appliqués. un BT Dessinateur maquettiste. un Bac professionnel communication graphique.
Les conditions d'admission
Accessible en admission post-bac (niveau Bac accepté), le BTS Design graphique s'adresse en priorité aux étudiants issus de filières spécialisées dans les arts appliqués : Bac pro AMA, Bac pro Communication Graphique, Bac STD2A.
Les principaux BTS Art sont les suivants : BTS Design d'espace ; union des BTS Architecture intérieure et BTS Plasticien de l'environnement architectural, vous spécialise dans la conception et la réalisation d'espaces intérieurs. BTS CV, Communication visuelle, forme des créateurs-Designer publicitaires.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
En général, les inscriptions se font entre le mois d'octobre et de novembre qui précède l'examen.
Études / Formation pour devenir Graphiste multimédia
En règle générale, les entreprises recrutent des diplômés d'écoles d'art appliqués ou des titulaires de BTS ou de BUT en informatique ayant suivi une formation complémentaire en design graphique.
BTS : Brevet de technicien supérieur
Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare dans un lycée en section de technicien supérieur. Il est accessible après le baccalauréat ou un équivalent et dispense des enseignements spécialisés. La formation en BTS est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise.
Parmi les établissements les plus réputés, on peut citer l'École Boulle, l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l'ENSCI-Les Ateliers et l'ENSAAMA (Olivier-de-Serres), à Paris ; ainsi que l'École de design Nantes-Atlantique, à Nantes, et Strate, à Sèvres.
Faire un BTS en alternance consiste à alterner des périodes de cours théoriques à l'école et des périodes de pratique en entreprise. Ce mode de formation comporte beaucoup d'avantages. En préparant votre BTS en alternance vous appliquerez directement sur le terrain les connaissances que vous aurez acquises.
Si le domaine de l'architecture ou de l'architecture d'intérieur vous attire, sachez que vous avez le choix entre deux BTS distincts : BTS étude et réalisation d'agencement pour travailler avec un architecte d'intérieur à la conception, l'organisation et le suivi de chantiers.
Pour devenir décorateur d'intérieur, il est recommandé d'acquérir un niveau Bac+2/3 en arts appliqués.
Plusieurs diplômes peuvent mener à la profession de décorateur d'intérieur : Le BTS Design. Le Bac Pro agencement de l'espace architectural. Le BTS agence de l'environnement architectural.
Les écoles publiques
Les écoles suivantes proposent à la fois une Manaa ainsi qu'une formation BTS DCEV : l'École Boulle ainsi que l'École Olivier de Serres à Paris, l'ESAAT de Roubaix, le CFA ASPECT Bordeaux et le lycée Marie Curie de Marseille.
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance).
Ne pas avoir de diplôme n'est pas forcément un problème lorsque l'on souhaite travailler dans un secteur artistique, et notamment dans le graphisme. En effet, le métier de graphiste comme celui de webdesigner ne sont pas réglementés et peuvent donc être exercés sans diplôme particulier.
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Où se déroulent les épreuves ? Les épreuves peuvent se passer dans un établissement scolaire ou dans un centre extérieur (Villepinte, SIEC, Parc Floral…). Attention : les lieux des épreuves écrites et des épreuves orales ou pratiques diffèrent généralement.
Vous avez la possibilité de suivre votre BTS à distance. Le CNED propose une vingtaine de spécialités de BTS.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.