Pour effectuer un virement, vous devrez fournir le code BIC/SWIFT de la banque réceptrice. Ce code se trouve généralement à côté de l'IBAN sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). Si vous ne le trouvez pas, plusieurs solutions s'offrent à vous : Vous pouvez le demander directement à votre banque.
Ce document comporte : le nom du titulaire du compte ; le nom de la banque ; le code banque (5 chiffres) ; le code guichet (5 chiffres) ; le numéro du compte (11 caractères) ; la clé RIB du code (2 chiffres) ; l'IBAN du compte ; le code BIC.
L'option la plus traditionnelle pour transférer de l'argent vers un compte à l'étranger est le virement bancaire international. Cela peut se faire via votre banque postale, comme la Banque Postale ou la Banque Populaire, ou via une autre institution financière.
Dans certains cas, la banque peut bloquer un virement international émis si l'émetteur et le bénéficiaire du virement sont en litige. Ces litiges peuvent prendre plusieurs formes et tous les virements bancaires internationaux peuvent être bloqués avant que ces problèmes ne soient résolus.
Virement bancaire international : montant maximum
Il existe un plafond de 15 000 € imposé à toutes les banques pour le virement SEPA. Toutefois, chaque banque peut déterminer un plafond inférieur pour ses virements internationaux, que ce soient des virements SEPA ou SWIFT.
Virement SWIFT. Le virement SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) est l'ordre donné par un acheteur à son banquier de débiter son compte pour créditer celui du vendeur. Il est utilisé pour les virements internationaux hors de la zone euro.
Le RIB résume toutes les informations bancaires essentielles de votre compte pro. Grâce à lui, vous pourrez recevoir un virement ou régler des factures par prélèvement. L'IBAN permet d'identifier votre compte bancaire à l'international. Il figure sur votre RIB et reprend en partie certaines informations.
La Thaïlande ne possède pas de code IBAN, en revanche, les banques ont un code SWIFT et il est donc possible d'identifier la banque puis le numéro de compte.
En effet, si l'identification internationale de votre compte est possible grâce au document RIB , c'est parce qu'il reprend les identifiants IBAN et BIC . Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national. Tandis que l' IBAN , lui, permet l'identification de votre compte à l'international.
Vérification en ligne. De nos jours, la plupart des banques proposent un service de vérification en ligne pour leurs clients. Il suffit de se connecter à son compte en ligne pour vérifier l'historique des transactions et savoir si un virement est en cours.
La principale différence entre SWIFT et SEPA est la portée géographique. SWIFT prend en charge les transferts internationaux dans différentes devises à travers le monde, tandis que le SEPA ne permet que les transferts d'argent en euros dans les pays membres de la zone SEPA.
Mettons également fin à un mythe : il n'est pas possible de retrouver le code BIC SWIFT à partir de l'IBAN. Si vous devez effectuer un paiement, vous aurez donc nécessairement besoin des deux codes. Alors que l'IBAN est unique et personnel, le code SWIFT BIC est lié à la banque.
Un code SWIFT, également appelé numéro SWIFT, est utilisé pour identifier les banques et les institutions financières dans le monde entier. Le terme Code d'identification des banques (BIC) est utilisé de façon interchangeable avec le terme Code SWIFT et leur signification est identique.
En France, au-delà de 8 000 €, la banque exige un justificatif de virement.
D'autre part, toute somme d'argent transférée vers la France sans avoir été déclarée est susceptible d'être considérée comme un revenu imposable, même si vous avez déjà payé des impôts dans un autre pays, et vous vous exposez à un arriéré d'impôt ainsi qu'aux intérêts.
Comment faire un virement sans frais ? Les virements à l'international sans frais, ça n'existe pas. Toutefois, il est possible d'envoyer de l'argent à l'étranger sans vous ruiner en frais bancaires. Avec WorldRemit, vous pouvez par exemple effectuer un virement international à moindre coût vers 98 pays.
La banque de l'expéditeur facturera à l'expéditeur des frais pour les ordres de paiement, tandis que le bénéficiaire paiera les frais de toute banque intermédiaire (et ceux de sa propre banque, le cas échéant). Les frais bancaires intermédiaires sont déduits du montant transféré.
Envoyez vos fonds en devises étrangères
En fonction de votre banque, les frais peuvent être inférieurs si vous convertissez votre devise locale en devise étrangère avant de transférer vos fonds. Ceci est comparable au simple envoi des fonds en monnaie locale.
Si vous avez payé par virement bancaire ou prélèvement automatique
Contactez immédiatement votre banque pour lui faire savoir ce qui s'est passé et demandez si vous pouvez obtenir un remboursement. La plupart des banques devraient vous rembourser si vous avez transféré de l'argent à quelqu'un à cause d'une arnaque . Ce type d'arnaque est connu sous le nom de « paiement push autorisé ».
C'est la banque détentrice des fonds qui valide l'exécution d'un virement bancaire.