Vous pouvez opter pour des matières en adéquation avec le thème de votre sapin : plaid effet fourrure, plaid tricoté en grosses mailles, plaid à motifs... Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous servir de tapis en fausse fourrure comme par exemple des peaux de mouton synthétiques, ce sera magnifique !
Maintenir son sapin pour qu'il ne penche pas
Un pied de parasol ou une croix en bois peuvent également faire l'affaire. Pour un rendu esthétique, plongez le sapin dans un joli sceau rempli de galets et de graviers ou bien de sable.
Pour cacher le pied du sapin à Noël, on récupère des boîtes vides, on les emballe joliment avec du papier ou du tissu assortis à la déco et on les pose autour du pied jusqu'à le dissimuler. L'effet déco est aussi beau en kraft et noir avec ficelle qu'en rouge et vert étoilé avec ruban satiné !
Pour un sapin artificiel, il est très important de bien déplier toutes ses branches avant de commencer à le décorer et de mettre la guirlande lumineuse. Pour un sapin naturel, si vous possédez un chauffage au sol, il est préférable de le surélever avec une caisse en bois ou un tabouret par exemple.
Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir.
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Remplissez un verre à vin de boules de Noël et renversez-le rapidement. Au-dessus du pied de chaque verre distribuez une bougie cylindrique. Cette décoration est idéale en tant qu'accent spécial et coloré sur la table de fête monochrome. Vous pourriez remplacer les boules de Noël par des guirlandes lumineuses.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
Creusez un trou de 50 cm de profondeur et de largeur. Si votre terre est lourde, coupez-la avec du sable. Placez votre sapin de manière à ce que le collet affleure le sol. Rebouchez avec la terre de jardin mélangée à deux pelletées de compost.
Vous pouvez aussi tenter avec du scotch de masquage. Recouvrez votre étoile et enroulant le fil de votre pelote autour des branches, et en terminant par le centre en croisant les fils. Réunissez quelques plumes grâce à une ficelle et coincez-les dans le fil de votre pelote (ajoutez une point de colle si nécessaire).
La mise en forme des branches
2. Commencez toujours par les extrémités situées près du tronc pour remonter vers l'extérieur. 3. Les pointes doivent être bien redressées une par une afin de donner un effet « touffu » : pour cela, redressez-les vers le haut et vers les côtés.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Un sapin blanc et des couleurs pastel
Pour une touche de chic supplémentaire misez aussi sur une ou deux couleurs neutres comme un blanc nacre, un gris métal, ou un taupe. Les guirlandes en perles ou en plumes seront les bons accessoires pour mettre la touche finales au look de votre sapin blanc.
Pour les guirlandes, c'est le contraire des lumières : on les installe de haut en bas, en essayant de les espacer de manière égale. D'ailleurs, on n'installe pas de guirlandes vers l'intérieur, seulement en surface du sapin.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Non, des sapins ne peuvent pas être réduits en hauteur. Les conifères, auxquels appartiennent les sapins, ne repercent pas sur les bois dépourvus d'aiguilles. Tailler leur cime engendrera inévitablement leur pourriture à plus ou moins long terme.
C'est en souvenir de cet épisode biblique, que traditionnellement une étoile est placée en haut du sapin. La coutume voudrait que ce soit l'enfant le plus jeune de la famille qui apporte cette touche de décoration finale.
Traditionnellement, l'arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l'Épiphanie.