Nettoyez-les avec un chiffon propre après chaque séance, jusqu'à ce que vous retrouviez leur teinte d'origine. Vous pouvez les conserver en vrac, dans une boîte fermée par un couvercle, en y ajoutant quelques cuillères à soupe de riz : vous éviterez que les couleurs ne se mélangent entre elles.
Procédure de restauration de pastels, nettoyage et estompage : Le restaurateur de pastel va, à l'aide de mèches de coton, de pinceaux très fins, de gommes dites « mie de pain » enlever l'essentiel des hyphes et moisissures sur le document. C'est une opération délicate car les moisissures ont fragilisé l'œuvre.
Pour les [actu:739835 pastels] secs, optez pour : Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain.
Vous pouvez conserver les pastels au congélateur avant cuisson, ça vous permettras d'en avoir d'avance.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Le dessin au pastel est très fragile : un effleurement suffit à brouiller les traits et les couleurs. Stockez vos travaux dans un carton à dessin, en les intercalant avec une feuille de papier cristal ou sulfurisé. Le meilleur moyen de les conserver dans la durée : les encadrer !
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
Si vous débutez dans le pastel sec, le Canson « C » à grain ou le Canson « Mi-Teintes » peuvent par exemple très bien faire son job (avec une préférence pour le « C » à grain) et vous permettre de découvrir cette fabuleuse technique artistique. On le trouve très facilement, et son prix est abordable.
1 - Bicarbonate et citron. Mouillez la tache d'aquarelle d'eau tiède, versez quelques gouttes de jus de citron et d'un peu de bicarbonate de soude, frottez doucement. Lavez à l'eau savonneuse. Rincez.
Ne pas oublier de fixer si on veut garder les oeuvres ! Pas besoin de fixateur, un peu de laque pour cheveux suffit !
Le pastel sec se fixe avec un fixatif, le pastel huile peut se vernir avec un vernis pastel gras.
Le Nettoyage
D'une main, prends ton bâtonnet sale, et de l'autre, trempe ton chiffon propre dans l'huile d'olive. Frotte ensuite ton chiffon imbibé d'huile sur le bâtonnet. En quelques secondes déjà, tu peux constater que les impuretés du bâtonnet se déposent sur le chiffon.
Comment nettoyer et tailler une estompe ? Vous pourrez facilement tailler la pointe de votre estompe en frottant le flanc de la pointe sur un papier de verre propre et à gros grains. Ce geste permettra également de la nettoyer par la même occasion.
On peut aussi essuyer des marques de crayon gras fraîches en utilisant un mélange d'eau et de savon doux. On peut nettoyer les papiers peints brossables avec un produit nettoyant doux (par exemple un produit nettoyant tout usage sans agents blanchissants) et une brosse douce ou une éponge.
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Les couleurs Pastelmat
C'est un support pour pastels très lisse qui a la particularité d'accrocher les pigments. Cette nature de papier a son importance, puisque grâce à elle le transport du dessin jusque chez vous se fait en toute sécurité.
Les pastels secs sont solubles dans l'eau. Réduits en poudre et additionnés d'eau, ils peuvent être appliqués au pinceau, en lavis. Vous pouvez aussi adoucir un tracé, renforcer ou homogénéiser un détail en le retravaillant au pinceau humide.
Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.