Pour cette technique, vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un rouleau de masking tape, un carton et votre photo à encadrer. Découpez le carton selon vos envies, décorez avec le masking tape, puis collez la photo au centre. Accrochez le cadre au mur et c'est fini !
Il est aussi possible de rajouter un fond pour maintenir la photo ou le dessin, dans ce cas vous pourrez utiliser du bois type MDF très fin et le coller derrière pour l'intégrer au cadre en le travaillant avec des ciseaux à bois ou encore mieux à la défonceuse (à faire avant assemblage bien sûr).
Les étapes à suivre pour réaliser un encadrement en bois
Tracer au crayon à papier les 4 segments à découper sur la baguette de bois, en prévoyant un angle de 45° Découper avec la scie à bois les morceaux ainsi dessinés. Poncer les embouts des mini baguettes de bois.
Coller et clouer la moulure sur le panneau de MDF. Fixer la moulure à l'aide de broches ou de clous de ½ po. Pour ces petits travaux, une brocheuse qui peut clouer peut remplacer le marteau pneumatique. Il est normal que la moulure dépasse d'environ ½ po sur tout le tour.
Prenez les morceaux de bois puis collez-les bout à bout entre eux de manière à former un cadre. Renforcez la fixation en nouant les angles avec de la ficelle. Enroulez plusieurs fois la ficelle.
La taille d'un cadre dépend directement du format de l'œuvre que vous souhaitez y insérer, tout au moins pour la partie intérieure. Il existe une formule pour déterminer la largeur idéale de la baguette : elle doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l'image .
Débitez le bois pour fabriquer un châssis de toile. Le châssis est fabriqué à partir de 4 à 5 tasseaux de bois rabotés de section 40 × 30 mm, débités dans une boîte à onglet : ...
Épinglez la photo à l'arrière-plan pour en faire le cadre. Ajoutez ensuite une autre photo ou une forme d'icône opaque ou une zone de texte en haut et redimensionnez l'image pour révéler la bordure de la photo en dessous. Répétez si nécessaire pour créer plusieurs cadres et formes dans votre conception.
La technique de l'entre-deux verres consiste à encadrer le sujet sous une vitre de conservation, le protégeant des rayons lumineux. Cela permet ainsi de le sublimer et le protéger. Ce type d'encadrement est destiné à différents supports comme des affiches, papyrus et autres sujets papiers fins.
- Un dos avec une accroche permettant d'accrocher le cadre au mur avec un clou, ou un « crochet X » pour les grands formats. - Un vitrage en verre ou en plexiglas : le plexiglas est normalement utilisé au-delà du format 40x50 cm afin de réduire la lourdeur et le risque de casse de l'encadrement au cours d'un transport.
Taillez la planche et le plexi aux mêmes dimensions. ...
Placez l »un sur l'autre le plexi et la planche, fixez-les ensemble avec les pinces et faites 4 trous à la perceuse avec une mèche pour 4mm de diamètre, voire 4,5mm pour laisser un peu de marge.
Il faut une baguette bien proportionnée et pas trop envahissante. Dans certains cas, le choix peut être de ne pas mettre de cadre du tout et d'accrocher directement le tableau au mur (surtout pour les grands formats). On peut alors cacher les clous du châssis avec du scotch (blanc ou noir) ou une baguette de bois.
Coupez le fil assez long pour qu'il puisse s'enrouler autour des anneaux et que le centre du fil soit à 7,5 cm du milieu du cadre, en partant du haut. Entourez le fil autour de chaque anneau en D. Fixez des tampons en vinyle sur chaque coin du miroir pour éviter qu'il ne gratte le mur.
Tracez un trait à 1 cm d'un côté du carton, à droite ou à gauche, le carton est rarement d'équerre. Tracez, à partir de ce trait, un carré de 20 cm de côté et coupez-le. Tracez et coupez deux autres carrés de 20 cm de côté. Numérotez les cartons : 1 : fond, 2 : hausse, 3 : cadre.