Pourtant, comme les humains, nos boules de poil préférées sont sujettes aux maux de dents, et leurs canines, incisives, précarnassières et carnassières peuvent se fendre ou se casser, particulièrement en cas de choc ou de vieillesse.
Il faut déceler la douleur, le gonflement, une mobilité anormale et des craquements (si la patte « craque » quand on la manipule). À l'aide d'un examen radiologique, on peut déterminer si la patte est cassée et voir la position des os.
Le Zoological Journal of the Linnean Society publie des articles sur la zoologie systématique et évolutive. Des études sur des animaux disparus et vivants sont incluses. Les dents de chat repoussent elles.
En effet, le chat peut se casser une dent en mangeant un aliment trop dur, ou encore perdre une dent lors d'une bagarre. En revanche, si vous constatez la perte de plusieurs dents, votre félin souffre peut-être : D'une maladie bucco-dentaire, D'une mauvaise alimentation.
Les dents définitives
12 incisives : 6 à la mâchoire supérieure, 6 à la mâchoire inférieure ; 4 canines : 2 en haut et 2 en bas ; 10 prémolaires : 6 en haut et 4 en bas ; 4 molaires : 2 en haut et 2 en bas.
Pendant la poussée des dents, les 26 dents de lait de votre chaton seront lentement remplacées par les 30 dents adultes (N.B. : les molaires sont des dents définitives). La durée de ce processus peut varier d'un chaton à l'autre, mais la perte des dents commence généralement entre trois et 9 mois.
Ce sont les incisives et les canines qui tombent en premier, puis les prémolaires vers l'âge de 5 mois. Vers 7 mois, le chat a une denture* d'adulte, soit un total de 30 dents d'adulte, c'est à dire 2 molaires en haut et en bas en plus de sa denture* de lait.
D'où vient l'odeur ? La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale.
Il est possible de mélanger des croquettes avec de la pâtée. On considère que pour un chat de 4 kg il faut approximativement 15 grammes de croquettes et 150 grammes de pâtée. Pour les chats n'arrivant plus du tout à mâcher les croquettes, une alimentation exclusivement humide peut être mise en place.
Pour repérer les signes d'une gingivite, un changement de comportement peut vous alerter comme de l'irritabilité (crachements, battements de queue, miaulements), l'arrêt de sa toilette, des difficultés à mâcher voire le refus de s'alimenter avec des aliments solides.
Au cours de la 11e semaine du chaton, les dents de lait commencent à tomber. Le chaton doit attendre son sixième mois pour avoir une dentition complète.
Il s'agit d'une forme d'auto-défense : le chaton tolère d'être caressé un certain moment puis il en a assez et mord pour que cela cesse.
Si une patte avant ou arrière est fracturée, le chat boite et souvent ne pose plus la patte au sol. La patte peut présenter une forme anormale. Si la fracture n'est pas complète, la boiterie peut être moins sévère. La douleur est un des principaux symptômes en cas de fracture.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ». Les chiens, quant à eux, ont un regard triste et absent.
L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire.
L'aloé vera : grâce à son effet anti-inflammatoire et immunostimulant, le gel d'aloé vera peut être utilisé pour soulager le chat souffrant d'ulcères buccaux. Le cassis (Ribes nigrum) : anti-inflammatoire puissant et immuno-mudulateur, le cassis est employé en gemmothérapie contre les problèmes dentaires chez le félin.
Pour éliminer le tartre des dents de votre matou, le vétérinaire procède généralement à un détartrage. Cette intervention a un prix allant de 50 à 90€ environ. Chez la majorité des chats, le détartrage doit se faire de manière régulière : tous les deux ou trois ans.
L'action mécanique du mâcher est très efficace pour enlever la plaque dentaire et prévenir son apparition. De plus, votre chat passera un bon moment à mordiller son bâtonnet, tout en prenant soin de son hygiène bucco-dentaire.
C'est un peu le cycle de la vie, on nait sans dents, on obtient une dentition définitive puis on finit par perdre ses dents. Pour les chats c'est le même cycle. Il ne faut donc pas s'alarmer, c'est tout à fait normal. La seule chose à surveiller c'est que le chat puisse toujours se nourrir sans trop de difficultés.
Là encore, le chat cherche à s'occuper en jouant ou à attirer votre attention en faisant tomber des objets car cela vous fait réagir. Ce n'est en aucun cas pour vous nuire qu'il exécute ce comportement, mais par manque d'activités.
Le stress
Les chats stressés peuvent avoir tendance à grincer des dents, notamment durant leur sommeil. Il s'agit généralement de félins qui vivent avec des chats tyranniques ou, tout du moins, dominants. À noter toutefois que le stress peut également être causé par l'inconfort ou la douleur provoqués par une maladie.