Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
La mousse massique : cet isolant est constitué d'une plaque réalisée avec deux couches de mousse. La première couche est en polyuréthane ou en polyéthylène. La seconde couche de mousse est en caoutchouc ou en synthétique. Cet isolant est conseillé car il permet d'optimiser l'isolation thermique et phonique du caisson.
Au classement des isolants les plus performants, la ouate emporte le match : Cet isolant naturel limite notablement la propagation du bruit dans la pièce ou la maison, quelle que soit son origine. Elle absorbe les ondes sonores et réduit leur réverbération. Elle permet d'éviter un effet de résonance dans une pièce.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB. Vous pouvez également poser un isolant et monter une contre-cloison, en briques ou en carreaux de plâtre.
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.
Le doublage d'un mur à l'aide d'une ossature consiste à venir poser une ossature bois ou métallique sur le mur existant (l'ossature métallique vous garantira un meilleur confort acoustique). On viendra ensuite poser un isolant souple en panneau (par exemple de la ouate de cellulose).
Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux.
Vous pouvez en premier lieu opter pour l'installation de panneaux insonorisants. Il existe différents types de panneaux sur le marché, en fonction de vos besoins et de votre budget. Ils sont composés de matériaux épais et lourds tels que le verre, la laine minérale ou la mousse de polyuréthane.
Un tapis et un coupe-froid
La première chose à faire pour les absorber est d'installer un tapis devant la porte. En plus d'être abordable, il se révèle aussi efficace en matière d'insonorisation.
Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir. Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”.
Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !
Le liège comme isolant phonique naturel
Le liège est l'une des meilleures solutions pour insonoriser votre plancher, car ce matériau ne pourrira jamais. Peu importe la température ou l'humidité de votre pièce, le liège est une bonne option. Il est aussi reconnu pour sa capacité à réguler l'humidité.
L'idée ici est de monter une ossature en métal sur des rails et des montants, dans lesquels va venir se glisser l'isolant. Une plaque de placo (ou de la laine de verre) viendra ensuite s'ajouter et se visser sur l'ossature, ce qui permettra de prendre l'isolant en sandwich entre l'ossature en métal et le mur porteur.
Posez une double épaisseur de planches de gypse de ½po (12mm) de type X, vissées aux profilés avec chevauchement des joints de 12po (300mm) ou plus d'une couche à l'autre; Appliquez du scellant acoustique sur tout le périmètre de la jonction mur/plafond entre les deux couches de gypse.
Ajouter de la déco : les revêtements absorbants à privilégier. Les éléments de déco aideront aussi à réduire le bruit d'une pièce comme les grandes plantes d'intérieur. Vous pouvez aussi installer des tissus comme un tapis ou des rideaux aux fenêtres pour absorber le bruit.
changer les joints pour assurer une étanchéité à l'air parfaite et atténuer la nuisance, remplacer une fenêtre simple vitrage par du double vitrage (le triple vitrage n'a pas d'effet sur l'acoustique) avec des verres plus épais ou feuilletés acoustiques qui permettent une insonorisation efficace.
Isoler une chambre du bruit de façon économique
Vous pouvez, tout d'abord,utiliser des rideaux épais. Ces derniers aident à absorber le son provenant de votre fenêtre. L'utilité des rideaux est double. En plus d'occulter la vue intérieure de votre bien, vous fournissez une protection acoustique fiable contre le bruit.
Insonoriser une pièce avec des cartons d'œufs !
découper les cartons d'œufs avant de les coller sur les murs ; coller les cartons d'œufs en commençant d'abord par les angles du mur et du plafond dont les plaques doivent être fixées avec du ruban adhésif; peindre ensuite avec une peinture ininflammable.
Les panneaux acoustiques se positionnent sur les murs ou au plafond. Bien souvent, ne traiter qu'une partie des murs est suffisant. Selon l'objectif, le positionnement et le nombre de panneaux à utiliser va être différent.
En général, la ouate de cellulose est préconisée. Vous pouvez également poser directement l'isolant contre le plafond et rajouter un enduit. Dans ce cas-là, il vaudra mieux se tourner vers des plaques de liège ou des panneaux de bois acoustiques.
Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.
En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.