Une matière textile (comme de l'étoupe) est insérée de force à l'aide d'un fer afin de remplir l'espace, puis l'ensemble est recouvert d'un enduit.
Au moyen d'un pinceau, vous badigeonnez ensuite soigneusement l'intérieur de votre coque, en insistant sur les endroits ou vous avez quelques imperfections. Vous laissez ensuite sécher un à deux jours. Cette couche va durcir et rendre votre coque étanche de l'intérieur.
Comment installer son joint
Rien de plus simple, il suffit de placer le joint entre les lames. Il est totalement adapté à l'entraxe requis. Appuyez avec votre pouce sur le joint, et enfoncez-le au fur et mesure dans l'entraxe.
La pose se réalise en collage plein directement sur la chape. Le parquet pont de bateau se pose comme un parquet traditionnel, les lames de parquet étant avec rainures et languettes. La seule différence est la languette qui est un peu plus grande donc il reste un espace de plus ou moins 4 mm entre les lames de parquet.
D'abord, remplissez la couture entre le tronc et le bas avec du polyester et de la fibre de coton. Complétez la transition entre plancher et coque avec un mélange de résine polyester et de fibre de coton. Apprêtez le fond avec l'apprêt G4 et appliquez une couche de mat de verre et de résine polyester.
On peut citer le teck, l'iroko, le kempas, l'ipé, le jatoba, le wengé, le merbau ou encore le doussié. Le bois traité : ces essences sont plus fragiles, généralement européennes, et moins couteuses. Il s'agit du hêtre, de l'acacia, du peuplier, du pin maritime, du frêne, etc.
Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.
Les bois utilisés sont pour le bâtit de la barque (nez, tableau arrière, traverses et cambous), sont en chêne, en pin pour les planches de bord, la sole et les bancs.
Poser un plancher en teck, massif ou stratifié, collé ou cloué, impose la mise en œuvre de joints de dilatation de 6 à 9 mm minimum. Le teck est en effet un matériau vivant. On commence toujours la pose par un point opposé à la porte si l'on colle le parquet, pour éviter de marcher dessus avant le séchage complet.
1- D'abord, on peut utiliser du papier mâché que l'on peut combiner avec du fil de chanvre pour boucher les fissures avant de recouvrir le tout avec de la pâte à bois. On termine ensuite avec un ponçage suivi d'un cirage du parquet ou de l'application d'un vernis.
Le calfatage des bateaux en bois, un savoir-faire historique
Le calfatage désigne donc une pratique visant à rendre étanches les bateaux en comblant les fentes présentes entre les différentes planches d'une coque, ou éventuellement d'un pont, et ainsi éviter les infiltrations d'eau.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
Opter pour le bon produit pour la réparation de votre coque de bateau. Au-dessus de la ligne de flottaison, appliquer une résine polyester, préalablement mélangée à un accélérateur et à un catalyseur. En-dessous de la ligne de flottaison, utiliser une résine époxy mélangée avec un durcisseur.
Une fois les joint enlever et nettoyés, nous appliquons un primaire spécial qui assure que le nouveau joint adhèrera parfaitement au teck. Chaque jointure est alors comblée avec un caoutchouc étanche, à l'aide de pistolet à air comprimé. Une fois le joint terminé et reposé le pont est poncé et mise à niveau comme neuf.
METHODE TRADITIONNELLE:
- Vernis gras "Tonkinois" 10 à 20 couches ou saturateur D1 + D2 de chez Durieux: Le bois doit avoir une préparation impeccable et il faut poncer fin après la première couche pour enlever les fibres du bois qui se sont redressées à l'imprégnation. Entretien: Ponçage et deux couches annuelles…
Les caractéristiques du parquet pont de bateau
Il peut être fabriqué de deux façons : A partir d'essences de bois exotiques comme le teck, l'iroko ou l'ipé en raison de leur résistance naturelle à l'humidité. A partir d'essences de bois traitées comme le frêne, le hêtre, l'acacia et bien d'autres.
Le teck est de loin l'essence de bois la plus noble pour recouvrir un pont de bateau. Ce bois esthétique, à la couleur brune satinée, a la propriété d'être naturellement imputrescible. Il est un excellent isolant thermique et phonique et a de plus un fort pouvoir antidérapant.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Le primaire c'est la base ! C'est la première couche du cycle de peinture. On l'applique sur la coque mise à nu, avant de réaliser la peinture de finition, et sous la flottaison ce sera un antifouling.
Les feuillus comme le chêne, le châtaignier sont très résistants aux intempéries. Le robinier ou faux acacia résiste aux risques de putréfaction même en contact direct avec le sol ; c'est pourquoi il sert à la fabrication de piquets de clôture ou de planches de bardage.
Le panneau fibre ou contreplaqué marine est très résistant et s'utilise à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est facile à installer et à entretenir, et très économique. Il permet de réaliser tous types de projets, de l'ameublement à la création de cloisons ou d'aménagements nautiques.